Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ArtPad
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - février 1996)


Selon le slogan de Wacom, avec ArtPad "l'utilisation d'un ordinateur devient une seconde nature". Le n°1 de la tablette graphique nous propose pour environ 1000 FF une mini-tablette utilisant un stylet sans fil, l'Ultra Pen, sensible à la pression !

ArtPad

La souris menacée ?

Il circule dans certains milieux bien informés des rumeurs selon lesquelles ArtPad serait le nom de code d'une campagne de dératisation planétaire...

Tous les graphistes désargentés en rêvent. La tablette graphique est l'interface idéale et tellement plus intuitive que la préhistorique souris. Nous avons mené l'enquête pour savoir si en 1996 la souris allait apparaître dans la liste des espèces en voie de disparition.

L'ArtPad est une mini-tablette graphique de 400 grammes aux mensurations suivantes : dimensions physiques 191x175x6 mm, 98 mm avec une surface active de 128x96 mm. Elle est d'une définition de 100 lignes par mm (2540 LPP) avec une vitesse de lecture maximale de 205 points par seconde. L'utilisation du stylet permet une précision de ± 0,5 mm avec une hauteur de lecture maximale de 5 mm, permettant pour certaines opérations de déplacer le stylet sans entrer en contact avec la surface sensible de la tablette. Elle a sa propre alimentation et se connecte sur le port série.

ArtPad

L'Ultra Pen est un stylet sans fil ni piles très léger (8 g). Il est sensible à la pression (256 niveaux) ce qui permet dans les applications graphiques de simuler au mieux les outils traditionnels pinceau, crayon, fusain... Si votre logiciel le permet (voir paragraphe "Test") une légère pression entraîne le traçage de lignes fines ou de couleurs transparentes. Une pression importante permet d'obtenir des lignes épaisses ou des couleurs denses.

L'ArtPad et l'Ultra Pen utilisent le système GTS (Give and Take System) de Wacom qui permet de déceler la position et la pression du stylet sur la tablette. Lorsqu'on indique un point sur la surface sensible de l'ArtPad, le curseur se positionne automatiquement sur le point correspondant de l'écran. Cela permet plus de rapidité et précision même pour les logiciels non graphiques.

Test

L'ArtPad existe en version Mac et MS-DOS/Windows. Mais pour des problèmes de connectique seule, la version PC fonctionne avec un Amiga. Ne pas oublier de demander le pilote Amiga à votre revendeur car il n'est pas fourni avec le paquetage original. Cependant, pas de panique s'il ne peut vous satisfaire car Wacom met à la disposition de tout utilisateur enregistré un BBS (détails dans le manuel de l'utilisateur) qui permet de télécharger les pilotes les plus récents pour tout système et d'avoir accès à des conseils pratiques, des notes techniques et des informations sur les nouveaux produits.

Pour le test j'ai utilisé la version 1.17 du pilote Wacom II/IV écrit par Roland Schwingel avec un A3000 avec 68030 à 25 MHz et 18 Mo de mémoire.

Avec un peu de pratique (surtout pour l'utilisation du bouton latéral du stylet qui émule le bouton droit de la souris), le pointage et la production d'un clic deviennent très intuitifs, reléguant votre souris au rang de spectateur. La taille réduite de la surface sensible n'est pas vraiment pénalisante. On s'y habitue très vite et cela apporte une rapidité d'exécution nettement supérieure à l'emploi d'une souris. Dans tous les cas, l'émulation de la souris est parfaite. Après la prise en main j'ai voulu tester les logiciels graphiques Deluxe Paint 5.0, Brilliance 2.0, Personal Paint 6.1, Photogenics 1.2. Aucun problème si ce n'est qu'aucun d'eux ne gère la pression (voir les prochaines versions). Elle est seulement prévue dans Deluxe Paint 5.0 mais il me manque une bibliothèque non livrée (?) avec le programme original (si vous avez des informations, faites-le nous savoir). Malgré tout, l'utilisation de l'ArtPad et l'Ultra Pen offre un confort de travail inégalé et l'on peut s'adonner au dessin à main levée avec les mêmes sensations qu'avec un crayon et une feuille de papier.

Mais la cerise sur le gâteau est réservée aux utilisateurs de TVPaint qui à ce jour (et à ma connaissance) est le seul programme sur Amiga à gérer les tablettes graphiques sensibles à la pression. En plus, TVPaint utilise son propre pilote, ce qui garantit une utilisation optimale. Avec l'ArtPad et la gestion de la pression on découvre un nouveau programme car les possibilités des outils de dessin se trouvent décuplées. Les sensations sont très proches (l'odeur en moins) de celles ressenties avec des outils traditionnels. Pinceau, feutre, crayon, crayon de couleur, craie, pastel sont virtuellement présents... Les mots me manquent pour exprimer les sensations que procurent le frôlement du stylet sur la surface sensible. ;-) Je n'en prononcerai qu'un : génial !

ArtPad

Conclusion

L'ArtPad est peut-être petite par sa taille mais elle a tout d'une grande. Pour un prix très raisonnable, Wacom propose un modèle d'entrée de gamme qui n'a pas grand-chose à envier aux tablettes grand format. Indispensable pour les utilisateurs de TVPaint et pour les autres aussi.

Note : il existe une nouvelle version de la tablette, ArtPad II, au même prix avec des nouvelles options (gestion de l'inclinaison, gomme) non gérées pour le moment par TVPaint mais cela ne saurait tarder.

Nom : ArtPad.
Constructeur : Wacom.
Genre : tablette graphique.
Date : 1995.
Prix : 1000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]