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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Astaroth: The Angel Of Death
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1989)
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Hewson Strikes Back avec un super jeu d'action/plates-formes nommé Astaroth: The Angel Of Death.
Présentation
Vous êtes Ozymandias, une drôle d'espèce d'homme, mi-aventurier, mi-magicien, et votre but est d'explorer
la tombe d'Astaroth, l'ange de la mort, dans diverses salles qui passent d'écran en écran.
Afin de le détruire, il faut que vous arriviez à renforcer votre
force psychique en cherchant de curieux pouvoirs disséminés dans les nombreuses salles du tombeau.
Mais ce n'est pas si simple car toutes les salles regorgent de monstres (crânes et gouttes d'acide) et
de pièges, comme des murs de glace, de pierre, des gargouilles, des haches et des piques...
Le jeu étant encore trop simple, les créateurs d'Astaroth décidèrent donc de vous faire combattre
les servants de l'Ange de la Mort : des anacondas, des empaleurs (qui tombent du plafond), des
espèces de rochers (qui cherchent à vous écraser), des chauves-souris géantes, des scorpions et
des vers (géants bien sûr), des harpies, des élémentaires, des esprits (perturbés), plus quelques
"big monsters" du type sphinx, hydres (à trois têtes seulement) et un démon à six bras, mi-femme,
mi-serpent très puissant.
Mais rassurez-vous, les pouvoirs que vous pourrez trouver sont à la hauteur : télékinésie, pyrotechnie,
télépathie, lévitation, cryogénie, méditation, entre autres (il y en a neuf au total). Le tout est
agrémenté de graphismes (bien qu'un peu trop gris) et d'un défilement à la hauteur de Hewson, ce qui vous
permettra de tenir des heures, voire des jours devant votre petit écran.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Excellent jeu que cet Astaroth, qui bénéficie d'une réalisation digne des meilleurs jeux de chez Hewson.
Rajoutez-y les superbes graphismes de Pete Lyon, et que demandez de plus (si ce n'est quelques jours
de vacances...). Franchement, c'est le type même de jeu qui manquait, les action/aventure étant rares
et souvent bien mauvais. Cette fois-cl, c'est réussi. Avis aux amateurs.
L'avis de Didier Latil
Ce jeu d'action/aventure est très agréable à jouer. Il faut en plus réfléchir un tantinet peur utiliser
les pouvoirs au bon endroit et au bon moment. Par contre, il est très difficile, mais en connaissant
les niveaux, il doit être assez facile de progresser. Les décors sont très jolis, mais un peu semblables
d'un niveau à l'autre et trop penchés vers le gris. Il faut bien observer ces décors car voir les objets à
trouver avec ces fonds chargés de dessins et de couleurs est une tâche assez délicate.
L'avis de Jean Delaite
Astaroth possède, en dehors de ses somptueux graphismes (nappes de couleurs sur fond gris), un système
de jeu pas très original. En effet, il n'est pas le premier jeu d'action/aventure. Mais (il y a un mais),
il est agrémenté de pouvoirs psychiques qui remplacent fort bien les "gadgets" des autres jeux de ce style.
De plus, leur diversité et le fait que l'on ne les perd pas en mourant donnent au jeu une dimension hors
du commun et donnent envie d'en avoir plus, c'est-à-dire, de continuer à tout prix.
Je vais vous donner deux conseils pratiques : cherchez en premier le pouvoir de lévitation car il
vous permettra de remonter les niveaux, ensuite n'hésitez pas à vous servir de tous vos pouvoirs
car les niveaux suivants d'Astaroth sont très coriaces. Bonne chance.
Nom : Astaroth: The Angel Of Death.
Développeurs : Eldritch The Cat.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Beaucoup de monstres différents.
- Des pouvoirs intéressants.
- Belle musique psychédélique.
Les points faibles :
- Petits sprites avec animation minimaliste.
- Graphismes trop gris et semblables.
- Pas évident de différencier les objets du fond.
- Mécanique de jeu moyenne et peu variée.
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