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La fin de l'année est un moment de réflexion et de bilan. Après des années de moindre activité, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que 2024 nous a apporté de nombreux développements positifs sur AROS. De mois en mois, nous avons enregistré des progrès significatifs, que vous avez eu l'occasion de suivre sur le blog d'AROS News. AROS a avancé avec élan et n'a pas l'intention de ralentir ! Système C'est au coeur du système lui-même que se sont probablement déroulés les plus gros changements. Les principales distributions sont désormais basées sur la branche 32 bits de Krzysztof "Deadwood" Smiechowicz (ABIv0), qui a connu une version majeure cette année (ABIv0 20220318-1) et deux mises à jour cumulatives majeures avec correctifs. Krzysztof Smiechowicz a également publié une version 64 bits du système (ABIv11) dans une version hôte sur Linux (ABIv11 20241102-1) ainsi que la version 41.12 d'AxRuntime, qui promet un passage complet au 64 bits dans un avenir proche. Il a également développé un prototype d'émulateur qui permettra à AROS 64 bits d'exécuter des programmes écrits pour la version 32 bits du système. Le lancement par Krzysztof Smiechowicz d'initiatives telles que "Irritating Bug of the Month" (Le bogue pénible du mois) a rapproché les développeurs et les utilisateurs et s'est concentrée sur les corrections de bogues les plus demandées par la communauté. Ce fut une année chargée et productive à son actif. Même si les progrès reposent désormais principalement sur les épaules de Krzysztof Smiechowicz, il convient de noter qu'ils n'auraient pas été aussi rapides sans le travail effectué en amont sur le développement d'AROS par Nick "Kalamatee" Andrews et d'autres développeurs. Nous attendons avec impatience leur retour au travail sur le système ! Distributions Nous avons eu droit à deux distributions mises à jour pour l'architecture x86 en 2024. AROS One, publié par Carlo "AmigaSystem" Spadoni, est la distribution AROS la plus complète. Nous avons eu plusieurs versions cette année, toujours publiée après une mise à jour majeure du système AROS de base. Tout ce dont vous pourriez avoir besoin est à portée de main dans AROS One. Beaucoup de programmes et de jeux, de nombreuses configurations et scripts prêts à l'emploi. La distribution est très cohérente en termes de conception et d'icônes, et dispose de nombreux thèmes graphiques et fonds d'écran supplémentaires, ce qui vous permet de la personnaliser vous-même. La dernière version est la 2.7. ![]() AROS One Il est préférable d'essayer chacune d'entre elles et de choisir celle qui vous convient le mieux. Les deux distributions utilisent actuellement Wanderer comme bureau par défaut. Bien qu'Olaf Schönweiß n'ait pas publié de nouvelle version d'AROS Vision en 2024, il a travaillé intensément sur la prochaine version de sa distribution pour l'architecture m68k. Nous pouvons nous attendre à la nouvelle version début 2025. Matériels La liste des matériels recommandés pour AROS s'est allongée pour inclure deux cartes mères : l'ASUS P8Z68-V LX et la Gigabyte GA-MA770T UD3/UD3P. À mon avis, la carte mère ASUS mérite le détour. À l'heure actuelle, il s'agit du matériel le plus récent et le plus puissant de la liste recommandée, peu coûteux et largement disponible sur les sites d'enchères. Si vous envisagez d'acheter du matériel pour AROS, ce sera le meilleur choix. Les cartes mères recommandées bénéficient d'un soutien à long terme, toutes les nouvelles versions d'AROS seront testées pour vérifier leur compatibilité avec elles. ![]() Carte mère Gigabyte GA-MA770t UD3/UD3P Pour les développeurs Hollywood reste inlassablement populaire parmi les développeurs de logiciels pour Amiga NG. En 2024, Hollywood Designer 7.0 est sorti sur AROS - une surcouche pour aider à créer des présentations, des jeux ou des applications. Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de la version précédente, et pendant ce temps, l'auteur, Andreas Falkenhahn, a apporté de nombreuses améliorations. Le programme nécessite la version 10.0 du paquet Hollywood pour fonctionner. Hollywood et Hollywood Designer sont tous deux des logiciels commerciaux. Grâce à Boran "Serk118" Serkan, nous avons reçu les bibliothèques GLFW 3.4 et Raylib 5.0. GLFW permet le développement d'applications OpenGL et OpenGL ES. Il fournit une API simple et indépendante de la plate-forme pour créer des fenêtres, des contextes et des surfaces, lire des entrées, gérer des événements, etc. Raylib, quant à elle, est une bibliothèque simple et facile à utiliser pour la programmation de jeux vidéo utilisant GLFW. Cela ouvre un nouveau champ pour le portage et le développement de logiciels pour AROS. Deremon a préparé une mise à jour très attendue de Python. Nous avons déjà la version 3.3.7 dans les dernières distributions et sur AROS Archives. Farox a porté et publié la bibliothèque musicale DUMB* ("Dynamic Universal Music Bibliotheque"), qu'il a utilisée pour porter de nombreuses productions de la scène démo sur AROS. Le compilateur GCC a été mis à jour en version 10.5.0 . Grâce au travail acharné de ThatGuyWithTheKids, nous avons maintenant une version mise à jour de GCC sur la branche principale d'AROS pour x86_64 et m68k. Logiciels L'événement de 2024 sera certainement la sortie du navigateur Odyssey 2.1 de Krzysztof Smiechowicz. Le moteur WebKit a été mis à jour, passant de celui d'août 2015 à celui de février 2019. En conséquence, YouTube, ainsi que de nombreux autres sites modernes, fonctionnent à nouveau dans ce navigateur. De plus, le lecteur multimédia du navigateur Wayfarer 1.21 (MorphOS) a été porté et l'accélération du décodage basée sur les instructions SSE a été activée. Des versions 64 bits du navigateur Web Odyssey pour AROS en mode hôte et AxRuntime ont également été publiées, offrant des performances considérablement améliorées grâce à l'utilisation de la compilation JIT pour le JavaScript. Final Writer 7.1 est une autre sortie majeure. Il s'agit sans aucun doute du traitement de texte le plus puissant et le plus performant de notre monde Amiga. Final Writer est un programme commercial, mais il vaut chaque sou dépensé. Vous pouvez télécharger une version de démonstration du programme gratuitement sur le site Web de l'auteur. ![]() Final Writer 7.1 Petteri "jPV" Valli a publié RNOEffects 2.0. Il s'agit d'un programme de traitement d'images mettant l'accent sur de bonnes options de conversion par lots, des effets à base de canal alpha et l'édition de pixels. Le programme a été écrit avec Hollywood et constitue en même temps un excellent exemple de ce qu'il est possible d'accomplir avec ce logiciel. Le duo Farox et Deremon a porté pour AROS Fast Tracker 2, un éditeur musical par piste mythique, issu de la scène démo, dont la principale innovation était l'introduction du format de fichier XM (Extended Module). De plus, cette année, Franck "hitchhikr" Charlet a publié plusieurs mises à jour de son éditeur musical Protrekkr, régulièrement développé. ![]() Protrekkr Jeux Les jeux ne pouvaient pas non plus manquer. Farox nous a préparé un portage de wipEout Rewrite. Ce jeu de course futuriste culte de la PlayStation est enfin arrivé sur AROS. Le jeu est vraiment solide, et grâce à la haute résolution, il se joue mieux que l'original. Un autre portage intéressant de Farox est Magical Broom Extreme. Ici, nous avons affaire à un jeu de tir. Dans ce jeu, nous contrôlons une sorcière volant sur un balai. Nous sommes accompagnés de jolis graphismes 3D, et il se passe vraiment beaucoup de choses à l'écran. ![]() Magical Broome Extreme ![]() Doom 3 De plus, nous avons pu, dans la plupart des cas, lancer sur AROS les productions sorties en 2024 pour Amiga Classic, grâce à l'émulateur Janus-UAE. Et ce, sans aucun problème. Bilan L'année 2024 a été exceptionnellement réussie pour les utilisateurs d'AROS. Nous envisageons l'avenir avec espoir, car l'année à venir promet d'être encore meilleure. Personnellement, j'aimerais que nous ayons encore plus de développeurs actifs, et j'espère que c'est ce qu'il se passera. Le passage à un système natif 64 bits offre une excellente occasion de revenir et de poursuivre le développement.
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