Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : L'art ASCII
(Article écrit par Olivier Fleury - février 2003)


Au début, ce fut le commencement

L'ASCII (American Standard Code for Information Interchange, prononcer "à ski") est la table de codage des caractères habituelle (quand ils sont codés sur 7 bits) proposée en 1963. L'art ASCII, c'est l'art de faire des dessins ou des logos avec les caractères ASCII. Cette forme de création graphique s'est réellement développée dans la fin des années 1980 avec l'explosion des BBS (Bulletin Board System), principalement pour illustrer les différentes pages proposées.

De nos jours, et bien que des BBS existent encore et toujours, cette forme d'art est principalement utilisée d'une part dans les fichiers "file_id.diz" ou encore "readme.txt" accompagnant les démos et autres archives d'Aminet (il semblerait même que ces fichiers existent aussi dans les archives de logiciels warez, mais chuuuut...) et d'autre part dans des "packs ASCII", sortes de compilations de logos principalement faites de requêtes pour des BBS, FTP et autres file_id.diz.

La technique

Il existe en tout deux méthodes pour "dessiner" en ASCII. La méthode dite "neuneu", et la méthode dite "r00ts". La première consiste par exemple à utiliser le mode de sauvegarde ASCII d'un logiciel graphique professionnel comme Personal Paint, et est à la portée de quiconque sachant utiliser une souris et une fenêtre de requête ASL. La seconde, c'est une toute autre histoire que je vais tenter de vous la conter.

Pour bien dessiner en ASCII, il faut avant tout de la patience, un peu de talent, une âme de tagueur numérique, être quelque part dérangé du cerveau, mais surtout avoir un très bon éditeur de texte que l'on connait par coeur. Sur ce point, mon choix s'est porté sur CygnusED, qui offre de très bonnes possibilités comme par exemple la sélection de "Blocks" (shift-Amiga droit- B), l'ouverture de plusieurs fenêtres, ou encore un contrôle total du clavier...

Les caractères les plus utilisés sont les slash (/), antislash (\), underscore (_), plus (+), moins (-), trait vertical (|) et point (.). Les "Y", "K" et "L" permettent aussi de faire d'élégantes jonctions entre plusieurs traits. Le choix des polices de caractères à utiliser est aussi important. Elles doivent absolument être "fixes", c'est-à-dire que chaque caractère utilise le même nombre de pixels. C'est le cas des polices de caractères systèmes de l'Amiga. Ensuite, le choix de la police elle-même : MicroKnight.font roulaize !

Logo Amiga=Power
Logo Amiga=Power en ASCII

Personnellement, je commence toujours un logo sur une lettre "commune", c'est-à-dire un E, un R, un S, ou encore un A. Puis, j'essaie de maintenir une certaine cohésion pour les lettres suivantes de manière à former un logo harmonieux. Par exemple, pour le logo qui illustre cet article, et que j'ai dessiné au fur et à mesure en rédigeant le texte, je suis parti du E de powEr. Ensuite, j'ai dessiné le A de Amiga, puis la suite. Les lettres les plus difficiles à faire sont le W, le X et le K.

Dessinons ensemble un E en 6 leçons

Je ne vous apprendrai rien, mais un E est formé de 3 barres horizontales parallèles sécantes perpendiculairement à une barre verticale (vive la géométrie :)).

1. Dessinons donc un E basique, tout simple, tout laid, tout bidon.
2. En utilisant un slash et un antislash pour la barre du haut, et le signe "est plus grand que" pour celle du milieu, c'est déjà mieux.
3. En suivant la même méthode, on peut "adoucir" le bas et le milieu.
4. Puis, ajouter une ligne pour la barre du bas pour le style, et le petit détail qui va bien.
5. Ensuite, on ajoute quelques détails pour "affirmer" la barre du bas.
6. Enfin, la touche finale, et le "soulignage" avec des espaces (voire des dièses pour encore plus marquer le coup).

Ascii
Dessiner un E en ASCII

Conclusion

L'art ASCII n'est pas si compliqué que ça. Pour peu qu'étant jeune vous ayez fait quelques bêtises avec des bombes de peinture sur des murs, des trains, ou des bus, et que vous ayez acquis une bonne technique de lettrage, le passage à l'ASCII est relativement aisé. Toutefois, la route est longue pour devenir un "31337" du clavier, et la pratique est la meilleure façon de progresser... et bon, il faut avouer qu'il faut être un peu "toc-toc" pour dessiner avec un éditeur de texte mais comme on dit : just 4 fun...

Les bonus

Il existe une démo sur Amiga assez foudroyante, avec un moteur entièrement en ASCII (cube en 3D fil de fer, voxel, bobs shading...), faite par le groupe Impact Dk, avec des ASCII (logos et personnages) de morph, nommé tout simplement : In a world of ASCII.

Quelques liens

www.thuglife.org, LE site underground de l'ASCII.
www.m4nkind.com, le site du groupe m4nkind (pub :), et surtout, la section "Wall" réservée à l'ASCII.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]