Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 08:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Enregistrer un vinyle sur votre ordinateur avec Audio Evolution 4
(Article écrit par Kelly Samel et extrait de MorphOS Library - avril 2012)


Note : traduction par David Brunet.

Vous êtes comme moi, vous avez une large collection de disques vinyles, vous aimez les écouter mais vous trouvez que leur version MP3 est plus pratique. La solution est de les numériser et les copier sur votre ordinateur. Voici donc ma méthode pour réaliser cela avec Audio Evolution 4.0.23.

Ce dont vous avez besoin
  • Une platine.
  • Un préamplificateur phono autonome standard ou un amplificateur/récepteur avec entrées phono.
  • Un câble audio RCA suffisamment long pour atteindre votre ordinateur.
  • Le logiciel Audio Evolution 4 pour MorphOS, AmigaOS 4 ou AROS.




Le commencement

La première chose à faire est de vous assurer que votre platine est correctement branchée à votre amplificateur. Assurez-vous également qu'il est correctement configuré avec un diamant de qualité et quelques disques vinyles propres. Si vous utilisez un récepteur ou un amplificateur intégré, vous avez alors besoin d'un câble audio RCA branché sur les prises TAPE REC OUT à l'arrière de l'appareil (cela peut varier selon les modèles). Si vous disposez d'un préamplificateur phono autonome, branchez votre câble audio directement sur les prises de sortie. Dans les deux cas, votre câble de sortie audio doit être connecté à un adaptateur mini-jack 3,5 mm.

Ensuite, vous devez trouver la prise audio d'entrée à l'arrière de votre ordinateur. Elle est généralement colorée en bleu. Branchez la mini-fiche 3,5 mm dans ce port. A présent, tout est connecté et on peut commencer l'enregistrement audio.



Lancement du logiciel

Sélectionner un mode audio

Lancez le logiciel Audio Evolution 4 et choisissez un mode d'écran approprié. Ensuite, quand il vous demande quel mode audio choisir, sélectionnez un mode approprié pour votre machine. Par exemple, si vous avez une carte son SoundBlaster, choisissez le mode "EMU10kx HiFi 16 bit stereo++". Et si vous utilisez l'audio interne d'un Pegasos, choisissez le mode "Pegasos: HiFi 16 bit stereo++". Choisissez aussi "44100 Hz" en tant que taux d'échantillonnage car cela correspond à la qualité audio des CD et cela s'adaptera bien au format MP3.

Audio Evolution

Commencer un nouveau projet

Choisissez ensuite l'option "Start a new project" (Commencer un nouveau projet). Une fenêtre de requête vous demande alors de lui donner un nom. En outre, gardez à l'esprit que l'emplacement de votre projet sera aussi l'emplacement de tous vos enregistrements de disques, il vous faut donc plusieurs Go d'espace libre.

Audio Evolution

Régler l'entrée audio de la carte

Dans le menu "Options->Soundcard in/out", assurez-vous que l'entrée (input) est réglée sur "line in". Sauvegardez à présent vos réglages dans le menu "File->Save preferences".

Audio Evolution

Préparer l'enregistrement

La fenêtre de contrôle

L'étape suivante est de trouver la fenêtre de contrôle. Elle est souvent cachée derrière la fenêtre "Time Line Display" lorsque vous démarrez pour la première fois Audio Evolution. Il faut donc utiliser le gadget de profondeur pour la faire apparaître.

Audio Evolution

Tester l'entrée audio

A présent, appuyez sur le bouton rouge "REC" afin d'ouvrir le panneau d'enregistrement. Cliquez sur la coche située à gauche de l'indicateur de niveau pour commencer à surveiller l'entrée audio. Placez un disque vinyle sur votre platine et commencez à le jouer. Vous devriez maintenant pouvoir voir l'indicateur de niveau bouger en rythme. Ceci indique la puissance des signaux audio que votre ordinateur reçoit. Si l'indicateur est en mouvement, alors l'audio de votre platine sort bel et bien et vous êtes presque prêt à enregistrer.

Audio Evolution

Réglage correct du gain

Si le niveau sonore du disque vinyle semble trop faible, vous devriez peut-être augmenter le réglage du gain. La valeur correcte variera un peu en fonction de votre équipement et du disque que vous êtes en train d'écouter. Vous devez garder l'indicateur de niveau dans la zone verte supérieure, avec seulement quelques pics dans la zone rouge pour les parties les plus fortes du morceau. Cela vous donnera un bon équilibre de volume et préservera la plage dynamique du disque. Ne faites pas d'enregistrement avec le signal positionné en permanence dans le rouge, cela provoquera des coupures et vous perdrez beaucoup d'informations audio qu'il est souhaitable de conserver.

Enregistrement de l'audio

C'est le moment d'enregistrer

Si tout est prêt, prenez le bras de votre platine, placez-le au-dessus de la face A du disque et appuyez sur le gadget rouge "Rec". Vous remarquerez que la diode de votre disque dur clignote ainsi que la diode du disque dur virtuel dans la fenêtre d'enregistrement d'Audio Evolution. Cela signifie que l'audio est en train d'être enregistré sur votre disque dur. Maintenant, descendez le bras et positionnez le diamant dans le sillon du disque afin de commencer à envoyer des données au logiciel. Une fois la fin du disque atteint, appuyez sur le bouton "Stop" pour arrêter l'enregistrement. Quand la requête vous demande si vous souhaitez conserver l'échantillon, choisissez "Ok" et donnez-lui un nom approprié.

Éditer l'audio

Se préparer à éditer

A ce stade, nous allons commencer à couper le large flux audio que nous avons enregistré en pistes de musique individuelles, celles qui composent l'album. Vous devez d'abord fermer le panneau d'enregistrement pour continuer. Le reste du travail se fera principalement dans la fenêtre Time Line Display (affichage de la ligne de temps).

Affichage et lecture de la forme d'onde audio

Après l'enregistrement, vous verrez une représentation visuelle de l'audio que vous venez d'enregistrer dans la fenêtre Time Line Display.

Audio Evolution

D'abord, c'est une bonne idée que d'étendre l'affichage de la piste audio pour que vous puissiez la voir dans son entier.

Audio Evolution

Ajustez aussi le niveau de zoom afin de mieux voir les zones vides intercalées entre les morceaux. En général, un niveau de zoom de 8 est idéal.

Audio Evolution

La barre de défilement au bas de la fenêtre est utilisée pour faire défiler les données audio actuellement affichées vers la gauche ou vers la droite.

Audio Evolution

Vous pouvez écouter n'importe quelle partie de la forme d'onde en cliquant sur l'icône "Play" de la fenêtre de contrôle, ou en appuyant sur la barre d'espace. Si vous appuyez sur l'icône "Stop" ou de nouveau sur la barre d'espace, la lecture s'arrêtera.

Audio Evolution

Réglez votre position initiale de lecture en cliquant sur la règle située juste au-dessus de l'affichage de la forme d'onde. Vous pouvez aussi cliquer et faire glisser le marqueur temporel vert pour un réglage précis de votre position de lecture.

Audio Evolution

Découpage

La première chose que nous devons faire est de couper la zone vide au début de notre disque. Nous devons donc savoir où commence le premier morceau : pour ce faire, il faut regarder la forme d'onde et l'écouter. Nous allons retirer cette zone vide au début du premier morceau. Nous allons utiliser l'outil "Split" (diviser) pour atteindre cet objectif.

Mettez l'éditeur en mode "Split" en cliquant sur l'icône "Split". A présent, une ligne pointillée s'affiche quand vous passez le pointeur de la souris sur la forme d'onde. Elle indique là où une division peut être faite.

Audio Evolution Audio Evolution

Positionnez la ligne pointillée juste avant le début du premier morceau et cliquez une fois. Changez le mode d'édition, remettez-vous en mode "Grab/Move" (saisir/déplacer) avant de continuer, cela vous permettra de ne plus faire de divisions accidentellement en cliquant sur la forme d'onde.

Audio Evolution

Vous pouvez remarquer que nous avons à présent deux morceaux disposés de chaque côté de la ligne de division. Chaque section est nommée. Vous pouvez sélectionner la section qui contient la zone vide en cliquant une fois dessus. Coupez-la en appuyant sur la touche "Suppression" de votre clavier ou en sélectionnant l'option "Remove" du menu contextuel. Cette section s'efface rapidement et il reste seulement la section que nous voulions garder.

Vous pouvez maintenant faire défiler la forme d'onde jusqu'à sa fin. Et utilisez la même méthode pour enlever la section vide à la fin de l'enregistrement.

Morceler les pistes audio

A ce stade, nous disposons de l'enregistrement audio complet de notre premier disque vinyle avec les zones vides de début et de fin supprimées. La prochaine étape est de morceler cette grande forme d'onde en pistes individuelles. Cela peut se réaliser facilement en trouvant les zones vides entre chaque piste. Cela peut se faire soit visuellement (on les repère sur la forme d'onde) soit en écoutant les morceaux et en faisant une division juste avant chaque morceau. Une fois ceci fait, vous devriez vous retrouver avec plusieurs sections l'une à côté de l'autre.

Audio Evolution

Sauvegarde des pistes audio

Maintenant que toutes les pistes ont été divisées en sections individuelles, nous pouvons commencer à les enregistrer sur le disque dur en tant qu'échantillons AIFF. Choisissez le morceau que vous souhaitez enregistrer en cliquant directement sur sa section, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option "Save To Disk" (Sauvegarde sur disque) dans le menu contextuel. Faites ceci pour chacun des morceaux et donnez leur des noms appropriés.

Voilà, féliciations ! Vous avez enregistré, coupé et sauvegardé tous les morceaux de la face A de votre disque vinyle. Vous pouvez répéter cette procédure pour la face B.

Convertir en MP3

Comment convertir ces fichiers AIFF en MP3 ? Je vous suggère le programme gratuit CodeAudio (anciennement nommé TheMpegEncGUI) en conjonction avec l'encodeur MP3 Lame. Vous pouvez définir une liste de fichiers d'entrée, avec les fichiers que vous venez d'enregistrer, afin de réaliser une conversion par lot d'un seul coup. Je vous suggère d'utiliser l'option "joint stereo" (stéréo jointe), un débit de 256 kbps et un mode haute qualité (-h) pour une meilleure qualité MP3.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]