Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 08:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Assembleur - défilement en utilisant le Copper
(Article écrit par Little Zeus et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


Comme promis le mois dernier, je vous donne de plus amples explications et des variantes pour la routine publiée qui, rappelions-le-nous, permettait un défilement vertical de bas en haut au moyen du Copper.

Attardons-nous, pour commencer, sur l'adresse "ccolor" qui, à ce que j'ai entendu dire, posait quelques problèmes de compréhension pour certains. Entendons-nous bien : "ccolor" est l'adresse suivant directement la valeur de la dernière couleur. Elle est donc, lorsqu'elle est prise en mode immédiat, un moyen de déterminer la fin de la "couleurlist".

Par contre, le contenu de "ccolor", lui, sert de pointeur de couleur à chaque fois que la routine est appelée par le programme principal. Il apparaît donc évident qu'au départ, "ccolor" soit "pointé" au début de la "couleurlist". Voyons une partie de la routine qui n'a pas été expliquée.

;on affiche les couleurs à l'écran
loop:
move.w (a0)+, (a1); valeur de la couleur dans son emplacement dans la copperlist
add.l #8, a1; on ajoute 8 car les couleurs sont tous les 8*4 octets dans la copperlist
cmp.l #ccolor, a0; avons-nous dépassé la dernière couleur
bne suite; non alors on va en suite
move.l #couleurlist, a0; oui, alors on repointe sur la première couleur
suite:
dbra d1,loop; terminer les 200 lignes
add.l #2, ccolor; la première ligne de l'écran aura la couleur de la deuxième ligne de l'écran précédent afin de créer l'effet de défilement
rts

Passons enfin aux différentes variantes possibles de la routine. Imaginons une seconde que nous venons de travailler dur pendant des jours et des jours sur notre tablette graphique et qu'enfin notre logo soit terminé. Au moyen de la routine figurant dans cet article, nous l'affichons à l'écran sur un fond spatial.

Mais il manque tout de même quelque chose, c'est une animation. Et si nous utilisions la routine du mois dernier, moyennant quelques modifications, pour faire défiler un bel arc-en-ciel dans notre logo ? Nous nous retrouverions alors avec notre logo flashant au devant du vide interstellaire. Cet effet paradisiaque est possible, à condition de suivre fidèlement les directions qui vont suivre.

La couleur de l'intérieur du logo doit utiliser un registre couleur autre que le $180 ou le $182. Ensuite, en admettant que nous utilisions le registre couleur $190 pour remplir l'intérieur de notre beau dessin et qu'à l'écran il occupe, sur l'axe des ordonnées, les lignes de 100 à 200, nous aurions alors à effectuer les changements suivants.

Dans la partie "cont", nous substituons $180 par $190, et dans la partie "changecolor" le nombre de lignes qui était originairement à 199, est remplacé par 99. Enfin, dans "liste", au lieu se "MOVE.w #$2B09,d0" on met "MOVE.W #8F09,d0" et on substitue le 199 de "MOVE.L #199,d3" par 99.

Nous avons donc examiné une possibilité, mais il y en a bien d'autres. Pour le reste, il n'en tient qu'à vous.

Sur ce, je vous donne rendez-vous au mois prochain, avec un article sur les défilements au moyen de la graphics.library, ce qui nous permettra dans un numéro ultérieur de créer des défilements de caractères graphiques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]