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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Aquatic Games: Starring James Pond And The Aquabats
(Article écrit par Seb et Derek De La Fuente et extrait de Joystick - octobre 1992)
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Voici enfin le troisième volet des aventures de James Pond. Cette fois, il rejoint ses amis pour participer
à une grande compétition sportive délirante et tarée du crâne.
Huit épreuves cinglées vous attendent, plus d'autres épreuves bonus si vous vous comportez bien.
James Pond la sardine n'est plus tout seul, quatre nouveaux poissonneux sont là pour participer à la
compétition la plus débile que l'histoire ait pu nous rapporter. Voici les huit épreuves...
100 Meter Splash, la course de 100 mètres, donc, sur l'eau, en plus. Où notre ami James Pond fonce
d'abord sur la terre ferme avant de courir sur l'eau. Le joueur doit agiter la manette de gauche à
droite et de droite à gauche le plus rapidement possible, une barre d'énergie située en bas de l'écran
indique à quelle vitesse vous allez.
Kipper Watching (les noms des personnages et les noms des épreuves sont des jeux de mot anglais).
Dans cette épreuve, vous devez empêcher des ballons de plage qui volent dans les airs de rebondir
sur des phoques endormis sur la plage. Au fur et à mesure que le temps passe, vous devrez repousser
des vagues de ballons de plus en plus importantes. A l'aide de la manette, vous déplacez votre propre
phoque et, en le faisant sauter, vous frappez les ballons qui sortent alors de l'écran. Si deux phoques
sont réveillés par un premier choc, puis s'ils sont frappés à nouveau, ils sortent aussi de l'écran
et la partie est perdue. Vous devez tenir comme ça pendant un temps donné pour être qualifié et obtenir
des points et une médaille selon votre performance.
Feeding Time. Cette fois, vous contrôlez Freddy Starfish l'étoile de mer. Il tient un récipient
dans ses branches, et fait le plein de bonbons grâce à deux distributeurs situés sur les bords de l'écran.
Freddy se trouve sur un pont et doit nourrir les poissons qui se trouvent dans la rivière. Ces derniers
sortent de l'eau et montent de plus en plus ; à chaque fois que vous en nourrissez un, il replonge dans
l'eau. Le danger est simple, des hameçons apparaissent au bout de cordes ennemies, vous devez donc nourrir
les poissons pour qu'ils disparaissent au fond de l'eau, afin qu'ils ne soient pas tentés de gober les
bonbons piégés et mortels. Vous êtes éliminé quand plusieurs poissons se sont faits attraper.
Hop Skip And Jump. Cette épreuve est une version revue et corrigée du saut en longueur. Vous dirigez
alors la bestiole la plus adaptée pour ce genre d'épreuve, F-Foresque Frog, la grenouille. Prenez de la
vitesse en agitant la manette le plus rapidement possible, puis à la marque appuyez sur le bouton, continuez
à secouer votre manette pendant l'envol de la grenouille, quand cette dernière atterrit, appuyez sur le bouton
et définissez l'angle idéal de saut final. Vous devez arriver à une distance minimum pour être qualifié.
Bouncy Castle. Pond fait à nouveau son apparition pour nous montrer ses talents de gymnaste. Au fond
d'un château, deux éponges des mers vous attendent. Comme au trampoline, vous devrez sauter dessus pour
atteindre les hauteurs les plus fabuleuses. Profitez-en pour effectuer des figures et ramasser les bonus situés
dans les airs. Vous devez exécuter un nombre donné de figures dans un temps limité.
Shell Shooting. Des lepas rampent sur le sol, vous devez sauter sur le bord de leur carapace pour les
faire décoller dans les airs, puis en appuyant sur le bouton de feu, les récupérer dans une gamelle que
vous avez dans le dos. Cette épreuve est très difficile, il faut bien viser pour faire décoller les coquillages
sans les écraser complètement, puis des réflexes sont nécessaires pour les rattraper.
Tour de Grass. Mark le requin a décidé de faire le tatou sur son vélo à une roue. Vous devez manier
la manette en le faisant tourner dans toutes les directions dans le sens des aiguilles d'une montre. A l'aide
du bouton, vous pouvez sauter pour tenter d'attraper des bonus. Sur votre route, déjà très accidentée et
vallonnée façon dents de scie, se trouvent des crabes que vous devez éviter en leur sautant par-dessus.
Inutile de vouloir aller trop vite, mieux vaut ne pas faire d'erreur et ne pas foncer dans les crabes,
ils vous feraient perdre trop de temps.
Leap Frog. Cette dernière épreuve est en fait l'équivalent d'une course de 110 mètres haies. Vous
dirigez à nouveau la grenouille, et en secouant la manette de gauche à droite, comme d'habitude, vous prenez
de la vitesse. Le bouton de feu vous permettra de sauter par-dessus les haies qui sont en fait des anguilles
électriques. Si vous les touchez, vous perdrez tout votre élan, et par là-même, beaucoup de temps.
Toutes les épreuves sont contrôlées à l'aide de la manette et la maniabilité et le temps de réponse sont
excellents. Visuellement, les épreuves sont toutes magnifiques, avec des décors de fond très détaillés,
des personnages animés qui arbitrent ou qui servent de public, et des tonnes de gags que vous ne découvrez
qu'au fur et à mesure des parties. La plupart des épreuves se jouent contre-la-montre, sauf celles où est
enregistrée la distance de votre saut. Trois modes d'entraînement différents vous sont proposés, vous
pourrez donc vous habituer à chaque épreuve séparément.
Le petit défaut du jeu est le suivant : si vous
jouez seul en compétition, il n'y a pas de véritable différence avec l'entraînement, le défi
perd alors de son charme. James Pond Aquatics devient véritablement génial quand on y joue à plusieurs.
Jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter dans la même compétition, chacun à tour de rôle pour chaque
épreuve. Celui qui obtient les meilleurs temps gagne, c'est tout bête.
Si vous avez déjà joué avec des jeux qui compilent des épreuves sportives, vous avez une idée du déroulement
et du fonctionnement d'Aquatic Games, l'originalité est placée sur le côté amusant et délirant des épreuves.
Seule épreuve un peu décevante, celle du Bouncy Castle, un peu trop répétitive. Autre défaut, quand vous
jouez à plusieurs, chaque joueur dirige un personnage identique graphiquement à celui du copain. Il n'y a pas
de possibilité d'entrer de nom de joueur, ce qui prête parfois à confusion. "Nnnnnwah, c'est à moi de jouer,
rentre chez ta mère, passe-moi la manette, j'vais t'latter - bagarre-baffe-cogne-cogne".
Les trois meilleurs temps de chaque épreuve gagneront les médailles correspondantes, le but étant aussi
de battre les records que l'ordinateur mémorise brillamment. Malgré la réticence déclarée plus haut à
propos du mode un joueur, notons tout de même qu'il reste meilleur que dans tout autre jeu de ce type,
surtout au niveau des graphismes, de la maniabilité et des animations. Les effets sonores sont réussis
aussi, on ne pouvait attendre moins de Richard Joseph. Pour ce qui est de la programmation, même chose,
Steve Bak nous offre encore des défilements rapides et fluides. Si vous avez envie de vous lancer dans la
compétition, n'hésitez pas, mais pensez à prendre une manette résistante, elle va en prendre un coup.
Nom : The Aquatic Games: Starring James Pond And The Aquabats.
Développeurs : Vectordean.
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de sports.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes très colorés et très mignons.
- La maniabilité excellente.
- L'humour.
Les points faibles :
- Intérêt un peu limité en solo.
- Le mode multijoueurs où l'on dirige des personnages identiques sans pouvoir les nommer
pour les reconnaître.
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