Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 02:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : L'arrivée des Pegasos II pour Noël - la loi de Murphy
(Article écrit par David Brunet - décembre 2003)


La commercialisation des Pegasos II est maintenant une réalité. Mais avant d'être d'arrivée chez ses premiers clients, cette machine a connu quelques déboires, que l'on peut résumer à la loi de Murphy : une loi sur l'emmerdement maximum qui illustre le fait de problèmes en série. Voici donc l'histoire tumultueuse de l'arrivée des Pegasos II pour Noël 2003. Cette histoire a été originellement racontée sur le site Amiga-news.de.

A une période que l'on peut estimer au début du mois de décembre 2003, la société Genesi avait ordonné que toutes les cartes Pegasos II déjà produites devaient être livrées avant Noël. Cela devait ainsi être la première livraison.

Gerald Carda et Thomas Knäbel, ingénieurs chez bPlan, sont donc allés récupérer les cartes Pegasos II, qui devaient être fabriquées dans l'usine de DCE, à partir de divers composants. Ce premier périple nous emmène d'Oberursel (à côté de Francfort) à Oberhausen (près de Duisbourg) et fait 260 km.

Mais une fois arrivés sur place, les deux ingénieurs ne virent aucune carte ! Le transporteur TNT s'était trompé entre "DK" et "DE" dans l'adresse de livraison. Il fallait donc aller chercher les composants au Danemark et les ramener à bon port (1300 km aller-retour). Deux jours précieux se sont ainsi écoulés.

Une fois les composants chez DCE, Gerald Carda et Thomas Knäbel se dirent que la production pouvait commencer... mais un autre problème arriva : une machine à souder de chez DCE était cassée et avait besoin d'être réparée ! Encore quelques heures de perdues...

Le soir du réveillon approchait à grands pas et ces deux problèmes avaient déjà fait perdre pas mal de temps. Prenant cette situation avec philosophie, les gens de Genesi/bPlan ne se posaient plus la question "est-ce que quelque chose va nous arriver ?", mais plutôt "quelle est la prochaine chose qui va nous arriver ?". Et la réponse arriva plus vite que prévu : au premier jour de la production, une des machines utilisées pour monter les puces sur les cartes n'était plus synchrone !

Tels des gourous refusant de s'énerver, Thomas Knäbel et Gerald Carda ne baissèrent pas les bras et, avec l'aide de l'équipe de DCE, ont pu régler ce problème (le troisième).

Le temps perdu devenait inquiétant, la production des cartes dura jusqu'à l'après-midi du 23 décembre.

Dans le même temps, les développeurs, menés par Ralph Schmidt, travaillèrent d'arrache-pied sur le nouveau micrologiciel et sur l'installation de MorphOS 1.4.1 sur les Pegasos II. André Siegel devait rédiger le manuel (61 pages) et le traduire en allemand et en français avec l'aide de deux traducteurs.

Nous voici au dernier jour avant le réveillon. Un dernier problème s'est posé : comment expédier tous les ordinateurs dans ce si court laps de temps ? Eh bien, c'est Christian Kemp, le webmestre d'ANN.lu, qui apporta son aide. Il n'hésita pas à parcourir 600 km, depuis son lieu de résidence au Luxembourg, pour prendre les cartes chez DCE, et les livrer au revendeur Computer City (de Rotterdam, géré par Ron van Herk), afin que tous les clients puissent être livrés le 24 décembre.

Ce travail d'assemblage a donc été réalisé par Christian Kemp, Ron van Herk et sa femme durant toute la nuit du 23 au 24 décembre. Il fallait empaqueter les cartes mères, les modules processeur, les plaques arrière, les manuels et les CD de MorphOS (gravés et imprimés individuellement).

Les délais étaient donc miraculeusement tenus. Bill Buck et Raquel Velasco ont ainsi pu annoncer dans les temps que les Pegasos II avaient été envoyés par UPS à tous les clients de part le monde, au Japon, en Italie, en Allemagne, en France, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Canada, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Luxembourg, au Royaume-Uni et aux États-Unis (dont Hawaï).

Pegasos II
Les Pegasos II finalement disponibles


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur