Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 15:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Amplifier la sortie sonore de l'Amiga 500
(Article écrit par Xavier Leclerq et extrait d'Amiga News - mars 1991)


Ce montage est un peu plus difficile qu'un dispositif pour amorcer sur le DF1: ou qu'un commutateur pour réaliser une pause mais les résultats sont, vous pouvez me croire, assez impressionnants.

Nous allons réaliser un petit montage qui pourra, d'après mes évaluations, facilement doubler le volume sonore de la sortie audio d'un Amiga. Mais attention, il va falloir souder directement sur la carte mère de l'Amiga !

Mise en garde

A ce sujet, je me fais un devoir de vous rappeler les dangers d'une telle manipulation. A commencer par l'électricité statique qui existe bel et bien et dont il ne faut surtout pas se moquer. Certains circuits sont particulièrement sensibles à ce genre d'agression. Pour protéger l'Amiga, procurez-vous un kit antistatique et si vous ne voulez pas acquérir cet équipement, prenez au minimum les précautions d'usage : touchez une tuyauterie d'un de vos radiateurs pour vous "décharger" et n'ouvrez pas votre Amiga avant d'attendre un certain temps. Évidemment, ce sont toujours les autres qui sont les victimes jusqu'au jour où... alors autant être sur ses gardes. Si je vous raconte cela, c'est que précisément il m'est déjà arrivé de subir une désagréable expérience qui m'a occasionné pas mal de frais dont j'aurais pu très bien me passer.

L'Amiga 500 a nu

D'abord, enlevez le capot en plastique de l'A500. Attention, adieu la garantie. Occupez-vous également des trois vis retenant le lecteur de disquette car il vous faudra l'enlever. Ensuite, le clavier (dont je vous conseille de repérer la position des fils) et qui s'enlève très facilement. Puis votre tournevis doit encore s'occuper des vis du capot métallique. Celui-ci retiré, attaquez-vous au lecteur de disquette (repérez les positions du DB-23 et de l'alimentation du lecteur). Il ne reste en fait qu'une petite vis. Le plus dur est fait.

Condensateurs et résistances

Localisez maintenant deux condensateurs, le C324 et le C334. Ces deux condensateurs sont associés à deux résistances, la R324 et la R334, que nous allons relier. Ces condensateurs sont des électrolytiques de 22 F chacun. Contrairement aux condensateurs céramiques, les électrolytiques possèdent une polarité, indiquée par un signe "+" sur le circuit mère. Si vous vous trompez, je n'ose imaginer ce qui se passera. Donc attention !

Le fer à souder étant chaud, reliez un fil à la borne + du condensateur C324 et un autre à la connexion de la résistance R324. Attention, si la polarité + est signalée à droite du condensateur c'est la connexion à droite de la résistance qu'il faudra souder. Et inversement. Pratiquez de manière identique pour l'autre condensateur et résistance (C334 et R334). Les couples résistance et condensateur seront shuntés lorsque l'interrupteur sera sur "ON". C'est donc un interrupteur à six broches, bipolaire, qui doit servir à réaliser ce montage.

sortie sonore A500

Lorsque l'on actionne l'interrupteur, soit tout reste inchangé soit R334 est relié à +C334 et R324 â +C324. Si par malheur la réalisation est erronée et que, par exemple, une autre branche de la résistance R224 est reliée à +C324, le résultat sera un seul canal dont le volume sonore sera amplifié. Je le répète donc une dernière fois : la patte gauche de c334 étant polarisée positivement, c'est la patte gauche de la résistance dont il faut se préoccuper et pas la droite.

Voilà, c'est tout

Pour le trou de l'interrupteur, vous avez trois choix par ordre croissant de préférence : utiliser un cutter, un fer à souder, une perforeuse de modélisme (le plastique ne se fendra pas mais fondra). Le signal est maintenant amplifié sans déformation. Attention à ne pas faire exploser vos enceintes acoustiques !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]