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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Artura
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1988)
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Amateurs de castagnes, ce nouveau titre de Gremlin en a à revendre... bien qu'Artura soit encore loin
des meilleurs jeux du genre.
Présentation
400 avant Jésus-Christ, un riche industriel s'est fait cambrioler et son stock de pierres tombales a
été dérobé. Il vous charge de retrouver les voleurs et, du même coup, de rapporter les précieux objets.
Ce riche industriel est aussi vendeur de haches, et quand il vous a joint, il vous a fourni l'équivalent
de trois tonnes et demi. Muni de ces précieuses armes, vous vous lancez à la poursuite des escrocs.
Ainsi, comme Scarron, vous pourrez dire : "Ces pauvres dieux, sans nul doute, s'en allaient mis en vau-de-route",
tout en jetant vos haches à la tête des soldats, des orcs, des rats ou encore des araignées que vous rencontrerez,
pour ne citer qu'eux. Dans un véritable dédale composé de couloirs, d'escaliers et de portes, vous trouverez
petit à petit les morceaux des pierres qu'il faudra reconstituer.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Ça ressemble à du Black Lamp, ça a l'odeur
du Black Lamp, mais ça n'est pas du Black Lamp... Artura est moins beau que ne l'était le
produit de Firebird, mais ce qui lui manque surtout, c'est la variété de monstres qu'il y avait dans
Black Lamp.
Cependant, le programme est beaucoup plus jouable et la réalisation est de bonne qualité. Bref, Artura
est un petit jeu de chez Gremlin, petit par rapport à leurs prochaines productions dont je peux déjà
vous dire qu'elles seront excellentes !
L'avis de Betty Franchi
Cette quête ressemble beaucoup à Black Lamp, mais je l'ai trouvée un peu plus maniable. On ne descend
pas toujours les escaliers aussi naturellement qu'on le voudrait, mais, est-ce parce qu'il y a moins
d'étages, cela ne m'a pas trop gênée.
Artura n'est pas mal ; la sauvegarde des meilleurs scores est la bienvenue. Néanmoins, ce jeu n'est
pas d'une originalité criante.
L'avis de Mic Dax
On pourrait prendre Artura pour un vulgaire jeu de tableaux, où le héros doit uniquement s'évertuer à
casser la tête de ses ennemis. Pour tout vous dire, c'est effectivement ce que j'ai pensé. En fait,
pas du tout. Ce n'est pas qu'il nécessite une vive intelligence, mais tout de même, on se laisse
rapidement séduire par ce jeu d'arcade.
Le graphisme est correct, juste comme il faut (bien que le décor du château soit vraiment peu varié),
et le son est tout juste suffisant. C'est un titre moyen,
sans grande surprise. Si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, vous pouvez toujours vous laisser tenter.
Nom : Artura.
Éditeurs : Gremlin, Arcadia.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 3/10.
Les points forts :
- Relativement jouable.
- Défoulant.
Les points faibles :
- Monstres peu variés.
- Graphismes moyens avec des décors également peu variés.
- Pas très original.
- Peu de surprises, répétitivité dans l'action.
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