Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Apollo 4040
(Article écrit par Pascal Rielland et extrait d'Amiga News - mars 1996)


L'Apollo 4040 est une carte accélératrice, extension mémoire et contrôleur SCSI pour A4000 fabriquée par la société allemande ACT Electronic GmbH.

C'est une carte compacte, de la taille de la carte fille du 4000/040 ou d'une carte accélératrice Warp Engine (non, ce n'est pas un système "Lego" à la Cyber...). Tout est intégré : un connecteur SCSI, et quatre supports de SIMM 32 bits permettant d'étendre à 128 Mo la mémoire de votre machine. Un câble SCSI de 40 cm de long est aussi livré avec. Le 68040 à 40 MHz est ventilé et un connecteur d'alimentation passerelle (pass-thru) est fourni.

Apollo 4040

Installation

Une fois la carte fille 3640 d'origine enlevée du 4000 et les cavaliers de sélection de vitesse configurés (horloge externe) on peut la remplacer par l'Apollo. Bien sûr, il est préférable de placer la mémoire de la carte mère sur la carte accélératrice (sinon l'accès mémoire est bien moins rapide). La carte gère de la RAM rapide et est AutoConfig (ne disposant pas de DRAM je n'ai pas pu tester ce gain en vitesse). Trois cavaliers permettent de déterminer si l'on utilise le SCSI, la mémoire, et de la mémoire rapide.

Test sans SCSI

La machine de comparaison est le 4000/040 à 25 MHz d'origine. Le gain en vitesse est appréciable : 52000 dhrystones à comparer aux 33000 d'origine. Le gain en vitesse de calcul est de 2,2 fois (le test est le résultat de Trantest AIBB mais aussi une scène moyenne sous Imagine 3.0, dix minutes de calcul). Cette carte est donc légèrement plus rapide que la Warp Engine à une vitesse identique.

Test avec SCSI

Voici la liste des unités SCSI testées et les résultats :
  • Un disque 1 Go IBM SCSI-2. Il fonctionne, mais avec des erreurs en lecture/écriture ! Je n'en avais jamais vu (et je n'en vois d'ailleurs plus) durant deux ans d'utilisation.
  • Un lecteur de CD Sony CDU 55S SCSI-2 double vitesse. Il fonctionne correctement mais l'unité SCSI est vue à tous les LUNs (numéros d'unité logique). Ceci n'est pas normal.
  • Un disque 1 Go Quantum Fireball SCSI-2. Lui n'est pas vu du tout par le contrôleur !
  • Un dérouleur de bande DAT 1,2 Go avec lequel la machine (avec la 4040) n'a jamais démarrée...
  • Enfin, la seule configuration fonctionnelle : un disque Quantum 100 Mo SCSI-1. Là, les accès sont normaux pour le standard SCSI-1 mais par contre il ne reste que 40% de temps processeur disponible pendant de simples accès en lecture/écriture de 960 ko/s (un Amiga 3000 fait mieux, et il n'a pas un 68040 à 40 MHz).
Les explications du fabricant

En réponse à nos questions, Steffen Christ, développeur de la carte, nous a fourni les informations suivantes le 5 février 1996 par fax :
  • Plusieurs mises à jour ont été faites sur la carte dans les semaines précédentes.
  • Le contrôleur a été mis à jour, l'ancienne version (la nôtre) pouvant crée des erreurs de lecture/écriture avec un petit nombre de disques durs, par exemple plusieurs disques durs IBM.
  • Le Quantum Fireball ne fonctionne pas avec le contrôleur.
  • Si un disque dur est installé avec Apollo-Install il faut sélectionner "Auto" pour le mode de lecture/écriture, sinon les accès sont lents.
M. Christ insiste que le contrôleur est compatible RDB et SCSI-2. D'après lui, le contrôleur est suffisant pour la majorité des applications et quasiment gratuit, mais pour les besoins exigeants, dit-il, il est toujours possible d'installer un contrôleur DMA Zorro III (une petite explication électronique : sur cette carte relativement simple, on trouve trois ASICS (composants programmables) qui apportent des possibilités importantes de mise à jour, ainsi qu'une EEPROM contenant le device SCSI. Ceci rend des mises à jour plus facilement installables).

Conclusion

Une bonne carte accélératrice mais pour moi le contrôleur SCSI est inexistant : non standard (quand on lui connecte un disque formaté au standard Commodore il le détecte comme un alien !). La compatibilité SCSI-2 est trop faible et le DMA peu évident. Dommage, l'idée était bonne, la compacité et le prix sont attrayants, d'autant qu'une version 68060 est sortie : tout est prévu d'origine sur la carte pour l'installation du dernier processeur de la lignée.

Donc une carte mûre sur le plan de la vitesse et de la mémoire, mais nécessitant encore du développement sur le plan SCSI. Si vous désirez malgré tout connecter une unité SCSI-2 sur le contrôleur, essayez de faire un test, et si cela fonctionne, achetez-la.

Quant à moi, je vais jouer au Lego...

Nom : Apollo 4040.
Constructeur : ACT Elektronik.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1996.
Prix : 6600 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]