Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 16:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : AMOS : dompub en vue !
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)


Un des reproches fait à l'Amiga par certains utilisateurs concerne la faible quantité de logiciels du domaine public offerts sur cette machine. En fait, c'est plutôt la diffusion qui pèche. La venue de gratuiciels sous AMOS changera-t-elle cet état de fait ?

AMOS, ce superbe BASIC sur Amiga qui excelle pour l'animation et le bruitage, a permis la création de nombreux jeux diffusés en gratuiciel. En voici quelques-uns parmi les meilleurs.

Arcadia (de Ronnie Simpson) est un casse-briques tout à fait performant et agréable à jouer. Comme tous les casse-briques de la seconde génération, il dispose de bonus variés (raquette large ou collante, bombe tuant tous les aliens à l'écran, balle dure traversant les obstacles, etc.) ainsi que de créatures particulières, bloquant votre raquette temporairement si elles vous touchent. Les graphismes sont agréables, l'animation d'un excellent niveau et les bruitages "métalliques" parfaitement rendus. Un éditeur de tableau est même offert, ce qui enrichit encore le programme. Arcadia est l'un des meilleurs programmes du lot et ne démérite pas face aux autres casse-briques.

Arcadia
Arcadia

Thingamajig (par Sparx) est plus spécialement destiné aux jeunes enfants. Il leur propose vingt-quatre puzzles simples à reconstituer. Les dessins sont mignons et une aide peut être demandée à tout moment, pour voir l'endroit où s'insère la pièce. Les pièces sont de formes très diverses, ce qui évite toute méprise. Un système de score, basé sur la rapidité de résolution du puzzle ainsi que sur l'éventuel recours à la fonction d'aide, permet de quantifier les progrès. La musique d'accompagnement est jolie et l'ergonomie à la souris sans problèmes.

Thingamajig
Thingamajig

Colouring Book est un autre programme pour les enfants. Il leur permet de colorier quelques dessins simples se prêtant bien à ce genre de manipulation. Un modèle déjà colorié est fourni pour certains d'entre eux. L'ergonomie à la souris est sans reproche mais, en revanche, la palette de coloriage limitée à douze couleurs aurait pu être étendue. Une petite musique accompagne le jeu.

Colouring Book
Colouring Book

Jungle Bungle (par Sparx), enfin, est un jeu d'aventure de bonne facture. Votre avion s'est écrasé dans la jungle et vous devrez réussir à survivre et à en sortir. Le scénario est assez classique : exploration soigneuse de chaque lieu et récupération des objets visibles et cachés. Vous devrez aussi faire preuve de logique et utiliser au mieux les possibilités qui s'offrent à vous. Ainsi, les gouttes d'eau qui tombent des arbres vous seront bien utiles pour remplir votre bouteille et étancher votre soif. Les graphismes sont corrects et la plupart des écrans s'agrémentent de quelques animations accompagnées de bruitages. Le jeu se déroule intégralement à la souris grâce à un système d'icônes d'une grande clarté et très simple d'emploi.

Comme vous pouvez le constater, AMOS est à même de générer des jeux de qualité, même dans le domaine de l'action où le BASIC ne paraît pas au premier abord être un langage de programmation suffisamment rapide.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]