Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 17:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Assembleur - une commande ReadArgs
(Article écrit par Frédéric Delacroix et extrait d'Amiga News - mars 1997)


La plupart des programmeurs connaissent la fonction ReadArgs() de la dos.library dont le rôle est d'analyser une ligne d'arguments donnée à un programme. Je vous propose aujourd'hui une commande permettant ce genre de chose depuis l'intérieur d'un scénario AmigaDOS. Cela pourra également se révéler utile pour les programmes ARexx.

Le principe

Je ne m'étalerai pas ici sur le fonctionnement de la fonction ReadArgs() car je n'ai pas la place. Je me concentrerai essentiellement sur l'algorithme du programme.

Il utilise une première fois la fonction ReadArgs() afin de déterminer ses propres arguments. Ce sont respectivement un modèle pour la fonction ReadArgs(), éventuellement la chaîne à confronter à ce modèle, un texte d'aide supplémentaire (optionnel, il apparaît lorsqu'on tape un second point d'interrogation) et un interrupteur qui détermine si l'on doit utiliser les variables d'environnement (stockées dans ENV:. accessibles à tous les processus par setenv et getenv) ou locales (spécifiques au processus qui les crée, accessibles par get et set).

Le programme appelle ensuite une deuxième fois ReadArgs() avec le modèle qui lui a été fourni en paramètre. Si une valeur a été donnée pour STRING, elle est utilisée (à noter qu'elle doit se terminer par un caractère line-feed : mettez-là entre guillemets et la faire finir par °n, si vous devez utiliser des guillemets dedans, utilisez *"). Sinon le programme demande une ligne de commande depuis la console d'entrée.

Les résultats sont stockés dans des variables d'environnement ou locales (par défaut). Le nom de ces variables est celui qui a été assigné aux champs du modèle. Cela nécessite un peu de traitement de caractères dans le programme, un peu technique mais rien d'extrême.

Voilà, je vous laisse potasser le listage qui suit, que j'espère vous trouverez suffisamment commenté.

Assembleur
Assembleur


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]