Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de The Ancient Art Of War In The Skies
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - juillet 1993)


The Ancient Art Of War In The Skies ne se prend pas vraiment au sérieux. Ce jeu de guerre d'action/stratégie ultra-simpliste comprend de petites scènes d'arcade qui ne le sont pas moins. Pour tout vous avouer, elles s'inspirent du célèbre programme de bataille de chars et d'avions livré à l'époque avec la console d'Atari, la VCS 2600, c'est vous dire si elles sont simplistes.

The Ancient Art Of War In The Skies

Simple et agréable

Le programme se décompose donc en deux parties distinctes : l'une se déroulant sur une carte et l'autre dans les airs. Dans la première phase, vous prenez le contrôle de la flotte aérienne alliée. Deux lignes noires représentant les tranchées de chaque nation partagent le terrain en deux. N'ayant aucun contrôle sur l'armée de terre, vous ne pourrez qu'assister au repliement ou à la progression de vos premières lignes.

The Ancient Art Of War In The Skies

À ce propos, les actions à accomplir sont un peu limitées : un curseur à l'effigie de votre pays se transforme en loupe dès que vous le placez au-dessus de l'une de vos installations. Apparaît alors un menu où se trouvent inscrits les noms des pilotes et des tireurs (également spécialisés dans le largage de bombes) que vous pouvez sélectionner, suivi d'un écran de contrôle destiné à paramétrer l'attaque. Vous pouvez y indiquer, entre autres, l'altitude de croisière, la vitesse du ou des avions (attention à la consommation de carburant), le type de formation (offensive ou défensive) ainsi que la cible à atteindre. En ce qui concerne cette dernière option, vos aéronefs sont capables de se débrouiller seuls et de choisir de leur propre chef le type de bâtiment à bombarder ou les avions à intercepter. Ainsi, lorsqu'une escadrille ou un aéronef solitaire arrive sur sa cible, l'ordinateur vous en fait part et vous offre la possibilité de participer au combat grâce à de petites scènes d'arcades.

The Ancient Art Of War In The Skies

Génial ou débile, selon les goûts...

C'est là que ça devient rigolo. Les plus âgés d'entre vous se souviennent certainement du jeu Combat de la VCS 2600 et de ses fabuleuses batailles aériennes. Le principe reste le même dans The Ancient Art Of War In The Skies : vous dirigez votre tagazou (représenté par un petit sprite tout rikiki) tant bien que mal - plutôt mal en général - en essayant d'atteindre les appareils ennemis.

Si cette version profite des énormes progrès graphiques qui ont été accomplis ces dix dernières année (les avions ne sont plus de gros pavés pourraves aux couleurs ternes), la lenteur de l'animation n'a rien à envier à son modèle... Une horreur !

The Ancient Art Of War In The Skies

En revanche, les scènes de bombardement innovent complètement. Vous apercevez le sol défilant sous l'appareil et à l'aide d'un curseur, vous changez de direction, mais bonjour l'inertie ! C'est tout aussi injouable, et d'une imprécision parfaite. Personnellement, je trouve ces phases très rigolotes mais les coincés du jeu de guerre risquent fort de ne pas appréier. Mais bon, ceux qui l'aiment pas ne sont pas obligés d'y jouer.

Voilà donc un jeu passionnant, original et qui n'est pas toujours aussi sérieux que le sujet qu'il traite, comme quoi MicroProse sait aussi s'amuser.

Nom : The Ancient Art Of War In The Skies.
Développeurs : MicroProse.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Pour être original, c'est original ! Un savant mélange de jeu de guerre et d'action digne de la console VCS 2600.
- Sa difficulté très progressive et la simplicité de son ergonomie le rend accessible à tous.
- Les graphismes sont agréables et hauts en couleurs.
- Comme la plupart des programmes MicroProse, le jeu s'installe sur disque dur avec si vous avez 1,5 Mo de mémoire.

Les points faibles :

- Malgré la simplicité extrême des scènes d'action, l'Amiga est d'une lenteur abominable.
- Pour peu que vous ne possédiez pas de deuxième lecteur de disquette, vous allez périr votre race...
- Impossible de jouer à deux.


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