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Programmation : Assembleur : Démo avec BOB et lissajous
(Article écrit par Jérôme Étienne et extrait d'Amiga News Tech - avril 1991)


Vous avez tous vu tôt ou tard une démo avec des BOB tournant dans tous les sens, selon une courbe mathématique dont l'utilisateur peut modifier les paramètres. C'est exactement ce que je vous propose de réaliser aujourd'hui.

Pour cela, nous n'avons pas besoin de grand-chose : une bonne table de sinus rangée quelque part en mémoire, l'image d'un BOB à afficher - plus il est petit, plus on peut en mettre : ici, on affiche 86 BOB de 16x16 pixels en 8 couleurs contenu dans une matrice de 32x16 pixels - et une bonne courbe de base suffiront amplement. Par la suite, c'est à l'utilisateur de modifier certains paramètres, qui influeront sur la courbe. Pour commencer, une bonne Lissajou fera l'affaire : son équation est suffisamment simple pour être exécutée rapidement, tout en produisant un effet visuel satisfaisant.

Les valeurs courantes seront affichées à l'écran en utilisant un sprite, ce qui évite de gérer la surimpression des caractères et des BOB. La manette branchée dans le port 1 permet de modifier les paramètres de la courbe. Comme d'habitude, on utilise le bouton gauche de la souris pour terminer la démo. Le bouton droit sert à geler l'animation.

Assembleur
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