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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Arkanoid: Revenge Of Doh
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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Revenge Of Doh est tout simplement le nom du second opus d'Arkanoid, le jeu de casse-briques issus de
la borne d'arcade de Taito réalisée en 1987. La conversion pour Amiga, éditée par Imagine (en fait Ocean),
est l'oeuvre de Peter Johnson.
Présentation
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce qu'est un casse-briques (si vous êtes novice, demandez-le
à un pote). "Arnanoid : Revenge Of Doh" en est un (pas un pote, un casse-briques), avec des tas de
bonus jusqu'ici inconnus : balle qui traverse le mur ou se dédouble à chaque rebond, raquette qui se
rétrécit ou s'allonge comme un serpent, super laser, etc. Enfin, un vrai feu d'artifice à maîtriser.
L'avis de Philippe Querleux
De nouvelles armes pour votre vaisseau comme la balle traversant les briques, la brique réduisant
la taille de votre vaisseau et autres, apportent du nouveau à Arkanoid.
Les graphismes sont toujours aussi corrects bien que la conversion de Peter Johnson ne propose
que 16 couleurs (comme sur Atari ST) alors que le premier Arkanoid sur Amiga en avait 32.
La balle scintille étrangement et on a l'impression qu'elle se dédouble. Mais ce jeu n'en reste pas moins de très
bonne qualité, et ceux qui ont aimé Arkanoid ne devraient pas être déçus avec Revenge Of Doh, bien qu'il soit
un peu moins peaufiné.
A noter aussi que dans le jeu d'arcade, tous les blocs contenant des capsules spéciales sont libérés à
chaque coup. Mais dans cette conversion, une seule capsule tombe à la fois, les autres n'apparaîtront
pas tant que la capsule est présente à l'écran.
L'avis de Betty Franchi
Malgré quelques petits défauts, Revenge Of Doh est de la race des grands casse-briques. Il apporte
un plus par rapport à la précédente version d'Arkanoid,
grâce à tous ses nouveaux bonus et aux tableaux qui n'apparaissent pas toujours dans le même ordre.
L'animation est moins fluide que dans le premier Arkanoid, la balle se dédouble un peu lors de son déplacement quand
elle prend de la vitesse, mais ça n'est pas bien gênant. Un peu plus embêtant toutefois, ce bogue, quand on joue
à deux : le deuxième joueur se voit souvent gratifié de points avant même d'avoir commencé à jouer (?).
C'est dommage, car ce genre de détail fait mauvais effet, alors qu'il aurait sans doute pu être
facilement évité.
Nom : Arkanoid : Revenge Of Doh.
Développeurs : Peter Johnson.
Éditeur : Imagine.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Des bonus inédits.
- Tableaux qui n'apparaissent pas dans le même ordre.
Les points faibles :
- Pas de progrès depuis Arkanoid.
- Animation un peu saccadée, scintillement.
- Quelques bogues.
- 16 couleurs seulement.
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