Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 03 juin 2025 - 20:47  

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Programmation : AMOS - Daisy Démos II
(Article écrit par Daisy Lionet et extrait d'Amiga News Tech - septembre 1991)


Après avoir été scandaleusement empêchée de parler le mois dernier, moi, Daisy, me suis précipitée sur le clavier ! Je vais enfin pouvoir vous donner le listing d'une de mes merveilleuses démos.

Cette démo est en fait très simple. Toute l'animation est faite par la petite chaîne AMAL, un simple Move. Ce Move dirige chaque BOB sur la souris. L'astuce consiste à initialiser les BOB avec un certain décalage dans le temps, décalage qu'ils conserveront pendant le fonctionnement du programme. Les mouvements des BOB seront proches l'un de l'autre, sans pour autant être les mêmes.

La boucle du programme fait tourner la souris pour faire bouger les BOB. Vous pouvez prendre la relève en appuyant sur le bouton gauche : le pointeur apparaît alors. Pour mieux comprendre, vous pouvez également enlever le HIDE ON au début du programme.

Ce programme utilise aussi plusieurs astuces pour avoir beaucoup de BOB au 1/50e de seconde. D'abord, j'ouvre un affichage double champ de jeu ("Dual Playfield") avec un écran pour le fond et un écran pour les BOB. Comme l'écran contenant les BOB ne contient qu'eux, il n'est pas nécessaire de sauver le décor. L'instruction "Set Bob N,1," indique à AMOS d'effacer les BOB à l'aide de la couleur zéro. A chaque affichage, on gagne un coup de Blitter ! De plus, les BOB ne sont qu'en deux couleurs (1 bitplane), ce qui fait également gagner de la vitesse.

Vous pouvez modifier à loisir les paramètres de décalage et de vitesse au début du programme. Comme dirait monsieur Citroën, ça change tout !

Bon, voilà revenir mon maître abhorré - euh pardon, je voulais dire adoré ! Il faut que je fasse semblant de programmer le compilateur, sinon ce soir, rien à manger. Quelle vie de chien !

AMOS
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