Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 10:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : ARexx - Écrans, fenêtres et messages
(Article écrit par François Gueugnon et extrait d'Amiga News Tech - avril 1992)


Les considérations théoriques de l'article précédent vont trouver leur application dans celui-ci. Pour illustrer les différentes possibilités, nous avons écrit un programme dont l'utilité est discutable...

Le programme suivant construit deux écrans (Screens) de définitions différentes, l'un au-dessus de l'autre. Celui du haut (en basse résolution) est divisé en deux fenêtres égales, celui du bas (en haute résolution) ne présente qu'une seule fenêtre. Les intitulés de chaque écran et fenêtre rappellent ces caractéristiques.

Dès le lancement, dans l'écran nommé "Basse résolution" et dans la fenêtre nommée "Fenêtre 0", apparaissent le texte "Ecrire ci-dessous" et un gadget contenant la phrase "Ecrire ici !". Si l'on écrit dans la ligne du gadget et que l'on appui sur la touche "Entrée", on voit s'inscrire dans la fenêtre de droite, nommée "Fenêtre 1", la phrase "Gadget lu", quelle qu'ait pu être la phrase tapée dans la ligne du gadget. Puis la fenêtre de gauche s'efface au bout de quelques instants pour se réouvrir dans les mêmes conditions, avec les modifications suivantes : la phrase "Ecrire ci-dessous" a disparu et, dans le gadget texte, on peut lire "Ecrire à nouveau ici". Tant que l'on ne fera rien, il ne se passera rien... Si l'on écrit une phrase quelconque dans le gadget, elle sera reportée in extenso dans la limite de la largeur de la fenêtre de gauche dès l'appui sur la touche "Entrée". On verra aussi apparaître un gadget intitulé "SORTIE" dans la fenêtre du bas, elle-même nommée "Fenêtre 2".

A partir de cet instant, chaque fois que l'on appuiera sur le bouton de la souris, et si le pointeur est dans la boîte du gadget texte de la fenêtre 0, il apparaîtra un segment de droite vert placé au hasard dans la fenêtre du bas. Le titre de l'écran aura pris la même couleur verte dès le tracé de la première droite. Dans la fenêtre de droite, on écrira la phrase "Coordonnées :" suivie des deux chiffres représentant des valeurs tirées des coordonnées du pointeur au moment de l'appui sur "Entrée".

Lorsqu'on appuiera sur le gadget "SORTIE", au moment où il sera relâché, la couleur du titre de l'écran et celle des droites tracées deviendra bleue, et une phrase s'inscrira, en bleu également : "J'ai compris, je sors (dans quelques secondes)". Tous les écrans et fenêtres se refermeront. Sic transit gloria !

Description détaillée du fonctionnement

La ligne 1 rappelle que toutes les bibliothèques ARexx doivent être présentes. On n'a pas placé ici le rituel de vérification pour limiter la taille du programme. Les deux écrans basse et haute résolution sont ouverts respectivement aux lignes 12 et 13. On y voit les noms apparaissant dans la ligne d'intitulé et, ligne 13 le mot "TRUNCATE". Cette spécification est nécessaire pour limiter à la partie visible un écran (SCREEN) qui ne commencerait pas en haut de l'écran cathodique puisque, hélas, il n'y a pas de possibilité de définir une hauteur d'écran.

Les lignes 15 à 20, prises deux par deux, créent des paires de ports nécessaires à la communication dans les deux sens avec chacune des fenêtres. Le type "ECRITx" permet d'écrire dans la fenêtre, le type "LITx" permet de lire ce qui vient de la fenêtre. "ADDRESS" permet de demander au résident ARexx de créer les ports. "WaitForPort()" accorde le délai nécessaire pour leur création.

Les lignes 22 à 27 préparent les drapeaux de description de la partie visible de chaque fenêtre et les IDCMP, qui sont les messages qui seront envoyés par la fenêtre le cas échéant. Ici, nous n'avons prévu que les IDCMP "GADGETUP" qui déclenchent le processus au moment où le gadget est relâché. Il vous est loisible d'y mettre autre chose, conformément aux règles de définition des fenêtres.

Les lignes 29 à 31 ouvrent les trois fenêtres citées précédemment avec leur port d'écriture respectif en début d'instruction, leurs dimensions et leurs positions, ainsi que, juste à la fin, le nom de l'intitulé qui sera visualisé. Les drapeaux et les IDCMP sont représentés par les variables définies juste au-dessus.

Les lignes 33 et 34 forment un groupe fréquent qui positionne par "Move" le curseur x et y en coordonnées relatives à la fenêtre, et qui écrit un texte dans la fenêtre précisée par le nom du port, ici "ECRIT0", à la position débutant par la position du curseur.

La ligne 36 construit un gadget dans la fenêtre précisée par son port "ECRIT0", à la position donnée en coordonnées relatives à la fenêtre, contenant la phrase "Ecrire ici". C'est un gadget texte parce qu'on lui a attribué une longueur précisée en fin d'instruction, sinon ce serait un gadget bouton dont le texte serait alors écrit à son sommet. Le "1" est le "GadgetID", c'est-à-dire un identificateur qui permet de le retrouver précisément lorsque plusieurs gadgets sont associés à une même fenêtre. La phrase "Gadget lu" est le message que peut retourner le gadget en cas de sollicitation.

En ligne 38, on ouvre le port lecture de messages venant de la fenêtre déclarée "LIT0". Le port écriture correspondant a été ouvert au moment de l'ouverture de la fenêtre et, comme il n'est pas possible de n'ouvrir qu'un port, cette fonction permet d'activer ou non l'autre port. Attention, en cas de défaut en mise au point de programme par exemple, il se peut que ce port ne soit pas fermé. Restant ouvert, il s'oppose passivement à sa recréation lors d'essais suivants. Ce n'est pas de la paranoïa que de prévoir ce cas sinon c'est le redémarrage obligatoire !

Plus généralement, tout ce qui a été ouvert par "OPEN..." doit être fermé par le "CLOSE..." correspondant. Si la fin du programme est accidentelle, il est nécessaire d'avoir prévu un moyen de tout fermer par ailleurs, sinon c'est la punition précitée.

Les lignes 40 à 43 représentent la méthode simplifiée pour recevoir et interpréter un message émanant d'une fenêtre. La ligne 40 arrête le déroulement du programme en attendant un éventuel message venant de la fenêtre (du port) considérée, ici "LIT0". En 41, lorsque cet évènement a eu lieu, on récupère l'adresse du message par "GETPKT(NomduPort)" et on extrait le message par "GETARG(adresse)", en ligne 42. Le message étant récupéré, on répond à l'envoyeur nommément désigné par "REPLY". Dans le cas présent, c'est l'usage du gadget texte qui a déclenché l'envoi du message. Comme rien d'autre n'avait été précisé, c'est le message inclus dans la définition du gadget "Gadget lu" qui est retourné, et non le texte contenu dans le gadget. C'est la raison de l'appellation simplifiée précisée plus haut.

Les lignes 44 et 45 s'emparent du texte reçu et l'envoient dans la fenêtre de droite pour affichage. La ligne 46 impose une attente de cinquante cinquantièmes de seconde, soit donc d'une seconde complète, avant de fermer les ports et la fenêtre de droite comme il a été décrit précédemment.

Aux lignes 54 à 56, la fenêtre est reconstruite selon la méthode précédente. Cependant, des différences notables vont être apportées. En ligne 58, on a ajouté un message à l'IDCMP : "MOUSEMOVE", qui donne les coordonnées du pointeur de la souris. La ligne 57 précise ce que l'on veut et comment on veut recevoir le message après l'activation du gadget. La chaîne de la ligne 57 peut se lire ainsi : dans la zone 1 (%1), mettre le contenu de la ligne texte (%g), dans la zone 5 (%5), les coordonnées du pointeur de souris x (%x) et y (%y) séparées par une virgule (%x,%y). Alors on peut ouvrir la fenêtre avec la définition des types de messages qu'elle doit émettre le cas échéant (ligne 59) et décrire le gadget ainsi que le format du message souhaité.

Le message peut être composé de seize zones différentes dont le choix dépend de la facilité d'exploitation souhaitée. Si l'on ne précise rien, le résultat n'est qu'un résultat générique sans précisions et placé dans la zone 0.

Les lignes 62 à 65 récupèrent le message selon le mécanisme déjà-vu, attente en 62, adresse en 63, récupération du message en 64. Cependant, à cette ligne, on voit apparaître le moyen de trier la zone désirée, "GETARG(message,1)" le "1" représentant la zone à extraire. La ligne 65 remercie l'émetteur du message et assure ainsi qu'il n'y aura pas accumulation de messages au port dont on se doute bien qu'il n'a pas une taille infinie. Les lignes 66 et 67, désormais familières, s'occupent de la présentation.

La ligne 69 ouvre un autre port à lire éventuellement.

La ligne 70 ajoute le gadget bouton "SORTIE" dans la fenêtre du bas. La chaîne émise par ce gadget est placée en fin de description du gadget et contient les indications suivantes : en zone 1 (%1) chaîne de texte "J'ai compris, je sors !" et ensuite la chaîne du gadget (%g).

Ensuite, on entre dans la boucle à sortie conditionnelle qui débute en 74. Cette boucle se termine ligne 110. A l'intérieur, on trouve deux opérations similaires dans la forme : l'acquisition de l'action sur le gadget "SORTIE" dans la fenêtre haute résolution du bas et celle de l'action sur le gadget texte de la fenêtre basse résolution du haut à gauche. Comme on ne peut plus attendre l'arrivée de l'un ou l'autre des évènements en bloquant le déroulement du programme, le procédé est le suivant : la boucle se déroule sans arrêt et il faut saisir les messages éventuels au vol. Cependant, tenter d'acquérir par "GETARG", un message qui n'est pas arrivé et dont on n'a donc pas l'adresse, conduit à la faute. Tenter d'y répondre dans les mêmes conditions conduit au même résultat. D'où la séquence suivante : on demande l'adresse d'un éventuel message "GETPKT" puis on vérifie que cette adresse existe : "IF adresse ~== NULL() THEN...." Le terme "~==" signifie non égal au sens égalité et non au sens affectation, la différence est subtile et pas toujours nécessaire, quant à "NULL()", c'est une fonction qui fournit à la comparaison une valeur nulle au format de l'adresse obtenue par "GETPKT". Indispensable !

Dans le premier test, on s'intéresse au gadget "SORTIE". S'il y a eu un message on l'extrait ligne 78, on répond ligne 79, on prépare la sortie de boucle en 80 (on aurait tout aussi bien pu renvoyer directement à un sous-programme de sortie).

Dans le deuxième test, qui débute en ligne 83, on extrait de la même façon le contenu du message issu du gadget texte de la fenêtre du haut et en ligne 85, on s'intéresse à la zone 5. Comme on avait (finement !) demandé que les coordonnées x et y soient séparées par une virgule, il est facile de les séparer en 87 par une instruction "PARSE" dont le séparateur est la virgule, justement ! En lignes 88 et 89, on prépare la couleur et le pinceau associés puis, de 90 à 109, on tente de faire varier les coordonnées de départ et d'arrivée des segments. En 90 et 91, on calcule deux nombres aléatoires répartis entre 0 et 10, puis l'on effectue diverses opérations dont l'intérêt est minime dans notre optique. De 105 à 109, on place le pointeur "Move" en 105, on trace le segment entre les coordonnées de "Move" et celle de "Draw", on place le pointeur dans une autre fenêtre et on écrit texte et valeurs. Ces opérations se reproduisent tant que le gadget "SORTIE" n'est pas sollicité.

Lorsque cela a été réalisé, dans les lignes 113 à 116, on prépare la couleur et le texte de l'inscription de sortie. En ligne 116, on voit l'association d'un texte contenu dans le gadget défini en 70, extrait en 78 et combiné avec une chaîne (dans quelques secondes) en 116.

Le texte écrit, la ligne 119 impose un délai de 250e de seconde avant d'entamer le processus de fermeture des fenêtres et des écrans, en lignes 121 à 125, avant la sortie par "EXIT".

Ce programme se lance comme à l'accoutumée par "rx chemin:nomprogramme". Il est nommé "écrans.rexx". Cependant le nom est sans importance.

                   /*******************************/
                   /*                             */
                   /* ECRANS FENETRES et MESSAGES */
                   /*                             */
                   /*     F.GUEUGNON 3-2-1992     */
                   /*                             */
                   /*******************************/


/* Vérifiez que toutes les librairies AREXX sont bien installées ! */

CALL OpenScreen(0,5,'LORES','ECRAN 0: Basse résolution',ECRAN0)
CALL OpenScreen(150,4,'HIRES+TRUNCATE','ECRAN 2: Haute résolution',ECRAN2)

ADDRESS AREXX "'CALL CreateHost(ECRIT0,LIT0,ECRAN0)'"
WaitforPort  ECRIT0
ADDRESS AREXX "'CALL CreateHost(ECRIT1,LIT1,ECRAN0)'"
WaitforPort  ECRIT1
ADDRESS AREXX "'CALL CreateHost(ECRIT2,LIT2,ECRAN2)'"
WaitforPort  ECRIT2

flags0=''
idcmp0='GADGETUP'
flags1=''
idcmp1=''
flags2=''
idcmp2='GADGETUP'

CALL OpenWindow(ECRIT0,0,10,159,137,idcmp0,flags0,'Fenêtre 0')
CALL OpenWindow(ECRIT1,161,10,159,137,idcmp1,flags1,'Fenêtre 1')
CALL OpenWindow(ECRIT2,0,10,640,80,idcmp2,flags2,'Fenêtre 2')

CALL Move(ECRIT0,10,30)
CALL Text(ECRIT0,'Ecrire ci-dessous')

CALL AddGadget(Ecrit0,20,50,'1','Ecrire ici !','Gadget lu',120)

CALL OpenPort(LIT0)

CALL WAITPKT (LIT0)
message=GETPKT(LIT0)
contenu=GETARG(message)
CALL REPLY(message,10)
CALL Move(ECRIT1,40,57)
CALL Text(ECRIT1,contenu)
CALL DELAY 50

CALL ClosePort(LIT0)
CALL ClosePort(ECRIT0)
CALL CloseWindow(ECRIT0)

/****************************************************************/

ADDRESS AREXX "'CALL CreateHost(ECRIT0,LIT0,ECRAN0)'"
WaitforPort  ECRIT0
CALL OpenPort(LIT0)
resultat='%1%g%5%x,%y'
idcmp0='GADGETUP MOUSEMOVE'
CALL OpenWindow(ECRIT0,0,10,159,137,idcmp0,flags0,'Fenêtre 0')
CALL AddGadget(Ecrit0,5,50,'1','Ecrire encore ici !',resultat,150)

CALL WAITPKT (LIT0)
message=GETPKT(LIT0)
contenu=GETARG(message,1)
CALL REPLY(message,10)
CALL Move(ECRIT1,5,57)
CALL Text(ECRIT1,contenu)

CALL OpenPort(LIT2)
CALL AddGadget(ECRIT2,5,20,2,'SORTIE',"%1J'ai compris, je sors !%g")

boucle=0

DO WHILE boucle=0

 action=GETPKT(LIT2)
 IF action ~== NULL() THEN DO
                            Texte=GETARG(action,1)
                            CALL Reply action,10
                            boucle=1
                           END

 coordonnees=GETPKT(LIT0)
 IF coordonnees ~== NULL() THEN DO
                                 coor=GETARG(coordonnees,5)
                                 CALL REPLY coordonnees,10
                                 PARSE VAR coor x ',' y
                                 CALL SetRGB4(ECRIT2,1,0,12,0)
                                 CALL SetAPen(ECRIT2,1)
                                 nb1=RANDOM(0,10)
                                 nb2=RANDOM(0,10)
                                 IF nb1 > nb2 THEN DO
                                                    a1=nb1*60
                                                    a2=nb2*8
                                                    b1=x
                                                    b2=y
                                                   END
                                              ELSE DO
                                                    a1=nb1*50
                                                    a2=nb2*5
                                                    b1=y+nb1
                                                    b2=x+nb2
                                                   END                            
                                 CALL Move(ECRIT2,a1,a2)
                                 CALL Draw(ECRIT2,b1,b2)
                                 CALL Move(ECRIT1,5,90)
                                 texte='Cordonnées:'
                                 CALL Text(ECRIT1,texte b1','b2' ')
                                END
END


 CALL SetRGB4(ECRIT2,1,0,10,15)
 CALL SetApen(ECRIT2,1)
 CALL Move(ECRIT2, 200,50)
 CALL Text(ECRIT2,texte' (dans quelques secondes)')


CALL DELAY 200 

CALL CloseWindow(ECRIT0)
CALL CloseWindow(ECRIT1)
CALL CloseWindow(ECRIT2)
CALL CloseScreen(ECRAN0)
CALL CloseScreen(ECRAN2)
EXIT


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]