Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 16:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : AMOS : dompub en vue !
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)


Un des reproches fait à l'Amiga par certains utilisateurs concerne la faible quantité de logiciels du domaine public offerts sur cette machine. En fait, c'est plutôt la diffusion qui pèche. La venue de freewares sous AMOS changera-t-elle cet état de fait ?

AMOS, ce superbe BASIC sur Amiga qui excelle pour l'animation et le bruitage, a permis la création de nombreux jeux diffusés en freeware. En voici quelques-uns parmi les meilleurs.

Arcadia (de Ronnie Simpson) est un casse-briques tout à fait performant et agréable à jouer. Comme tous les casse-briques de la seconde génération, il dispose de bonus variés (raquette large ou collante, bombe tuant tous les aliens à l'écran, balle dure traversant les obstacles, etc.) ainsi que de créatures particulières, bloquant votre raquette temporairement si elles vous touchent. Les graphismes sont agréables, l'animation d'un excellent niveau et les bruitages "métalliques" parfaitement rendus. Un éditeur de tableau est même offert, ce qui enrichit encore le programme. Arcadia est l'un des meilleurs programmes du lot et ne démérite pas face aux autres casse-briques.

Arcadia
Arcadia

Thingamajig (par Sparx) est plus spécialement destiné aux jeunes enfants. Il leur propose vingt-quatre puzzles simples à reconstituer. Les dessins sont mignons et une aide peut être demandée à tout moment, pour voir l'endroit où s'insère la pièce. Les pièces sont de formes très diverses, ce qui évite toute méprise. Un système de score, basé sur la rapidité de résolution du puzzle ainsi que sur l'éventuel recours à la fonction d'aide, permet de quantifier les progrès. La musique d'accompagnement est jolie et l'ergonomie à la souris sans problèmes.

Thingamajig
Thingamajig

Colouring Book est un autre programme pour les enfants. Il leur permet de colorier quelques dessins simples se prêtant bien à ce genre de manipulation. Un modèle déjà colorié est fourni pour certains d'entre eux. L'ergonomie à la souris est sans reproche mais, en revanche, la palette de coloriage limitée à douze couleurs aurait pu être étendue. Une petite musique accompagne le jeu.

Colouring Book
Colouring Book

Jungle Bungle (par Sparx), enfin, est un jeu d'aventure de bonne facture. Votre avion s'est écrasé dans la jungle et vous devrez réussir à survivre et à en sortir. Le scénario est assez classique : exploration soigneuse de chaque lieu et récupération des objets visibles et cachés. Vous devrez aussi faire preuve de logique et utiliser au mieux les possibilités qui s'offrent à vous. Ainsi, les gouttes d'eau qui tombent des arbres vous seront bien utiles pour remplir votre bouteille et étancher votre soif. Les graphismes sont corrects et la plupart des écrans s'agrémentent de quelques animations accompagnées de bruitages. Le jeu se déroule intégralement à la souris grâce à un système d'icônes d'une grande clarté et très simple d'emploi.

Comme vous pouvez le constater, AMOS est à même de générer des jeux de qualité, même dans le domaine de l'action où le BASIC ne paraît pas au premier abord être un langage de programmation suffisamment rapide.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]