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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : L'art ASCII
(Article écrit par Olivier Fleury - février 2003)
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Au début, ce fut le commencement
L'ASCII (American Standard Code for Information Interchange, prononcer "à ski") est la
table de codage des caractères habituelle (quand ils sont codés sur 7 bits) proposée en 1963.
L'art ASCII, c'est l'art de faire des dessins ou des logos avec les caractères ASCII.
Cette forme de création graphique s'est réellement développée dans la fin des années 1980
avec l'explosion des BBS (Bulletin Board System), principalement pour illustrer les
différentes pages proposées.
De nos jours, et bien que des BBS existent encore et toujours, cette forme d'art est
principalement utilisée d'une part dans les fichiers "file_id.diz" ou encore "readme.txt"
accompagnant les démos et autres archives d'Aminet (il semblerait même que ces
fichiers existent aussi dans les archives de logiciels warez, mais chuuuut...) et
d'autre part dans des "packs ASCII", sortes de compilations de logos principalement
faites de requêtes pour des BBS, FTP et autres file_id.diz.
La technique
Il existe en tout deux méthodes pour "dessiner" en ASCII. La méthode dite "neuneu",
et la méthode dite "r00ts". La première consiste par exemple à utiliser le mode de sauvegarde ASCII
d'un logiciel graphique professionnel comme Personal Paint, et est à la portée de quiconque sachant
utiliser une souris et une fenêtre de requête ASL. La seconde, c'est une toute autre histoire
que je vais tenter de vous la conter.
Pour bien dessiner en ASCII, il faut avant tout de la patience, un peu de talent, une
âme de tagueur numérique, être quelque part dérangé du cerveau, mais surtout avoir
un très bon éditeur de texte que l'on connait par coeur. Sur ce point, mon choix
s'est porté sur CygnusED, qui offre de très bonnes possibilités comme la sélection de
"Blocks" (shift-Amiga droit-B), l'ouverture de plusieurs fenêtres,
ou encore un contrôle total du clavier...
Les caractères les plus utilisés sont les slash (/), antislash (\), underscore (_),
plus (+), moins (-), trait vertical (|) et point (.). Les "Y", "K" et "L" permettent
aussi de faire d'élégantes jonctions entre plusieurs traits. Le choix des polices de caractères à
utiliser est aussi important. Elles doivent absolument être "fixes", c'est-à-dire
que chaque caractère utilise le même nombre de pixels. C'est le cas des polices de caractères
systèmes de l'Amiga. Ensuite, le choix de la police elle-même : MicroKnight.font
roulaize !
Logo Amiga=Power en ASCII
Personnellement, je commence toujours un logo sur une lettre "commune", c'est-à-dire un
E, un R, un S, ou encore un A. Puis, j'essaie de maintenir une certaine cohésion pour
les lettres suivantes de manière à former un logo harmonieux.
Par exemple, pour le logo qui illustre cet article, et que j'ai dessiné au fur et à
mesure en rédigeant le texte, je suis parti du E de powEr. Ensuite, j'ai dessiné le
A de Amiga, puis la suite. Les lettres les plus difficiles à faire sont le W, le X et
le K.
Dessinons ensemble un E en 6 leçons
Je ne vous apprendrai rien, mais un E est formé de 3 barres horizontales parallèles
sécantes perpendiculairement à une barre verticale (vive la géométrie :)).
1. Dessinons donc un E basique, tout simple, tout laid, tout bidon.
2. En utilisant un slash et un antislash pour la barre du haut, et le signe "est plus grand que" pour celle du milieu, c'est déjà mieux.
3. En suivant la même méthode, on peut "adoucir" le bas et le milieu.
4. Puis, ajouter une ligne pour la barre du bas pour le style, et le petit détail qui va bien.
5. Ensuite, on ajoute quelques détails pour "affirmer" la barre du bas.
6. Enfin, la touche finale, et le "soulignage" avec des espaces (voire des dièses pour encore plus marquer le coup).
Dessiner un E en ASCII
Conclusion
L'art ASCII n'est pas si compliqué que ça. Pour peu qu'étant jeune vous ayez fait
quelques bêtises avec des bombes de peinture sur des murs, des trains, ou des bus,
et que vous ayez acquis une bonne technique de lettrage, le passage à l'ASCII est
relativement aisé. Toutefois, la route est longue pour devenir un "31337" du clavier,
et la pratique est la meilleure façon de progresser... et bon, il faut avouer qu'il
faut être un peu "toc-toc" pour dessiner avec un éditeur de texte mais comme on dit :
just 4 fun...
Les bonus
Il existe une démo sur Amiga assez foudroyante, avec un moteur entièrement en ASCII
(cube en 3D fil de fer, voxel, BOB shading...), faite par le groupe Impact Dk,
avec des ASCII (logos et personnages) de morph, nommé tout simplement : In a world of ASCII.
Quelques liens
www.thuglife.org, LE site underground de l'ASCII.
www.m4nkind.com, le site du groupe m4nkind (pub :), et surtout,
la section "Wall" réservée à l'ASCII.
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