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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Programmation : AMOS - Effets rigolos
(Article écrit par Julien Houiller et extrait de Tilt - octobre 1992)
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Question
Cher Tilt,
Ô grand maître du Sésame, j'aurais aimé savoir s'il existait un logiciel pour faire des effets rigolos
avec des formules mathématiques sur Amiga. Je possède aussi AMOS comme langage de programmation,
est-ce un bon choix ? Merci...
Réponse
Il existe, cher inconnu, plusieurs programmes pour réaliser ce que tu désires (à condition que les "effets rigolos"
soient graphiques). La plupart se trouvent en domaine public, mais comme tu me dis que tu as AMOS, je vais te
donner un court programme qui, je pense, te satisfera ainsi que tous les matheux qui nous lisent chaque mois.
Tu verras ainsi qu'AMOS se révèle un excellent choix pour ce genre d'application, bien que
la lenteur de calcul de celui-ci laisse parfois à désirer.
Le listing physiquement parlant
Le listing a beau être court, il y a tout de même quelques points qui restent à éclaircir... Tout d'abord,
il est possible de régler la taille de représentation et donc du même coup, le temps que le programme passera
à dessiner votre oeuvre.
La variable responsable de la taille se nomme "TAILLE" (étonnant, non ?). Une valeur de "1" pour celle-ci
désigne l'écran entier, une valeur de "2" désigne le quart de l'écran, et ainsi de suite...
La formule mathématique se trouve en procédure "CALCUL", elle est par défaut de C=X*Sin(Y)+Y*Sin(X),
mais seule votre imagination pourra vous limiter quant à sa valeur. Je vous en donne deux autres à
titre d'exemple : C=Sqr(X^2,YA2) et C=X+Y*Cos(X*4).
Le listing, logiquement parlant
Son fonctionnement est simple, mais un novice y égarera certainement son latin !
Dans la boucle d'affichage, le programme interroge la procédure "CALCUL" sur la couleur du pixel
qu'il devra dessiner ensuite. Il lui communique pour cela ses coordonnées X et Y, à partir desquelles la
formule va déduire une valeur. Après retour de procédure, AMOS convertira cette valeur pour qu'elle
s'intègre entre "1" et "7" compris. Ensuite, la boucle dessinera le point avec la couleur correspondante
au chiffre. Simple, non ? Un simple cyclage viendra ensuite égayer votre création.
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