Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 novembre 2018 - 06:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation et configuration d'AMOS
(Article écrit par François Lionet et extrait d'Amiga News Tech - septembre 1990)


Roulement de tambours... Voici le premier article de la toute nouvelle rubrique AMOS ! C'est beaucoup d'honneur pour moi de vous faire découvrir le résultat de 16 mois de travail acharné. Une seule page pour commencer, ça n'est pas beaucoup, mais si vous le désirez, la rubrique grandira : écrivez au journal pour réclamer des pages pour AMOS (j'ai moi-même envoyé une quinzaine de lettres !). Nous allons commencer doucement, en voyant comment installer et configurer votre AMOS, après bien sûr, quelques actualités et trucs !

Trucs

Renvoyez la carte de garantie ! Les utilisateurs français ont le gros défaut de ne jamais renvoyer le coupon de garantie des produits. Pour AMOS, forcez-vous à répondre : par retour de courrier, Mandarin vous fera parvenir la troisième disquette AMOS, contenant, entre autres, la version Run-Only (RAMOS) que vous pouvez distribuer, l'éditeur AMAL, l'éditeur de menus, les convertisseurs Sonix et Soundtracker, Sprites 600, etc. A partir de la version 1.2, la boîte AMOS contiendra trois disquettes.

Contenu des disquettes

AMOS a besoin pour fonctionner de plusieurs fichiers contenus dans le dossier "AMOS_SYSTEM". Ce dossier doit impérativement se trouver sur le même disque qu'AMOS lui-même, dans la racine du répertoire. Il contient :
  • AMOS.Env, le fichier de configuration, sauvegardé par le programme "CONFIG.AMOS" (voir plus loin).
  • Default.Font, le jeu de caractères texte, utilisé par AMOS. Vous pouvez le modifier avec l'utilitaire Font_Convert.AMOS se trouvant sur la disquette "PROGRAMME".
  • Default.Key, la définition du clavier. Attention, si vous avez hérité d'une version anglaise, votre clavier sera QWERTY ! Pour y remédier, voyez plus loin.
  • Mouse.Abk, la banque contenant la définition de la souris et les motifs de remplissage par défaut.
  • Deficonicon, l'icône d'un programme AMOS, lorsque vous utilisez le Workbench.
  • Compact, le compacteur d'images.
  • Request, la requête AMOS.
  • Music, les routines musicales.
Ces trois derniers fichiers sont des extensions au BASIC. Leur code est domaine public. Vous pourrez les modifier. Nous verrons comment dans les prochains articles. Vous pourrez même ajouter vos propres fonctions au BASIC.

Utilisation du programme CONFIG.AMOS

Ce programme permet de modifier un grand nombre de paramètres d'AMOS, et ainsi configurer l'interpréteur selon votre désir. Il est entièrement écrit en AMOS (bien sûr), et piloté par menus.

1. Première chose à faire, charger le fichier de configuration : choisir l'option "Load Default Configuration F" dans le menu "Disc".

2. Changer le clavier ! Si vous avez une version anglaise, votre clavier sera QWERTY. Choisissez l'option "New Keyboard" dans le menu "Set", ouvrez le dossier "Keyboards" avec le sélectionneur de fichiers, puis cliquez sur le fichier "Français.Key". Un autre sélectionneur de fichiers apparaît alors, cliquez sur "Default.Key". Le programme sauve alors votre nouveau clavier. Au prochain chargement, AMOS aura un clavier français.

3. Principaux paramètres de l'éditeur. Dans le menu "Set", choisissez l'option "Editor Setup". Voici le panneau de contrôle principal de l'éditeur. Voyons quelques options intéressantes :
  • Save icons with programs (sauve une icône avec chaque programme). Si vous choisissez "Yes", AMOS sauvera l'icône contenue dans le dossier AMOS_System/Def_Icon.lcon avec chaque programme AMOS. Attention, n'utilisez pas cette option si vous n'avez pas beaucoup de mémoire, car elle consomme 4 ko de précieuse mémoire !
  • Try to close Workbench on loading (Essaie de fermer le Workbench au chargement). Cette option, par défaut sélectionnée, économise 40 ko de mémoire. Vous devez l'inhiber si vous avez une extension mémoire !
  • File selector maximum number of files (nombre de fichiers maximum dans le sélectionneur de fichiers). Si le nombre de fichiers dans un répertoire est supérieur au nombre choisi, les derniers fichiers ne seront pas affichés ! Les utilisateurs de disque dur devront augmenter cette valeur.
  • Editor scrolling speed (vitesse de défilement de l'éditeur). Cette option fixe la vitesse d'ouverture de l'éditeur pour passer au mode direct. Bien que très joli, ce défilement peut sembler pénible à la longue. En choisissant une valeur égale à 256, l'ouverture est instantanée.
  • Les deux options suivantes règlent la vitesse d'ouverture du sélectionneur de fichiers (sous l'éditeur, et en mode programme). De la même manière, une grande valeur le fera apparaître plus rapidement.
4. Choisir le nombre de lignes de l'éditeur. Sélectionnez l'option "Screen display setup" dans le menu "Set". L'option "Number of lines in edit window" permet d'agrandir ou de rétrécir l'affichage du programme. Vous pouvez monter jusqu'à 26 lignes, si votre moniteur le permet. Vous devrez cependant remonter la position des crans avec les options "Position of function keys" et "Position of editor" le plus haut possible, en fonction de votre moniteur. Notez bien que l'éditeur doit se trouver au moins 56 pixels en dessous des touches de fonctions ! Inversement, vous pouvez réduire la taille de l'éditeur (principalement pour économiser de la mémoire) jusqu'à 8 lignes.

5. Changer les couleurs, en sélectionnant dans le menu "Set" les options "Screen palettes". Les couleurs sont réparties de la manière suivante :
  • Couleur 0 : bords de l'écran.
  • Couleur 1 : fond du texte.
  • Couleur 2 : caractères.
  • Couleur 3 : curseur (ou couleur text 2 pour les touches de fonction).
6. Une fois les modifications effectuées, n'oubliez pas de sauver votre travail : option "Save configuration" dans le menu "Disc" !

Menu "Set", Option "Help accessory"

Cette option importante - et mal documentée - permet de changer le nom du programme appelé lors d'une pression sur la touche Help. Le premier nom est le nom du programme à charger de la disquette. Vous pouvez bien entendu spécifier un autre disque ou répertoire. Le deuxième nom est le nom du programme appelé dans la mémoire. En général, il est le même que précédemment (sans le cheminement dans les répertoires bien sûr).

Vous pouvez ainsi avoir un accès direct à un autre programme que HELP.ACC, par exemple Sprite_Editor.AMOS, ou une calculatrice... Plus intéressant, vous pouvez annuler l'effet de la touche Help en effaçant les deux noms. C'est une option bienvenue pour les maladroits comme moi !

Menu "Set", Option "Drives and Ports"

La liste affichée correspond aux lecteurs de disque qu'AMOS reconnaît lorsqu'ils sont branchés à la machine. Si vous possédez un lecteur exotique ne figurant pas dans cette liste, insérez-le et il sera affiché dans le sélecteur de fichier.

Le dernier nom de la liste correspond au port ouvert lors de l'utilisation de LPRINT. Le port parallèle direct (PAR:) est sélectionné par défaut, car il consomme beaucoup moins de mémoire (4 ko) et suffit pour la majorité des imprimantes. En inscrivant PRT: à sa place, vous pourrez faire fonctionner une imprimante série (en prenant soin de changer les préférences sous Workbench).

Menu "Edit"

Tous les messages que proposent ce menu peuvent être effacés et remplacés par des chaînes vides, si vous êtes vraiment à cours de mémoire. N'oubliez pas de garder une copie de votre ancienne configuration !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]