Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 03:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : aRTS 2k
(Article écrit par Jerome Marchal - novembre 2000)


La petite histoire

Pour commencer, je vais devoir faire un bref résumé sur l'historique de cette démo party. A l'origine, cette party s'appelait "RTS" et non "aRTS". La première édition s'est déroulée en 1998 et sur les 400 personnes présentes, on peut dire qu'il y avait en gros 200 PC, 190 Amiga et une dizaine d'Atari et sasfépu.

Donc, l'Amiga y était très largement représenté avec en gros 50% des entrées. A la fin de cette party, les organisateurs se sont réunis plusieurs fois et la tension est quelque peu montée. Au final, l'équipe s'est séparée. De l'organisation de départ, seul Vincent et Sonia sont restés. Bref, ceux qui sont partis et qui, semble-t-il, étaient à l'origine du conflit ont décidé de mettre la pagaille. Bref, ils ont fait courir partout le bruit que la RTS n'aimait pas l'Amiga et que pour la prochaine les amigaïstes seraient les mal venus. Bref, arrivé en 1999, Vincent et Sonia tentent de réitérer la RTS. Grâce à l'aide de leurs familles et de leurs amis, ils parviennent à réunir le budget et la "main d'oeuvre" nécessaire.

Cette party aurait pu s'appeler RTS 2 mais, pour bien marquer ce changement dans l'équipe, la party est nommé RTS Y. Quoi qu'il en soit, l'Amiga se fait déjà plus rare et le nombre d'amigaïstes ne se compte plus en centaines mais plutôt en petites dizaines... toutes petites dizaines. Saloperie de rumeurs. :( Dans une entrevue que Sonia nous avait alors accordée (Cf. Acid'Ozine), elle insistait sur le fait que l'Amiga était et serait toujours le bienvenu à la RTS et ce, non pas au titre de OldSchool mais bel et bien face au PC. Bref, le temps passe et nous voilà en l'an 2000, à un an du XXIe siècle...

La partie !

Nous sommes donc en septembre, le 4 septembre pour être précis. Comme à l'accoutumée, la aRTS se déroule à Seyssins, à côté de Grenoble à la salle du Prisme le tout sur trois jours. Elle peut accepter jusqu'à 500 personnes et est dotée de toilettes, de douches, de vrais salles pour dormir et surtout d'un parking qui est derrière la salle et non pas au bord de la route. Bref, au niveau du site rien à redire. Pour la party en elle-même, on a eu le droit à un réseau, une connexion à Internet (via ce réseau), une buvette classe et pas chère, un écran géant avec du bon matériel niveau projection, une sono d'enfer (moins fort ! :)) et un accueil chaleureux.

Bref, que du tout bon de ce côté là aussi. Un reproche tout de même, le prix de l'entrée est passé à 150 FF au lieu de 100 FF et ce n'est plus gratuit pour les filles. Ceci s'explique par le fait que la salle leur a été louée beaucoup plus chère que l'an passé et ce, sans raison valable. Mais passons.

Les compos

Les grands classiques  : les concours démos bien sûr, mais aussi les intros 4 ko et 64 ko, les graphismes 2D et 3D, les animations de synthèse et les wilds et enfin les concours de musiques 4 voies et multivoies. Il y a eu aussi le concours de gobage de flamby mais là, je pense que tout le monde n'est pas forcément intéressé par le sujet donc je passe. :)

Et donc  ?!

Eh bien, en fait, le tout fut bien décevant. Si l'ambiance générale était toujours aussi sympa, l'Amiga était encore moins présent qu'à la RTS Y... Une dizaine tout au plus. Il semblerait bien que la majorité des amigaïstes français n'aient toujours pas compris le canular de l'ancienne partie de l'équipe de la RTS.

Tous les concours furent d'assez bon niveau avec, entre autres, des musiques et des graphismes sympas. Niveau productions Amiga, pas de démo ni d'intro 4 ko, seule une intro 64 ko de Grimproject fut présentée : ZeRoDiViDeRmX... Elle fut grandement applaudie. :) Je sais, je sais, mais ce n'est pas parce que je fais partie de Grimproject que je dis ça. :) UkonX était aussi des nôtres mais a présenté une démo sur PC. :( Sympa mais sur PC. A noter également la présence du fanzine Boing Attack qui en plus d'un reportage en direct vendait des T-shirts Amiga (sous licence) des plus classes... N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations à ce sujet parce que même des gars sur PC en ont acheté tellement ils sont beaux... c'est vous dire !

Conclusion

Bon, s'il y avait eu plus d'une seule production sur Amiga et donc un nombre conséquent d'amigaïstes dans la salle, cette party aurait été super mais là... ce n'est pas le pied. A noter tout de même que les lots étaient de très bon niveau. Il y a eu une bonne dizaine d'Amiga 500 avec écran et lecteur de disquette externe de gagner. Un groupe sur PC en a gagné trois ou quatre... Ils se demandaient comment tout ce beau petit monde allait rentrer dans leur voiture en plus de leurs quatre PC, de leurs écrans et d'eux quatre... D'ailleurs, je me demande même s'ils ont pu rentrer chez eux... :)

Bref, venez nombreux à la prochaine aRTS, la aRTS Y2k+1 et vous découvrirez ce qu'est une méga party. En attendant une hypothétique Volcanic Party 2k, je vous souhaite bon courage si vous bossez sur une production et bonne patience si vous attendez que des productions soit terminées.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]