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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Atax
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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Atax est un nouveau jeu de tir à défilement vertical. Bravo à Tony Barker qui est le
programmeur, le graphiste et le musicien de ce jeu édité par Eclipse.
Présentation
Dans les années les plus dures du régime tyrannique, un seul homme avait osé s'opposer au régime.
Sa seule arme : un petit vaisseau appelé Atax, capable de voler bas sur la surface de la planète.
Vous êtes le chef des rebelles et vous devez écraser ce régime tyrannique, en parcourant six régions :
ice, jungle, doric, circuit, carves et blobs, en tirant sur les vagues d'ennemis qui vous arrivent dessus.
Les bords latéraux de l'écran, qui représentent la nature du terrain, ne doivent pas être touchés sous
peine de perdre une des cinq vies qui vous sont allouées au départ. A la fin de chaque parcours, il faut
dégommer une porte laser, bien défendue, pour accéder au tableau suivant. Cela change un peu des gros aliens
de d'habitude.
Les seuls bonus qui peuvent vous aider, sont des pastilles qui, une fois attrapées, se joignent à votre
vaisseau pour doubler ou tripler son tir. Enfin, entre chaque niveau, il y a un écran bonus où vous pourrez
pratiquer votre tir contre des adversaires qui ne vous feront pas de mal, mais qui vous aideront à vous
entraîner avant d'aborder chaque nouveau terrain.
L'avis de Betty Franchi
Pouah ! Y'en a marre de ces jeux de tir qui n'apportent rien de neuf à ceux qui existent déjà.
Celui-là, non seulement ne sauve pas les scores, mais il n'indique même pas le dernier score.
Cela enlève toute envie de se décarcasser. En plus, les graphismes ne sont pas terribles. Moralité :
n'achetez pas cette nullité.
L'avis de Mic Dax
Ce programme ne marquera probablement pas l'Histoire des jeux sur ordinateur. Le scénario est
simple, puisque pour pouvoir figurer dans le tableau des meilleurs scores, il convient de tirer
sur tout ce qui bouge, sauf, évidemment, dans les bonus. Vous avouerez que ce jeu est d'une originalité
débordante.
J'ai joué à un jeu atone, indolore, inodore, mais pas incolore, car, je l'accorde volontiers, les couleurs
sont bien choisies pour le décor du premier niveau, la glace. Mais ensuite, on remarque que tous les
niveaux proposent un sol bleu. Si les auteurs veulent bien m'aider à choisir mon papier peint, no problem...
Nom : Atax.
Développeurs : Ramware (Tony Barker).
Éditeurs : Eclipse, Axxiom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Les séquences entre les niveaux.
Les points faibles :
- Trop peu original.
- Réalisation moyenne.
- Jeu monotone.
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