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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Il faut croire que le personnage d'Astérix réussi bien à la société Coktel Vision, puisque c'est la
deuxième fois que celle-ci sort un jeu reposant sur le plus célèbre des Gaulois. Mais cette fois-ci,
le jeu est résolument orienté vers l'action/aventure.
Deux albums d'Astérix ont été repris et amalgamés, il s'agit de "Le Devin", excellente
histoire où un charlatan vêtu d'une peau de loup abusait de la crédulité de nos Gaulois pour leur soutirer des
victuailles en échange de quelques prévisions imaginaires, et du "Combat des Chefs", où Obélix lançait un
menhir pour le faire rapporter par Idéfix ; malheureusement, le menhir retombait sur Panoramix, qui devenait
complètement débile.
Panoramix ne se rappelle donc plus de rien, ni même, chose grave, de la formule de la fameuse potion magique qui fait
toute la force du village (qui résiste toujours et encore à l'envahisseur romain).
L'histoire d'Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix dans sa version anglaise) commence à
ce moment-là, Panoramix est déjà nase, et vous êtes déjà à la recherche des deux principaux ingrédients
qui composeront la potion qui guérira votre druide : des fraises des bois et du pétrole. D'ailleurs,
c'est à vous qu'incombera la réalisation de la potion, testez-la d'abord sur un Romain...
Dans la rue principale, devant la maison d'Abraracourcix votre chef, c'est à vous de jouer. Soit à la manette,
dans ce cas les directions seront classiques et le bouton feu vous servira à faire des bonds tralalayoupla,
soit au clavier avec les flèches. Astérix dispose de quelques sesterces et de quelques herbes. Il peut acheter
une serpe, un poisson et une amphore de vin.
Au bout d'un moment, même si vous ne l'avez pas souhaité, votre héros sera
pris d'une irrésistible envie d'aller voir son chef, et il rentrera dans sa hutte. A ce moment-là, un orage
comme ils en ont rarement vu dans leurs régions éclatera sur leurs têtes, et ils feront la connaissance de Prolix,
le Devin, de gré ou de force.
Le système dessin animé dans les jeux d'aventure est un peu énervant. Quand on voit les séquences pour la première fois,
c'est marrant, mais on est obligé de se les taper à chaque nouvelle partie. Bon. Si vous êtes prêt à
partir pour votre quête, vous pouvez aller dans les bois (de toute façon, c'est là qu'il faut aller, alors
autant y aller). Là, il faudra éviter les poissons volants (jetés de la main d'Obélix, pour faire un peu de
sport), et écraser à coups de poing les sangliers trottant. N'hésitez pas, ça vous redonne de l'énergie.
Dans la forêt, il y a des Romains, que vous pourrez combattre, et le Devin avec qui vous pourrez jouer
aux dés. Il jette deux dés, vous prenez votre souris, vous secouez en la tournant sur votre table, et
vous jetez les dés en cliquant sur le bouton droit. Il faut faire plus que lui pour empocher la mise.
Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire.
Voyons voir du côté de la réalisation. C'est tout à fait dans le style de la BD. Quand, comme moi, on
a dévoré tous les albums d'Astérix étant môme, on retrouvera l'univers d'Uderzo (et de Goscinny, mais dans
le cas du jeu faudra faire sans). C'est mignon, c'est rigolo, c'est plein de petits trucs en plus comme
dans les albums. L'animation est étonnamment bonne. Astérix marche dans les rues du village et dans
les bois avec une aisance et une souplesse de dessin animé, il saute, il court, avec des nuages de fumée
suivant ses pas. Mais les contrôles sont peu précis et cela nuit à la qualité du jeu.
On se lassera bien sûr d'Astérix: Le Coup Du Menhir, plus vite qu'avec un jeu d'arcade, mais il reste jouable,
et même intéressant. Pour les fans des aventures gallo-romaines, je vous rappelle que le dessin animé
long métrage du même nom sort actuellement sur nos écrans nationaux, et que évidemment, le sujet du film
est repris dans le jeu.
Nom : Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix).
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Plutôt humoristique.
- Graphismes mignons.
- Bonne animation.
Les points faibles :
- Assez peu de choses à faire.
- Contrôles peu précis du personnage.
- On ne peut pas passer les séquences animées.
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