Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 05:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Art Effect Plugin CD
(Article écrit par Richard Kapp et extrait de GFX-Base - août 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Art Effect

Art Effect Plugin CD Il n'y a pas longtemps, la version 4 d'Art Effect a été publiée par Haage & Partner. Au fil du temps, ce logiciel de dessin a évolué et s'est muté en un programme semi-professionnel grâce à sa gestion de couches illimitées, de masques, de filtres, etc. Pourquoi je l'appelle "semi-professionnel" ? Eh bien parce que si vous êtes un graphiste professionnel, un concepteur pour les interfaces, le Web ou le dessin artistique, vous utiliserez sans doute Photoshop puisque celui-ci est devenu un standard dans l'industrie, et qu'il est l'un des outils les plus avancés pour la manipulation d'image et la création graphique. Il existe bien sûr d'autres outils qui ont une interface et des possibilités similaires, comme le logiciel libre GIMP (qui est maintenant également disponible pour Mac OS X). Mais on estime que 90% de toutes les photos des magazines, des publicités et même des concepts d'écran sont retouchés avec Photoshop sur Mac (les PC Windows sont rarement vus dans ces doamines).

Mais ne vous méprenez pas, j'aime vraiment travailler avec Art Effect 4. Art Effect n'est peut-être pas pour les pros, mais si vous comparez le nombre de développeurs, le temps de développement et son prix par rapport à son grand frère, vous avez à admettre que la tentative de Haage & Partner de faire un clone de Photoshop pour Amiga a très bien marché. Art Effect 4 offre aussi une apparence proche de Photoshop grâce à son interface quasi semblable et des concepts similaires, comme un système de greffons. C'est dommage, Art Effect n'est pas compatible avec les greffons de Photoshop (comme PaintShop Pro), surtout qu'il y en a beaucoup. Mais ne vous inquiétez pas, Haage & Partner vient de sortir un CD d'extensions contenant vingt nouveaux filtres pour effets spéciaux, onze filtres de post-traitement, trois effets d'"aide" (découpage automatique...), l'impression PostScript et 500 Mo de cadres.

Installation

L'installation est très simple : Art Effect est assigné dans votre user-startup, ainsi les nouveaux greffons sont automatiquement copiés au bon endroit, sans que l'utilisateur ait à configurer quoi que ce soit. Il vous sera demandé si vous souhaitez installer les 500 Mo de cadres (vous pouvez répondre "non" et donc les utiliser à partir du CD). Lorsque vous démarrez Art Effect, les greffons sont immédiatement actifs et vous pouvez commencer à les expérimenter.

Art Effect Plugin CD

Art Effect Plugin CD
Deux exemples de cadres (le bord blanc est facultatif)

Note : j'ai aussi testé les greffons en utilisant la dernière version de WinUAE (les calculs sont beaucoup plus rapides que sur mon Amiga 68060 avec Voodoo3) mais les greffons ne figurent pas dans le menu. Si vous êtes un utilisateur de WinUAE et que cela vous arrive, supprimez le fichier "plugin.db" dans le répertoire des paramètres d'Art Effect.

Tests

Après avoir testé avec ces nouveaux filtres, j'ai été un peu déçu au premier abord. Aucun de ces effets ne m'a fait dire "Whaou !", mais quand vous les essayez plus en profondeur et en prenant votre temps, vous vous rendrez compte que les bonnes combinaisons de paramètres peuvent produire des effets très agréables. L'effet de lueur (glow) est particulièrement impressionnant (il aurait cependant été intéressant de pouvoir choisir la couleur de la lumière), et certains filtres sont d'une grande utilité lors de retouches et de manipulations de photos.

Art Effect Plugin CD Art Effect Plugin CD
Le réglage des effets "Glow" et "SmartMedian"

Bien que la plupart de ces 500 Mo de cadres très similaires (et ne sont pas toujours affichées correctement dans la fenêtre de prévisualisation), ils seront utiles pour des présentations ou des galeries de sites Web. Certains filtres, comme PageCurl ont un résultat sympa, mais ils manquent vraiment de paramètres de configuration. Par exemple, dans la fenêtre de l'effet Curl, vous pouvez définir la couleur de fond, reproduire une image comme arrière-plan, définir la position de la boucle, etc. mais pas la quantité. Ainsi, une partie trop importante de l'image est couverte par l'effet.

Il y a aussi des greffons très utiles, comme Softener (adoucisseur) et Sharpener (aiguisoir), qui peuvent produire des résultats très intéressants quand on travaille avec des photos. La combinaison de différents effets peut être également très intéressante Il y a aussi un effet "object warp", qui peut transformer du texte ou des images en de très étranges formes (mais malheureusement sans anticrénelage).

Art Effect Plugin CD Art Effect Plugin CD

Art Effect Plugin CD Art Effect Plugin CD

Un excellent "plus" à cette collection de greffons est l'impression PostScript, présente avec de nombreuses options pour la zone d'impression même si je n'ai pas pu le tester.

Pour résumer

Je ne tiens pas à mentionner tous les greffons et les effets (ainsi que leurs résultats), cela serait trop long à écrire. Je vous conseille seulement de les expérimenter vous-même. Pour résumer, je peux recommander ce CD pour les amateurs d'Art Effect 4, et aussi pour ceux qui ne possèdent pas encore ce logiciel car la version 2.5 est gracieusement incluse dans le CD, afin que celui-ci puisse immédiatement se lancer.

Bien sûr, ce produit a des défauts : par exemple le paramétrage dans la fenêtre de configuration de chaque filtre n'est pas très intuitif à utiliser, et parfois on ne parvient pas à réaliser une bonne prévisualisation. De plus, les cadres n'ont pas toujours fonctionné chez moi. Mais ces derniers complètent quand même bien Art Effect et contribuent à l'améliorer.

Je pense également que le prix est convenable ; vous avez une belle collection de sympathiques filtres, ce qui donnera une touche supplémentaire à vos illustrations.

Nom : Art Effect Plugin CD.
Développeurs : Haage And Partner.
Genre : extension pour Art Effect (retouche/création graphique 2D).
Date : 2001.
Configuration minimale : 68020, AmigaOS 3.x, AGA, 8 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68060, AmigaOS 3.x, carte graphique, 24 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 89 DM.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]