Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 septembre 2020 - 05:21  

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Programmation : Assembleur - Visionneur d'images IFF
(Article écrit par Max et extrait d'Amiga News Tech - juillet 1990)


Voilà qui devrait faire plaisir à un certain strasbourgeois amateur de 3D : la création d'un visionneur/décompateur d'images au format IFF, toutes résolutions - sauf Overscan, faut pas exagérer. Étant donné que je ne dispose pas du magazine pour moi tout seul (soupir), je supposerai que vous connaissez déjà les éléments principaux du format IFF pour entrer directement dans le vif du sujet. Dans le cas contraire, reportez-vous à la littérature adéquate, style cet article, "La Bible De l'Amiga" ou "Amiga ROM Kernel Reference Manual : Includes and Autodocs" pour les anglicistes.

Le programme présenté ici ne permet pas l'affichage de plusieurs images chaînées dans un seul fichier. De même, il ne prend en compte que les blocs de données (chunks) les plus importants, à savoir : FORM (quand même !), CAMG (spécifique à l'Amiga), CMAP (palette), BHMD (bitmap header) et BODY (les données graphiques elles-mêmes). Il accepte aussi bien les fichiers compressés (selon l'algorythme en vigueur, baptisé "ByteRun1") que les fichiers étendus (résultats de l'IFF-Converter de Deluxe Paint). Toutes les explications nécessaires sont incluses sous forme de commentaires dans le listing, aussi n'en sera-t-il pas dit plus ici. Attention, c'est parti.

; ShowIFFs

; Par Max - Mai 1990

; Version Devpac II uniquement

; (pour Seka, allez au diable)
;incdir "Devpac2:Include

* FUNCDEF macro definition for 'exec/exec_lib.i'

FUNCDEF     MACRO    *function
_LVO\1      EQU      FUNC_CNT
FUNC_CNT    SET      FUNC_CNT-6
            ENDM
FUNC_CNT    SET      5*-6
	; changer le chemin ci-dessous avec le votre. (includes assembler)
	; si vous avez une erreur sur les fichiers *_lib.i telecharger ceux-ci et copier-les
        ; sur vos includes http://aminet.net/package/dev/asm/incupd
	; utilisation nom du programme suivi du fichier iff a afficher, alt gauche pour sortir.
	INCDIR  "C:\Users\kamel\Desktop\vbcc\NDK_3.1\Includes_Libs\include_i\"
	INCLUDE	"exec/exec.i"
	INCLUDE "exec/exec_lib.i"
	INCLUDE "exec/memory.i"
	INCLUDE "intuition/intuition_lib.i"
	INCLUDE "intuition/intuition.i"
	INCLUDE "graphics/graphics_lib.i"
	INCLUDE "graphics/view.i"
	INCLUDE "graphics/gfx.i"
	INCLUDE "libraries/dos_lib.i"
	INCLUDE "libraries/dos.i"

; Definition de la structure BMHD facon Include

	rsreset
BMHD	               rs.b 0
bmhd_w:                rs.w 1
bmhd_h:                rs.w 1
bmhd_x:	               rs.w 1
bmhd_y:                rs.w 1
bmhd_nPlanes:          rs.b 1
bmhd_masking:          rs.b 1
bmhd_compression:      rs.b 1
bmhd_pad1:             rs.b 1
bmhd_transparentColor: rs.w 1
bmhd_xAspect:          rs.b 1 
bmhd_yAspect:          rs.b 1
bmhd_pageWidth:        rs.w 1
bmhd_pageHeight:       rs.w 1
bmhd_SIZEOF:           rs.w 0

; Definition des bits inutiles du CAMG
;en vue du masquage pour ViewModes
CAMGMASK EQU ((~(V_SPRITES|GENLOCK_VIDEO))&$FFFF)
;ExecBase EQU 4
; Petite macro pour nous simplifier la vie CALL
CALL	MACRO
	jsr	_LVO\1(a6)
	ENDM
	
; C'est parti mon kiki !; **************************************

Start:	
		move.l  $4.w,a6
		move.b #0,-1(a0,d0.w)
		subq #1,d0
		beq NoArg
		move.l a0,FileName
		
; Ouverture de l'intuition library
		lea IntName(pc),a1
		moveq #0,d0
		CALL OpenLibrary
		move.l  d0,IntBase
		beq.s Nolnt
		
; Ouverture de la graphics.library
; Ouverture de la graphics.library
		lea GfxName(pc),a1
		moveq #0,d0
		CALL OpenLibrary
		move.l  d0,GfxBase
		beq.s NoGfx

; Ouverture de la dos.library
		lea DosName(pc),a1
		moveq #0,d0
		CALL OpenLibrary
		move.l d0,DosBase
		beq.s NoDos

; Charge l'image IFF
		bsr.s LoadPic
		tst.l d7
; Erreur de chargement ?
		beq.s NoPic
; Et l'affiche
		bsr DisplayIFF
; Libere la memoire du fichier

		move.l  $4.w,a6
		move.l	Picture(pc),a1
		move.l	FileSize(pc),d0
		CALL FreeMem
		
; Ferme la dos.library 
NoPic:	move.l  DosBase(pc),a1
		CALL CloseLibrary
		
; Ferme la graphics.library 
NoDos:	move.l  GfxBase(pc),a1
		CALL CloseLibrary
NoGfx:	move.l IntBase(pc),a1
		CALL CloseLibrary
		
Nolnt:
NoArg: rts
; *************************************
; * Routine de chargement du fichier  *
; * IFF en memoire.		      *
; * en sortie, d7 sert de drapeau:    *
; * d7=0 -> une erreur est survenue   *
; * d7<>0 -> tout s'est bien passe   *
; *************************************

LoadPic: 
		moveq #0,d7	;d7=0 -> erreur sinon Ok
; Réserve 260 octets de CHIP-RAM pour Examine()
		move.l	#fib_SIZEOF,d0
		move.l #MEMF_PUBLIC|MEMF_CLEAR,d1
		CALL AllocMem
		tst.l d0
		beq NoMem
		move.l d0,a5
		
; Obtient un Lock sur le fichier !
		move.l  DosBase(pc),a6
		move.l	FileName(pc),d1
		moveq	#ACCESS_READ,d2
		CALL 	Lock
		move.l d0,filelock_an
		beq.s 	NoLock
		
; Fichier inexistant

; Examine() le fichier
		move.l d0,d1
		move.l  a5,d2
		CALL Examine
		
; Est-ce un repertoire ?
		tst.l fib_DirEntryType(a5)
		bpl.s IsDir
; Oui!
		move.l	fib_Size(a5),FileSize
; Sinon, sauve sa taille

; Reserve de la memoire pour charger le fichier
		move.l	$4.w,a6
		move.l	FileSize(pc),d0
		moveq	#MEMF_PUBLIC,d1
		CALL	AllocMem
		move.l	d0,Picture
		beq.s	NoMem2

; Ouvre le fichier
		move.l	DosBase(pc),a6
		move.l	FileName(pc),d1
		move.l	#MODE_OLDFILE,d2
		CALL 	Open
		move.l	d0,d6
		beq		OpenErr
		
; Erreur d'ouverture
; Charge le fichier en memoire
		move.l	d0,d1
		move.l	Picture(pc),d2
		move.l	FileSize(pc),d3
		CALL	Read
		
; Ferme le fichier
		move.l  d6,d1
		CALL	Close
		moveq 	#-1,d7
		
;d7<>0 -> Tout s'est bien passe
IsDir:
NoMem2:
OpenErr:; Libere le Lock du fichier
		move.l	filelock_an,d1
		CALL	UnLock
		
; Libere la memoire d'Examine() 
NoLock:	move.l	$4.w,a6
		move.l	a5,a1
		move.l	#fib_SIZEOF,d0
		CALL	FreeMem
NoMem:	rts

;************************************************
;* Routine d'atfichage de l'image IFF           *
;* Gere les modes compacte et etendu            *
;************************************************
;* Algorythme de compactage :                   *
;* tester l'octet de controle n; si n egale:    *
;* 0...127 : copier n+1 octets de donnees       *
;* -1...-127 : repeter -n+1 fois l'octet suivant*
;*  -128: ne rien faire (ah bon ?}              * 
;************************************************

DisplayIFF:
		move.l Picture(pc),a5
;a5=image FF
		lea ScreenDefs(pc),a4
;a4=structure NewSereen
		cmpi.l #'FORM',(a5)+
; Verifie si c'est un fichier IFF
		bne IFFErr
;Non!
		move.l	(a5)+,d0
		add.l 	a5,d0
; Sauve sa taille
		move.l 	d0,FormEnd
		cmpi.l	#'ILBM',(a5)+
; Verifie si c'est un fichier ILBM
		bne IFFErr
;Non!
; Boucle principale 
Do:		move.l	(a5)+,d7
;d7=ChunkName
		move.l	(a5)+,d6
;d6=ChunkSize ,
cBMHD:	
		cmpi.l #'BMHD',d7
		bne.s cCMAP
; Chunk BMHD (Bitmap Header)
		move.w bmhd_w(a5),ns_Width(a4)
; Largeur
		move.w bmhd_h(a5),ns_Height(a4)
; Hauteur
		move.b bmhd_nPlanes(a5),ns_Depth+1(a4)
; Profondeur
		tst.b bmhd_compression(a5)
; Fichier compresse ?
		sne Compress
; Oui -> positionne le drapeau
		bra Loop
; Prochain chunk
cCMAP:	cmpi.l #'CMAP',d7
		bne.s cCAMG
; Chunk CMAP (Color Map)
		move.w  d6,d7
		ext.l	d7
		divu #3,d7
;d7 = nombre de couleurs
		cmpi.w  #32,d7
; Plus de 32 couleurs ?
		ble.s	CoulOk
		moveq #32,d7
; Oui -> 32 couleurs max (c'est moi !) 
CoulOk: move.w d7,NbCoul
; Sauve le nombre de couleurs
		lea Palette(pc),a2
		moveq #0,d5
		subq #1,d7
CoLoop: move.b (a5)+,d5
; Composante Rouge
		lsl.w #4,d5
		or.b (a5)+,d5
; Composante Vert
		lsl.w #4,d5
		or.b (a5)+,d5
; Composante Bleu
		lsr.w #4,d5
		move.w  d5,(a2)+
; Sauve le RVB dans la palette
		dbra d7,CoLoop
; Prochaine couleur
		moveq #0,d6
		bra Loop
; Prochain chunk
cCAMG:	cmp.l #'CAMG',d7
		bne.s cBODY
; Chunk CAMG (Commodore Amiga)
		move.l (a5),d0
		andi.l #CAMGMASK,d0
; Masque les bits indesirables
		move.w  d0,ns_ViewModes(a4)
; Mode d'ecran dans Ia structure
		bra Loop
; NewScreen (HAM, EHB, etc.)
cBODY:	
		cmp.l #'BODY',d7
		bne Loop
; Chunk BODY (donnees graphiques) STOP :
		move.l IntBase(pc),a6
; Ouvre l'ecran
		lea ScreenDefs(pc),a0
		move.w  #CUSTOMSCREEN|SCREENQUIET,ns_Type(a0)
		CALL OpenScreen
		move.l  d0,ScrHandle
		beq IFFErr
; Si erreur, on stoppe tout

; Charge la palette de couleurs
		move.l  GfxBase(pc),a6
		move.l d0,a0
;:a0 = ScreenHandle
		lea sc_ViewPort(a0),a0
		lea Palette(pc),a1
		move.w NbCoul(pc),d0
; Nombre de couleurs
		ext.l d0
		CALL LoadRGB4
; C'est parti !
; Le vrai boulot commence ici
		move.w ns_Width(a4),d5
; Largeur en pixels
		lsr.w #3,d5
;/8 = largeur en octets
		moveq #0,d0
;Compteurlignes 
Lignes: move.l  ScrHandle(pc),a3
		lea sc_BitMap+bm_Planes(a3),a3
		move.w ns_Depth(a4),d1
; Compteur bitplanes
		subq.w #1,d1
;-1 pour dbra 
Planes: move.l (a3)+,a0
;a0 = bitplane en cours
		move.w d0,d2
		mulu d5,d2
		lea (a0,d2.l),a0
; pointe la bonne ligne
		moveq #0,d2
		tst.b Compress
; image compressee ?
		beq Normal
;non
; Au cas ou l'image est compressee 
Comp:	moveq #0,d3
		move.b  (a5)+,d3
; octet de controle dans d3
		bmi.s Crunch
; negatif -> decompresser
		ext.w d3
		add.w d3,d2
		addq.w #1,d2
CompL: 	
		move.b (a5)+,(a0)+
; sinon copier n octets
		dbra d3,CompL
		bra.s NextByte
; au suivant !
Crunch: cmpi.b  #$80,d3
; n=>128 ($80) ?
		beq.s NextByte
; oui -> rien a faire
		neg.b d3
;sinon n=-n
		ext.w d3
		add.w d3,d2
		addq.w #1,d2
		move.b (a5)+,d4
; prendre octet de donnee 
CrunchL:
		move.b  d4,(a0)+
; et le repeter n+1 fois
		dbra d3,CrunchL
; (+1 car dbra)
NextByte:
		cmp.w  d5,d2
; fin de ligne atteinte ?
		blt.s Comp
; pas encore
		bra.s NextL
; si oui passe au plan suivant
; Cas d'une image "etendue" (IFF-Converter) 
Normal:	move.w d5,d4
; largeur en octets
		subq.w #1,d4
;-1 pour dbra
NLoop:
		move.b  (a5)+,(a0)+
; copier les donnees
		dbra d4,NLoop
; une ligne complete
; Une ligne est atfichee,
; on passe au plan suivant 
NextL:	dbra d1,Planes
; Quand tous les plans de la ligne sont traites
; on passe a la ligne suivante
		addq.w #1,d0
; compteur de lignes incremente
		cmp.w ns_Height(a4),d0
; la hauteur est atieinte ?
		blt.s Lignes
; Non, on continue
		moveq #0,d6
;si oui on a fini; On arrive ici quand un chunk a ete traite
; (ou ignore pour ceux qui ne sont pas geres) 
Loop:	adda.l d6,a5
; Saute le chunk
; quon vient de traiter
		move.l a5,d6
; Verifie qu'a5 est pair
		andi.b #1,d6
		beq.s Pair
		addq.l #1,a5
; Si impair, on l'incremente 
Pair:	cmpa.l  FormEnd(pc),a5
; Fin de la FORM?
		blt Do
; Pas encore
; Attend ALT-Gauche 
Wait:	cmp.b #$37,$bfec01
		bne.s Wait
; Ferme l'ecran
		move.l IntBase(pc),a6
		move.l ScrHandle(pc),a0
		CALL CloseScreen
; Retour a l'envoyeur 
IFFErr:		rts
; Variables diverses 
FormEnd:
		   dc.l 0
;          Taille de la FORM 
Compress:  dc.b 0,0
NbCoul:    dc.w 0
;          Nombre de couleurs 
Palette:   ds.w 32
;          Palette de 32 couleurs 
IntBase:     dc.l 0
GfxBase:     dc.l 0
DosBase:     dc.l 0
ScrHandle:   dc.l 0
FileName:    dc.l 0
filelock_an:    dc.l 0
filehandle_an:  dc.l 0
FileSize:    dc.l 0
Picture:     dc.l 0
IntName: 
		dc.b "intuition.library",0
		even
GfxName: 
		dc.b "graphics.library",0
		even
DosName: 
		dc.b "dos.library",0
		even
; Structure NewScreen 
ScreenDefs: ds.b ns_SIZEOF
END

Le fichier compilé se trouve ici.

Voilà, on se retrouve dans environ 30 jours avec deux routines de tri (l'une pour des nombres, l'autre pour des chaînes) demandées par M. Sorant, gentil lecteur de... Vensuillet ? Vermuillet ? Vesrouillet (d'après notre vénéré directeur de publication, il s'agit de Vernouillet en Eure-et-Loire. La prochaine fois, écrivez mieux, tout de même...).


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