Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 07:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : ARexx - aide à la compilation en C (avec Aztec C et CygnusEd)
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990)


Dans A-News n°21 (janvier), notre éminent collaborateur Cédric vous présentait des listings pour interfacer TxEd et le compilateur Lattice C. Par esprit de contradiction, et parce que je travaillais parallèlement sur un projet similaire, voici la même chose avec CygnusEd et le compilateur Aztec C v3.6.

En fait, les programmes que je vous présente sont des versions simplifiées (les originaux sont trop longs pour tenir dans nos colonnes, mais ils sont aussi beaucoup plus complets), d'un ensemble qui s'adresse aux programmeurs et se nomme DevKit 1.2. Ce paquetage a été conçu et créé par Peter Cherna qui l'a mis dans le domaine public.

Le DevKit complet comprend également un programme de recherche dans les includes pour les structures, dans les autodocs pour les fonctions de l'Amiga et dans le programme pour la fonction demandée, plus quelques autres gadgets tels que mettre un bloc en commentaire ou enlever les commentaires par la simple pression sur une touche de fonction.

Le DevKit permet au programmeur fatigué de naissance (c'est crevant d'attraper un exemplaire du ROM Kernel pour fouiner dedans) de consulter les documentations par une simple pression sur la touche de fonction correspondante après avoir positionné le curseur sur le nom de la fonction sur laquelle on désire des informations. Voilà qui devrait rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont eu un jour l'occasion d'utiliser Turbo C.

Un dernier détail tout de même. Pour utiliser pleinement le DevKit, il vaut mieux avoir un disque dur (sinon deux lecteurs de disquette est un minimum, mais vu le temps de chargement à partir d'un lecteur, c'est inutilisable) et un minimum de 2 Mo de mémoire. Avec 1 Mo, si on utilise CED, ARexx et le compilateur, ce qui est possible, il sera impossible de compiler autre chose que des petits programmes.

Pour implémenter les fonctions dans CED, reportez-vous à la documentation. Il suffit alors de lancer l'éditeur avec l'option -keepio. Les commandes "NextError.ced" et "Execute.ced" seront appelées directement par leur nom sans le ".ced" alors que "ExecuteMake.ced" sera lancé en multitâche par la commande "run rx ExecuteMake.ced" (si vous utilisez seulement ExecuteMake vous perdrez le multitâche et CED sera "bloqué").

Une fois cette commande greffée a la touche F1, il ne vous reste plus qu'à presser dessus pour déclencher la compilation par l'exécution de le commande "Make". Il vous faudra avoir créé auparavant le fichier makefile correspondant dans votre répertoire de travail avant de lancer une compilation.

ARexx

Comme vous avez pu le remarquer "ExecuteMake.ced" fait appel a une commande "WBToFront". Le seul but de cette fonction est de faire venir l'écran Workbench devant. Voici donc le listing en C qui permet de réaliser ceci.

ARexx

Bon, voyons maintenant le fichier "NextError.ced". Ah au fait, il n'y a pas de "PreviousError.ced", mais une fois que vous avez vu toutes les erreurs, il est possible de relancer la lecture en partant de la première.

ARexx
ARexx

Bon et puis tiens, un petit dernier auquel Peter Cherna n'avais pas pensé et qui vous permettra de lancer le programme que vous venez de compiler.

ARexx

Il suffit que vous mettiez la commande à lancer en commentaire (mettez un "#" en tant que premier caractère) dans votre makefile pour pouvoir exécuter votre programme comme si vous le lanciez depuis le CLI dans votre répertoire de travail. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes compilations sans trop de bogues.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]