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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Arcticfox
(Article écrit par Denis Scherer et extrait de Tilt - octobre 1986)
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Electronic Arts nous propose un jeu de char dans un monde de glace...
Guerre froide
Les ennemis se sont installés sur l'Antarctique. On ne voit pas à quoi ils ressemblent puisqu'ils ne
sortent pas de leurs chars. En revanche, l'air qu'ils respirent et fabriquent (ammoniaque, méthane
et chlore) remplace peu à peu l'atmosphère terrestre. Seul le char d'assaut Arcticfox, que vous conduisez,
pourrait détruire le fort principal de l'ennemi.
L'écran représente l'habitacle du char, des mains gantées exécutent le mouvement de la manette
et appuient sur les boutons de commandes. Le paysage défile en trois dimensions, avec un excellent
rendu des moindres mouvements du char.
Entre les orages, brouillards, tempêtes de neige, le radar permet une vue d'ensemble,
puisque Arcticfox se déplace dans toutes les directions, sur la mer aussi bien que la
banquise ou les rochers.
Manoeuvres de char
Le débutant dispose de fort peu de chances de réussir la mission avant d'avoir effectué
le tour d'observation, la séance d'entraînement, et le combat "pour débutants" prévus par
le programme.
Les conditions du combat dans la neige et la glace (attention aux crevasses !) donnent à
la conduite et aux manoeuvres de tir la lenteur engluée qui caractérise les cauchemars
éprouvants. Les tremblements frénétiques pour tirer par rafales ininterrompues ne raccourciront
pas d'une seconde le temps nécessaire aux réarmements du canon.
La diversité des engins ennemis, jointe aux six commandes principales du vôtre,
évitent de se focaliser sur le score de fin de partie, qui sera positif même
dans les cas d'insuccès.
Nom : Arcticfox.
Développeurs : Dynamix.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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