Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 02:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Aperçu du Kickstart/Workbench 1.3
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1988)


Depuis plusieurs mois l'on entendait parler avec insistance du nouveau système 1.3 de l'Amiga. En réalité il s'agit d'une mise à jour globale qui comprend le Kickstart, le Workbench et l'AmigaDOS lui-même.

Si je suis en mesure de vous donner en avant-première un aperçu de ce qui nous ammène(ra) cette nouvelle version, je le dois à la courtoisie des amis de trois pays différents qui m'ont permis d'assembler les précieux renseignements que je vais partager avec vous.

Kickstart

En ce qui concerne le Kickstart, il suffit de savoir que la version 1.3 est identique à la version 1.2.1 dont la seule différence vis-à-vis de la version 1.2 consiste dans la possibilité de démarrer directement à partir d'un disque dur. Sur le plan purement esthétique, quand vous démarrez le Kickstart 1.3 sur une Amiga 1000, la main qui demande d'insérer le Workbench est affiché avec l'indication "V 1.3".

Ajoutons aussi que dans la nouvelle version, la vitesse d'accès aux disques durs a été beaucoup améliorée ; en revanche pas de gain de vitesse quant aux disquettes ; ou tout du moins loin d'être appréciable.

Quant à la procédure "AutoBoot V 1.3", il faut remarquer la possibilité fort intéressante de pouvoir démarrer aussi sur un réseau "Ethernet" (!) et même sur des "devices" virtuelle telles que "VDO:" !

Workbench

Voyons maintenant le Workbench 1.3 : la première chose qui vous frappe est la vitesse d'affichage, quasiment instantané, le programme "More V3" vous permettra de le vérifier vous-même avec n'importe quel fichier texte.

L'utilisateur appréciera aussi le nouveau CLI qui affiche avec le "prompt" (invite de commande) du répertoire courant. Les plus sophistiqués apprécieront le Shell : un CLI plus évolué doté d'un éditeur en ligne (plus besoin de retaper toute la ligne si vous avez commis une erreur) et d'une "mémoire commandes" qui vous permet de rappeler ce que vous avez tapé auparavant ; très pratique quand vous avez à utiliser des commandes répétitives.

Appréciable aussi la présence de "Palette" ; un tout petit programme pour changer les couleurs du Workbench sans avoir à passer par "Preferences". Les passionnés des "icônes animées" trouveront fort pratique "IconMerge V2" qui, en plus de "lier" ensemble deux icônes pour l'effet d'animation, vous permettra aussi de les "séparer" afin de pouvoir les remanier.

Venons-en maintenant au plat de résistance : les nouvelles "Preferences" ! Je laisse de côté le petit "maquillage" et autres améliorations mineures pour vous parler de la chose la plus importante : la gestion des imprimantes. Je peux vous confirmer que les imprimantes "24 aiguilles" sont gérées et que les nouveaux pilotes sont beaucoup plus rapides (deux à six fois selon les cas) et bien débogués (finis les petites lignes blanches !). En revanche, il paraît que la liste des pilotes disponibles ne soit pas très longue ; heureusement il y a de plus en plus de fabricants qui offrent des pilotes Amiga au domaine public.

Examinons de près les tableaux de paramétrage. Le premier "tableau imprimante" (qui maintenant prévoit aussi les "pas 15") vous présente deux options : la première, "Graphic 1", est identique à la version précédente sauf pour la possibilité de pouvoir choisir entre deux échelles de gris différentes ; la deuxième option, "Graphic 2", est l'apothéose du paramétrage imprimante ! La richesse fonctionnelle de ce tableau est telle que je devrais écrire une Newsletter seulement pour pouvoir décrire toutes les options possibles. Une explication détaillée pour tous les paramètres disponibles justifierait déjà un tout petit manuel ; j'espère que la doc qui sera distribuée au public sera suffisamment bien faite pour permettre à l'utilisateur de profiter au maximum de ce petit bijou. Faute de place et de temps je vous en dirai plus dans une des prochaines Newsletter.

Sans besoin d'entrer dans les détails, je peux vous assurer que le système est devenu bien plus fiable qu'avant ; plusieurs bogues ont été corrigés et certaines commandes ont été améliorées (Assign, CD, Dir, DiskEd, DiskCopy, Format et d'autres encore). Vous trouverez aussi des nouvelles commandes (Initialize par exemple) ou des anciennes avec des fonctions en plus. DiskEd par exemple marche correctement avec tous les disques durs, lecteurs 5"1/4, etc., tandis que le NewCLI gère un "startup-script" plus performant et flexible.

Il faut remarquer que certaines nouvelles commandes, Resident par exemple, ont été inclues "as is" (c'est-à-dire qu'on ne garantit pas qu'elles fonctionnent à 100% chez tout le monde). Une partie de celles-ci (notamment celles qui se trouvent dans le tiroir "Tool" de la disquette "Extras") sont destinées à un nouveau produit, "Software ToolKit", qui ne devrait pas tarder à être commercialisé.

A propos de la disquette "Extra", je dois vous annoncer que l'AmigaBasic demeure inchangé : dommage. En revanche, il profite des nouvelles routines mathématiques et il n'y a plus les erreurs de calcul (sauf 93^3) dont je m'étais lamenté dans ma CAN #5 ; tous les programmes donc qui font appel aux routines internes de calcul devraient profiter d'une précision améliorée.

Il est intéressant de remarquer qu'un certain nombre de programmes ajoutés à la version 1.3 (Palette, More, IconMerge et autres) sont d'origine PDS. J'ai toujours soutenu depuis le début le domaine public de l'Amiga ; cette constatation me fait donc spécialement plaisir.

Les hobbyistes évolués et les programmeurs seront contents de savoir que la création des pilotes imprimantes est expliquée en détail avec plusieurs exemples de code source. Une gestion directe du 68881 a été prévue. Preferences contient des "extra-bytes" pour une future expansion. Des routines pour la gestion de "big-screens" (tel que le A2024 en 1008x800) font partie du système.

Conclusion

Toutes ces informations se réfèrent à la Release 1.3 Gamma Version 34.4 (Preferences V1.3.6) que tous les développeurs devraient avoir déjà reçu depuis un moment. La "finale .4" me laisse soupçonner qu'il s'agit de la version définitive qui sera distribuée au public avec le Kickstart 1.4 (qui est déjà prêt) et que les utilisateurs des 500/2000 pourront installer en changeant de ROM.

Sur le Kickstart 1.4 je vous en dirai plus une prochaine fois. Enjoy !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]