Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)


Il faut croire que le personnage d'Astérix réussi bien à la société Coktel Vision, puisque c'est la deuxième fois que celle-ci sort un jeu reposant sur le plus célèbre des Gaulois. Mais cette fois-ci, le jeu est résolument orienté vers l'action/aventure.

Astérix: Le Coup Du Menhir

Deux albums d'Astérix ont été repris et amalgamés, il s'agit de "Le Devin", excellente histoire où un charlatan vêtu d'une peau de loup abusait de la crédulité de nos Gaulois pour leur soutirer des victuailles en échange de quelques prévisions imaginaires, et du "Combat des Chefs", où Obélix lançait un menhir pour le faire rapporter par Idéfix ; malheureusement, le menhir retombait sur Panoramix, qui devenait complètement débile.

Panoramix ne se rappelle donc plus de rien, ni même, chose grave, de la formule de la fameuse potion magique qui fait toute la force du village (qui résiste toujours et encore à l'envahisseur romain). L'histoire d'Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix dans sa version anglaise) commence à ce moment-là, Panoramix est déjà nase, et vous êtes déjà à la recherche des deux principaux ingrédients qui composeront la potion qui guérira votre druide : des fraises des bois et du pétrole. D'ailleurs, c'est à vous qu'incombera la réalisation de la potion, testez-la d'abord sur un Romain...

Astérix: Le Coup Du Menhir

Dans la rue principale, devant la maison d'Abraracourcix votre chef, c'est à vous de jouer. Soit à la manette, dans ce cas les directions seront classiques et le bouton feu vous servira à faire des bonds tralalayoupla, soit au clavier avec les flèches. Astérix dispose de quelques sesterces et de quelques herbes. Il peut acheter une serpe, un poisson et une amphore de vin.

Au bout d'un moment, même si vous ne l'avez pas souhaité, votre héros sera pris d'une irrésistible envie d'aller voir son chef, et il rentrera dans sa hutte. A ce moment-là, un orage comme ils en ont rarement vu dans leurs régions éclatera sur leurs têtes, et ils feront la connaissance de Prolix, le Devin, de gré ou de force.

Le système dessin animé dans les jeux d'aventure est un peu énervant. Quand on voit les séquences pour la première fois, c'est marrant, mais on est obligé de se les taper à chaque nouvelle partie. Bon. Si vous êtes prêt à partir pour votre quête, vous pouvez aller dans les bois (de toute façon, c'est là qu'il faut aller, alors autant y aller). Là, il faudra éviter les poissons volants (jetés de la main d'Obélix, pour faire un peu de sport), et écraser à coups de poing les sangliers trottant. N'hésitez pas, ça vous redonne de l'énergie.

Astérix: Le Coup Du Menhir

Dans la forêt, il y a des Romains, que vous pourrez combattre, et le Devin avec qui vous pourrez jouer aux dés. Il jette deux dés, vous prenez votre souris, vous secouez en la tournant sur votre table, et vous jetez les dés en cliquant sur le bouton droit. Il faut faire plus que lui pour empocher la mise. Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire.

Voyons voir du côté de la réalisation. C'est tout à fait dans le style de la BD. Quand, comme moi, on a dévoré tous les albums d'Astérix étant môme, on retrouvera l'univers d'Uderzo (et de Goscinny, mais dans le cas du jeu faudra faire sans). C'est mignon, c'est rigolo, c'est plein de petits trucs en plus comme dans les albums. L'animation est étonnamment bonne. Astérix marche dans les rues du village et dans les bois avec une aisance et une souplesse de dessin animé, il saute, il court, avec des nuages de fumée suivant ses pas. Mais les contrôles sont peu précis et cela nuit à la qualité du jeu.

Astérix: Le Coup Du Menhir

On se lassera bien sûr d'Astérix: Le Coup Du Menhir, plus vite qu'avec un jeu d'arcade, mais il reste jouable, et même intéressant. Pour les fans des aventures gallo-romaines, je vous rappelle que le dessin animé long métrage du même nom sort actuellement sur nos écrans nationaux, et que évidemment, le sujet du film est repris dans le jeu.

Nom : Astérix: Le Coup Du Menhir (Asterix: Operation Getafix).
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Plutôt humoristique.
- Graphismes mignons.
- Bonne animation.

Les points faibles :

- Assez peu de choses à faire.
- Contrôles peu précis du personnage.
- On ne peut pas passer les séquences animées.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]