Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 15:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Analyse de la situation Amiga (octobre 1999)
(Article écrit Éric Giguère et extrait d'ANews - novembre 1999)


D'une "certaine" source au sein d'Amiga, il a été dit que, actuellement, l'Amiga MCC n'existait pas, si ce n'est à l'état "conceptuel" (sic) et que Gateway ne voyait pas l'intérêt de sortir un nouvel Amiga pour une poignée de nostalgiques estimés à 100 000 utilisateurs de par le monde.

Gateway oublie que l'Amiga MCC aurait permis de faire fonctionner autre chose que le système d'exploitation Amiga, que Linux fédère de plus en plus d'utilisateurs, constructeurs et éditeurs mécontents de la domination Wintel, du système actuel, et qu'ils sont tous à la recherche d'une troisième voie.

Un Linux à la sauce Amiga aurait permis de rallier beaucoup de monde, étant donné que sous sa forme actuelle, Linux n'est pas encore mûr pour le marché de masse.

Malheureusement, au vu de la nouvelle donne et bien que des compagnies puissent être intéressées pour sortir un nouvel Amiga, celui-ci ne pourra pas bénéficier de la puissance marketing de Gateway à sa sortie et risque donc encore une fois d'être marginalisé, voir de rester inconnu du grand public...

Il serait donc préférable, pour un temps, d'oublier Gateway/Amiga.

De toutes les façons, depuis ces dernières années, nous avons été assez échaudés par des déclarations de toutes sortes, des revirements, etc., quand ce n'est pas par moult ventes et rachats.

L'essentiel est de s'attacher à ce qui existe et d'avoir toujours autant de plaisir à allumer sa machine.

Est-ce que Gateway/Amiga a (avait) les moyens de ses prétentions ?

Si l'on attend plus qu'un nouvel ordinateur, un nouveau concept, ce qu'avait déclaré Jim Collas : "Il faut s'attendre à quelque chose de révolutionnaire", sera de mise dans quelque temps si Gateway ne se fait pas bouffer par la concurrence, nombreuse sur le terrain des "Information Appliances" (appareils informatisés).

Pour l'instant, 18 brevets ont été déposés sous le nom Amiga, depuis le 9 juillet. Ils sont tous à destination de la TV numérique et interactive.

L'homme derrière ces brevets est Ted Wugofski, ingénieur en chef à Over Moon Production, une société filiale de Gateway.

Ted Wugofski est aussi membre du ATSC (Advanced Television Systems Commitee) un groupe de spécialistes dans le développement de logiciels standard pour la TV numérique Broadcast.

Il est donc clair que Gateway, depuis le PC-TV, n'a toujours pas eu comme objectif de faire un Amiga-TV qui n'aurait d'Amiga que le nom.

Quant aux brevets, déposés sous la forme US, c'est-à-dire sous la forme d'idées, ils sont trop génériques pour intéresser beaucoup de monde.

Sony, Microsoft, Philips et bien d'autres, ont déjà déposé des brevets similaires.

En étant cynique, on pourrait dire que la création de la société Amiga et les annonces faites à la communauté n'ont été là que pour obtenir des idées nouvelles, innovantes, des programmeurs à bon compte, une base d'utilisateurs nécessaire pour rallier les éditeurs et les partenaires.

Maintenant que tout cela est presque ficelé, il est temps de se débarrasser de cette bande de râleurs, qu'il est impossible de maîtriser.

A la décharge de Gateway/Amiga, il a toujours été dit, depuis le début, que la société Amiga était une société de logiciels, d'où le départ l'année dernière de Joe Torre, ingénieur matériel.

Amiga Allemagne n'est là que pour liquider les stocks de machines Amiga et Petro fait curieusement obstacle à toute initiative extérieure qui aurait permis l'arrivée de machines plus au goût du jour, comme la BoXeR de Mick T., etc, sans compter le manque de soutien évident aux sociétés et aux développeurs matériel et logiciel. Son rôle n'est pas clair...

En attendant, Gateway, pour 31 millions de $, vient de s'offrir 23% de Vitech, fabricant, revendeur de PC et réseaux au Brésil.

Dans les deux ans à venir, Gateway a l'intention d'y investir 110 millions de plus.

On comprend qu'il ne reste plus rien pour l'Amiga... De plus, de sombres coupes sont prévues dans l'assistance technique et client.

Peut-être vont-ils suivre la voie de Dell dans ce domaine, déléguant à un prestataire extérieur les services... En l'occurrence, IBM.

Ted Waitt, il y a quelques années, prédisait la fin de la plupart des fabricants de PC, du fait que celui-ci n'était pas assez rentable et qu'il ne resterait plus que trois ou quatre fabricants majeurs.

Il concluait qu'il était temps de se diriger vers autre chose. Problème : Gateway a dépassé Compaq sur le territoire américain pour les ventes de PC et bien que dépassé par ce dernier en termes de ventes internationales ainsi que par HP et Dell, il est maintenant dans le quatuor de tête.

Alors Ted, maintenant que l'on se retrouve parmi les fabricants/assembleurs majeurs, on devient frileux pour se diriger pleinement vers autre chose ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]