Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 20:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Audio Evolution 4
(Article écrit par Luca Ricossa - avril 2005)


Après une longue attente j'ai enfin reçu le CD contenant la version complète de Audio Evolution, logiciel de montage audio pour AmigaOS 4. Une version de démonstration avait été livrée à tous les possesseurs de la Pre-Release et m'avait impressionné par sa versatilité et sa richesse.

Présentation

Le logiciel, créé par Davy Wentzler, est essentiellement un mixeur audio capable d'enregistrer directement depuis votre carte son jusqu'à soixante pistes stéréo. Chaque piste peut être éditée sans que l'échantillon d'origine ne soit modifié et on peut y appliquer un certain nombre d'effets en temps réel avant de mastériser, si on le souhaite, le tout. À travers la bibliothèque camd le logiciel peut aussi communiquer avec un équipement MIDI. Je n'ai toutefois pas pu expérimenter cette fonction car sur AmigaOne les interfaces MIDI ne fonctionnent pas encore.

Le CD s'installe très rapidement sur AmigaOne, seule la procédure d'enregistrement étant quelque peu compliquée car il faut remplir un formulaire à envoyer par courriel à l'auteur qui, à son tour vous enverra une clé. C'est ennuyeux de ne pas pouvoir disposer immédiatement du logiciel non bridé, toutefois je dois dire que la réponse est très rapide et par conséquent je n'ai pas souffert outre mesure. Autre ennui : le prix. Je l'ai payé chez Relec 230 francs suisses (quelque 150 euros). Je sais qu'il les vaut mais avec ma famille nombreuse, où chaque centime compte, ça fait un peu mal.

Caractéristiques :
  • Tableau d'édition non linéaire comprenant les fonctions de couper, copier, coller, déplacer, diviser et fusion d'échantillons.
  • Fonction annuler/refaire illimitée.
  • Diverses options de grille pour aligner des régions.
  • Édition automatisée améliorée sur le tableau d'édition.
  • Enregistrement automatique des événements au cours de l'exécution au moyen de la souris ou de commandes MIDI externes.
  • Dimension à l'écran des pistes et représentation des formes d'onde de qualité supérieure.
  • Métronome avec mesure librement adaptable.
  • La table de mixage et les autres contrôles peuvent être pilotés au moyen de signaux MIDI externes.
  • Extensions AmigaOS 4 natifs avec contrôle des paramètres en temps réel.
  • Nouvelles extensions.
  • Automatisation des paramètres d'effets.
  • Importation de fichiers WAV.
  • Possibilité de répéter une région avec intervalles.
  • Régionalisation automatique avec exportation vers BurnIt.
  • Interface ARexx.
  • Communique et se synchronise facilement avec d'autres logiciels (comme Bars & Pipes) au moyen du "Master Control Bus".
  • Aspect amélioré de l'interface en 256 couleurs. La plupart des images peuvent être changées par l'utilisateur.
  • Fonction Dolby Pro Logic expérimentale.
  • Tout nouveau manuel aux formats HTML et PDF.
Utilisation

L'utilisation de base est très simple et ne demande pas de connaissance approfondie : on importe des échantillons, on en enregistre d'autres en full duplex, ce qui permet de réaliser des passages successifs en ajoutant chaque fois des éléments nouveaux à votre morceau, et on écoute le résultat en mixant les diverses parties en temps réel. Il faut juste penser à sélectionner la bonne source d'enregistrement dans le menu input/output, car si on laisse le mixeur comme source, à chaque nouveau passage Audio Evolution réenregistre ce qu'il est en train de jouer pendant que vous ajoutez autre chose...

On peut en outre déplacer les échantillons d'une piste à l'autre, en avant ou en arrière dans le temps simplement avec la souris. Pour des mesures infimes de détail, on peut agrandir la vue et faire des manipulations à la milliseconde près. J'ai ainsi pu entrer dans la configuration la durée de latence de ma carte son (40 millisecondes) en enregistrant des coups de micro sur ma table, en réenregistrant à partir du mixeur la même chose et puis en vérifiant le décalage entre les coups.

Les effets que l'on peut appliquer sont intéressants mais je regrette qu'au gré des mises à jour depuis la première version de démonstration l'effet de réverbération ait perdu en qualité. Il était excellent, et maintenant il déforme horriblement le son en devenant simplement inutilisable. Comme je travaille dans le domaine du chant grégorien et de la musique médiévale, je me sers amplement de cet effet pour créer des atmosphères d'église et je dois maintenant utiliser HDRecord pour réaliser ce que je veux. C'est déplorable car ce dernier logiciel n'est pas optimisé pour AmigaOS 4 et travaille très lentement, sans compter le fait qu'il plante régulièrement. Cela dit, il est certain qu'une version native de HDRecord ferait une rude concurrence à Audio Evolution.


A gauche le mixer, à droite la fenêtre d'enregistrement.

Peut-être y a-t-il des réglages à effectuer dans les paramètres de Audio Evolution, voire dans les pilotes AHI mais je n'ai pas encore trouvé. L'auteur, qui participe à une liste de discussion sur yahoo.groups n'a pas su me donner de conseil car il prétend que l'effet n'a pratiquement pas changé et personne d'autre ne semble s'en plaindre (PS). Peut-être donc que cela tient à ma configuration. Les mystères de l'informatique...

Quelques défauts de jeunesse donc pour cet excellent logiciel. J'espère que les modules d'effets se multiplieront rapidement et que les modules existants verront leur qualité augmenter. Pour ce qui est de la rapidité, sur mon PowerPC G4 à 800 MHz elle est simplement époustouflante.

Conclusion

En conclusion, je ne regrette pas mon achat et me réjouis de découvrir toutes les ficelles cachées de ce logiciel très performant. Il appartient en effet à cette catégorie de logiciels, tel PageStream, dont le pouvoir ne se découvre qu'au fil du temps. La lecture attentive du manuel (au format PDF) aidera sans doute à la prise en main totale.

Je recommande donc AE à tout possesseur d'AmigaOne avec suffisamment de mémoire (l'auteur recommande au moins 256 Mo) et d'une bonne carte son. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à libérer votre créativité, comme cela a toujours été le cas avec l'Amiga.

Avec Audio Evolution, AHIRecord, SampleManager et HDRecord nous avons maintenant à disposition une suite de logiciels de qualité qui promettent un avenir heureux pour les musiciens. Que nous manque-t-il encore ? Un logiciel d'édition de partitions (je les édite avec PageStream et ce n'est pas si mal) et l'accès aux installations MIDI à partir de l'AmigaOne.

PS : après avoir signalé tous les problèmes mentionnés à l'auteur, il a immédiatement compilé une nouvelle version de la reverb.library qui maintenant fonctionne de nouveau à merveille. De plus, après son déménagement qui l'a empêché de travailler sur son logiciel ces derniers temps, il va s'attaquer aux problèmes de plantage lors du chargement de nouveaux échantillons. La communauté Amiga c'est aussi cela : des programmeurs à l'écoute des utilisateurs, plein de courtoisie et de sollicitude !

Mise à jour d'avril 2012 : ce logiciel est dorénavant gratuit sur le
site de l'auteur. Il y a la version AmigaOS 4 naturellement, mais aussi les versions pour AROS et MorphOS.

Nom : Audio Evolution 4.
Développeur : Davy Wentzler.
Genre : mixage et édition audio.
Date : 2005.
Configuration minimale : AmigaOS 4.0, PowerPC 603, 64 Mo de mémoire, carte son compatible AHI, résolution de 800x600.
Configuration souhaitée : AmigaOS 4.x, PowerPC G3 ou plus, 256 Mo de mémoire, disque dur rapide, carte son compatible AHI, résolution de 1280x1024, DMA.
Licence : commercial.
Prix : 150 euros.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Rapidité.
- Versatilité.
- Puissance.

Les points faibles :

- Beaucoup de fonctions cachées donc apprentissage difficile.
- Pas encore suffisamment développé du côté de l'édition des échantillons.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]