Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mai 2019 - 05:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : ARexx - Catalogue d'un disque (troisième partie)
(Article écrit par François Gueugnon et extrait d'Amiga News Tech - décembre 1991)


Voici déjà le troisième et dernier volet de notre premier programme ARexx : il concerne plus particulièrement la présentation du répertoire à l'écran.

Nous avons employé la pile pour stocker momentanément trois valeurs : le nom du disque, l'adresse en mémoire du bloc des fichiers créés dans le programme 2 et sa longueur. Nous avons pour cela utilisé trois fois l'instruction PUSH. Bien que cette méthode soit tout à fait légale, elle peut présenter un certain danger dans un système multitâche car la pile est publique.

Chaque programme peut la charger ou la lire à sa guise. Il serait préférable de l'utiliser ainsi : d'abord créer une chaîne contenant un nom identificateur et les paramètres à transférer et n'effectuer qu'un seul PUSH. A la réception, on effectue un PULL qui retourne la ligne courante de la pile. On vérifie alors que le nom identificateur est correct ; si oui on continue, sinon c'est qu'un autre utilisateur s'en est servi.

On stocke alors momentanément la ligne et on recommence jusqu'à la découverte de la bonne ligne. On replace ensuite dans la pile - et dans l'ordre ! - tout ce qu'on en a été extrait. Notons que ce n'est pas spécifique à ARexx mais à tout système partagé.

Particularités du programme

Nous avions laissé les défauts du programme précédent afin d'utiliser dans celui-ci les possibilités du traitement des chaînes de caractères. Ceci explique les différents traitements, dont l'intérêt est purement didactique.

Le bloc issu du programme précédent est une suite monolithique de caractères : il n'y a qu'un seul retour chariot en fin de bloc et bien que ce soient des caractères ASCII, ils représentent valablement tout ou partie d'un fichier standard dans un langage quelconque. Seule l'acquisition peut être différente (usage de READCH() par exemple).

L'homogénéisation des séparateurs (début en ligne 30) peut sembler faire double emploi avec la fonction remplaçant les séparateurs (|||) par des espaces, mise dans les lignes 101 et 102. Il faut se rappeler que dans ARexx, les espaces sont des séparateurs implicites et que certains titres de répertoires ou de fichiers peuvent en contenir, ce qui augmenterait la difficulté à les trier sans les tronquer.

La console a ses définitions et ses limitations. Certaines peuvent être outrepassées, d'autres non. Cela limite la réalisation et attire la critique des esthètes. Nous en sommes conscients et d'accord !

Prochains articles

Notre prochain article traitera du débogage des programmes, car l'environnement ARexx est bien muni en aides diverses au déverminage et possède des particularités intéressantes. Ensuite, nous verrons comment utiliser les bibliothèques venant avec la rexxarp.library, qui permet d'accéder aux fonctions d'Intuition (menus, gadgets, etc.).

Après encore, nous regarderons comment les programmes spécialement prévus pour, fonctionnent de concert avec ARexx, et en particulier, nous vous suggérons de chercher dès à présent à vous procurer cet excellent éditeur de texte du domaine public qu'est DME (version 1.35), réalisé par le non moins excellent Matt Dillon, qui est "Rexxable" à satiété. Il sera bien entendu fourni sur la disquette ANT relative à cet article lors de sa parution.

Listing du programme

Ce programme s'appelle "Présentation" (n'oubliez pas l'accent aigu sur le "é")... Comme d'habitude, les numéros de ligne sont des repères à ne pas copier.

ARexx
ARexx
ARexx


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]