Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 13:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AsimCDFS 2
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - octobre 1994)


Depuis peu on trouve sur Amiga des lecteurs de CD à des prix abordables. Bien entendu, pour utiliser un lecteur de CD sur Amiga, il faut l'installer complètement aussi bien en matériel qu'en logiciel. AsimCDFS se charge pour vous de la partie logiciel. Comme on va le voir, il est vraiment très complet.

Présentation

Donc, pour piloter un lecteur de CD sur Amiga, il faut monter l'unité, trouver le bon système de fichiers et le pilote adéquats. Il existe dans le DP des quantités de pilotes prévus pour tous les types de CD. Le plus connu en DP est sans aucun doute AmiCDROM. Il permet de lire tous les CD au format AmigaDOS, ISO 9660, Rock Ridge Interchange Protocol et le format HFS du Mac. AsimCDFS est lui un pilote commercial proposant en plus toute une série d'utilitaires permettant d'exploiter totalement les capacités de votre lecteur de CD. Il gère bien sûr tous les modes décrits pour AmiCDROM avec en plus la possibilité de lire directement les Photo CD de Kodak, ce qui est assez intéressant.

Étant un logiciel commercial, il semblerait normal que la documentation et l'installation du logiciel soient facilitées. C'est le cas. La documentation est en français et très claire et l'installation des différents éléments constituant le pilote et les logiciels s'effectue via l'Installer du système. L'avantage d'AsimCDFS est aussi de pouvoir gérer pratiquement tous les lecteurs de CD aussi bien par le scsi.device qu'un autre device (GVP...). Ce qui est loin d'être le cas avec d'autres pilotes DP ou pas.

Une fois installé, le lecteur de CD est reconnu comme une nouvelle unité à part entière, accessible comme les autres. Voyons maintenant ce que nous propose ce paquetage en ce qui concerne les utilitaires.

Description

AsimCDFS-Prefs

Pour configurer les préférences de l'unité CD, tout se fait à la souris et sous le Workbench. Tout est paramétrable, les caches, les unités, l'automontage... Ainsi, plus besoin d'éditer la liste de montage (mountlist) du lecteur, cet utilitaire sous Intuition se charge de le faire pour vous et ceci à tout moment.

AsimTunes

Il est évident que tout lecteur de CD doit pouvoir lire les CD de musique. Le programme AsimTunes livré dans le paquetage servira à cet effet. Outre toutes les fonctions de lecture, avance, recherche, il est aussi capable de gérer une base de données de vos CD ainsi que les titres des musiques. Comme pour AsimPrefs, tout se fait à la souris.

AsimCDFS 2
AsimTunes

AsimPhoto

Grâce à ces utilitaires, les disques Photo CD de Kodak peuvent désormais être lus et visualisés sur Amiga. C'est ici un des intérêts majeurs d'AsimCDFS. Pressés sous la norme ISO 9660, les Photo CD nécessitent cependant des CD compatibles mono ou multisession, ce qui est le cas de la plupart des CD sur Amiga. Renseignez-vous si vous avez un doute.

AsimCDFS 2
AsimPhoto

AsimPhoto ne visualise pas directement les images des Photo CD, mais il permet de les convertir en fichiers 24 bits qui, eux, pourront être vus dans des résolutions pouvant atteindre 768x512 pixels. Seules des images iconifiées du contenu du Photo CD sont visibles. C'est dommage. Bien entendu, tous les programmes d'AsimCDFS sont pilotables via ARexx et ainsi il est possible de créer des scripts permettant de choisir une image Photo CD, de la sauver et de la visualiser avec un logiciel permettant d'afficher du 24 bits sur votre machine. Ainsi, le problème peut être contourné.

AsimDiskchange

C'est un petit utilitaire intéressant qui permet de jongler avec les différents standards de lecture (DOS, 9660, Fork, HFS...), sans avoir à réinitialiser la machine. Bien entendu, on ne l'utilise pas tous les jours, mais il peut rendre des services.

Dans le paquetage d'AsimCDFS, on trouve un CD contenant les disquettes Fish de 232 à 975. Ainsi vous pourrez bénéficier aussi des centaines de programmes DP Fish lors de l'achat d'AsimCDFS.

Pour finir

Il ne semblait pas évident de trouver un intérêt pour un gestionnaire de CD commercial alors qu'une quantité d'autres existe déjà en DP. Pourtant, avec AsimCDFS, on trouve un paquetage complet d'utilitaires qui fonctionnent tous parfaitement avec son pilote. Ancien utilisateur d'AmiCDROM (DP), j'ai apprécié la rapidité de lecture des catalogues sous AsimCDFS, bien plus rapide qu'avec AmiCDROM. De plus, le paramétrage du pilote via Intuition est vraiment agréable. Plus de liste de montage à gérer aussi bien pour les caches que les taux de transfert.

En fait, AsimCDFS est un outil indispensable pour les personnes désirant un système fiable de contrôle de son lecteur de CD. Comme, en plus, il est livré avec un CD et que son installation est vraiment aisée et la documentation bien claire, il est à conseiller aussi pour qui se sent peu à l'aise avec les installations de lecteurs et manipulant avec difficulté les fichiers de configuration, système de fichiers et autre liste de montage.

Nom : AsimCDFS 2.
Éditeur : Asimware.
Genre : gestionnaire de CD.
Date : 1994.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
Prix : 700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]