Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 13:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Lire des animations sur AmigaOS 3.x et carte graphique
(Article écrit par Richard Kapp et extrait de GFX-Base - mai 2001)


Note : traduction d'Alexandre Balaban.

Cet article a pour but de montrer quel lecteur il faut utiliser pour lire tel ou tel format sur AmigaOS 3.x avec carte graphique.

Comment puis-je visionner ces formats d'animation spécifiques Amiga (ANIM 5/7/8, etc.) sur des écrans cartes graphiques ?

Téléchargez CyberAnim sur Aminet. Il est capable de visionner les formats ANIM 3/5/7/8. Au démarrage, une boîte de dialogue vous demandera de sélectionner une animation et après vous permettra de choisir le mode d'écran souhaité - simple et élégant. Vous pouvez de plus sélectionner la vitesse de lecture avec les touches de fonction.

D'accord, mais qu'en est-il de ces magnifiques dessins animés d'Eric Schwartz ? Ceux-là ne fonctionnent pas avec CyberAnim puisqu'ils sont au format animation MovieSetter !

C'est juste, mais pas de panique ! Il y a également une solution pour les utilisateurs de cartes graphiques. Jetez un oeil sur le site Aminet. Vous y trouverez un outil nommé set2anim, qui vous permettra de convertir ces animations au format Anim. Il tente également de convertir la bande sonore du film. Vous pouvez télécharger le convertisseur sur Aminet. Pour ceux qui désirent tester le résultat, il y a sur le site de set2anim, un film d'Eric Schwartz déjà converti nommé "At The Movies" (voir capture 1). Si vous disposez d'un format converti en Anim, il n'y a pas de raisons pour que vous puissiez pas les reconvertir au format Quicktime ou MPEG en utilisant le brillant AnimPro. Ce convertisseur utilise plusieurs petits outils Shell pour ses conversions, ce qui rend le paramétrage de cet utilitaire assez complexe. Il dispose cependant d'une documentation HTML conséquente qui explique chaque étape et les choses que vous devez télécharger. Cela vaut la peine de bidouiller un peu avec lui : vous obtiendrez un convertisseur puissant et gratuit !

Une autre manière de visionner les animations MovieSetter est d'utiliser le programme Xanim (portage du monde Unix). C'est un programme en ligne de commande, mais il existe également une interface graphique permettant de le piloter.

Animations et carte graphique
(1) Visionneur QT freeware jouant une animation d'Eric Schwartz
que nous avons convertie au moyen de Set2Anim et AnimPro


Très bien, mais je suis un débutant. Quels sont les lecteurs capables de visionner des animations MPEG ?

En fait, il y a plusieurs choix. Cela dépend aussi si vous disposez d'une carte PowerPC ou non. Si vous êtes un utilisateur PowerPC (ce qui est bien évidemment le meilleur choix si vous voulez un rendu rapide), alors vous devriez essayer AMP qui non seulement joue les vidéos MPEG 1 et 2 mais également les musiques au format MP2/3, les animations AVI, QT, FLI, FLC et NSF. Visitez la page de AMP ici.

Il y a également Frogger (voir capture 2), qui est très rapide, reconnaît les vidéos et CD PSX et qui gère le mode overlay. Frogger est shareware si vous voulez la version PowerPC ou 68060, mais gratuit pour tous les autres processeurs (68020, 68030, 68040). Pour plus d'informations visitez le site web de Frogger.

Animations et carte graphique
(2) Il vous faudra un 68060 ou un PowerPC pour apprécier

Il y a cependant d'autres alternatives comme IsisPPC - encore pour les utilisateurs PowerPC, aMiPEG, RiVA et Ripley pour les processeurs 68k. Il y a bien entendu beaucoup d'autres lecteurs - jetez un coup d'oeil vous-même sur Aminet dans la section gfx/show.

Bien, mais qu'en est-il des vidéos Quicktime et AVI ?

L'un des plus célèbres lecteurs pour ces deux formats est Moovid (voir capture 4). A l'origine, celui-ci était uniquement un lecteur d'AVI et était connu sous le nom de AVId. Maintenant Moovid est plus puissant et par conséquent commercial, mais une version bridée gratuite est fournie avec AmigaOS 3.9. Moovid lit la plupart des formats et supporte également le mode overlay (en lui fournissant le type d'outils DITHER=PIP) si vous avez la chance de posséder une carte graphique gérant ce mode (par exemple Voodoo3, BVision, CyberVision ou CyberVision64/3D). En utilisant ce mode overlay, vous pouvez dimensionner la fenêtre à n'importe quelle taille sans perte de vitesse. Il y a aussi une version PowerPC de Moovid ainsi qu'une version spéciale gérant le format 3ivx. Plus d'informations se trouvent sur le site Web de Moovid.

Ensuite, il y a MaVI (voir capture 3), qui est un petit peu ancien maintenant et il semble que le développement de cette tentative de création d'un "Mediaplayer" pour l'Amiga soit abandonné. Il avait également une interface personnalisable ! Leur site Web est encore en ligne visitez le ici. Vous pouvez également télécharger une version démo sur Aminet.

Et encore pour les utilisateurs de PowerPC, il existe SoftCinema, qui supporte lui aussi la plupart des films AVI et QT. Visitez leur site Web ici.

Animations et carte graphique
(3) Dommage : MaVi n'est plus développé

Animations et carte graphique
(4) Moovid - caméra, lumières, action !

Très bien, mais qu'en est-il des lecteurs gratuits ?

Bien sûr, il existe aussi quelques lecteurs gratuits qui gèrent les cartes graphiques. Mis à part la version 68k de Frogger et la version AmigaOS 3.9 de Moovid, les plus célèbres sont CyberQT pour les films Quicktime (.mov) et CyberAVI, les deux sont maintenant Open Source, et le développement peut donc être continué facilement (en théorie).

Pour les formats Quicktime, il y a aussi QT (voir capture 1), qui dispose d'une belle interface et ouvre une fenêtre sur le Workbench pour afficher l'animation. Il dispose de toutes les fonctionnalités importantes et peut même visualiser certains fichiers .mov que Moovid ne sait pas pour le moment.

Animations et carte graphique
(5) Moovid jouant une vidéo 3ivx

Qu'en est-il des autres types d'animation tels FLI ou FLC ?

Comme je l'ai déjà mentionné, les utilisateurs PowerPC peuvent essayer AMP, mais il y a aussi des lecteurs 68k comme Flick, qui fonctionnent sur des écrans CyberGraphX, xAnim, un portage du lecteur x11, également capable de jouer les AVI, MOV, DL, les animations MovieSetter et beaucoup d'autres formats. Si vous n'êtes pas satisfaits avec ceux que j'ai listé ici, jetez un oeil sur Aminet et cherchez dans la section gfx/show. :)

Existe-t-il des lecteurs 3ivx ?

3ivx est un codec MPEG 4 et AmigaOS est officiellement géré. Il y a une version spéciale de Moovid qui est capable de jouer ce format. Vous pouvez la trouver sur le site Web 3ivx.

Je suis certain qu'il existe également des lecteurs pour RealVideo/Media, non ?

Malheureusement, il n'existe pas encore un tel lecteur puisque les frais de licence sont trop chers. Mais il y a un lecteur RealAudio expérimental sur Aminet. Oui, je sais ce n'est pas un lecteur d'animation, mais au moins on peut entendre du son non ? ;)

Bien, j'ai essayé quelques films, et plus particulièrement les formats récents ne fonctionnent pas en utilisant certains des lecteurs mentionnés.

Tous les codecs vidéo ne sont pas gérés par les lecteurs mentionnés, puisque, encore, les frais de licence sont beaucoup trop élevés. Le marché Amiga est petit, c'est pourquoi vous devez enregistrer votre lecteur d'animation maintenant !

J'ai l'impression qu'il existe vraiment beaucoup de lecteurs disponibles pour une plate-forme dite "morte" !

Vous avez raison, puisque l'Amiga n'est jamais mort et ne le sera jamais... :)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]