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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'A Moi Les Paquets
(Article écrit par André Baechler et extrait d'Amiga News - septembre 1992)
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Ce programme devrait permettre à l'utilisateur d'augmenter le stock de mots et de courtes phrases
qu'il peut lire aisément. Nous savons en effet que si un lecteur peut lire un pourcentage suffisant
de mots composant un texte, il a de fortes chances de déchiffrer le sens de ce texte, même s'il
ne parvient pas à en lire tous les mots.
Nous désirons, par ce logiciel, lui permettre d'entraîner un repérage plus rapide des mots et courtes
phrases. Nous espérons que l'apprenti lecteur parviendra ainsi progressivement à changer ses stratégies
de lecture pour en augmenter l'efficacité. Il est important de relever que ce logiciel n'est lié
à aucune méthode particulière d'apprentissage de la lecture, qu'elle soit globale ou analytique.
A qui est-il destiné ?
Ce logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture est destiné tant aux personnes en difficulté
(personnes mentalement handicapées ou ayant des difficultés passagères pour cet apprentissage,
personnes de langue étrangère...), qu'aux enfants suivant la scolarité ordinaire depuis
l'école enfantine jusqu'aux premières années de l'école primaire.
En fonction de cette population, les âges peuvent varier dans une large mesure :
de 4 à 5 ans jusqu'à 18 à 20 ans (pour certaines personnes mentalement handicapées).
Nous devons donc tenir compte des intérêts différents de ces divers utilisateurs :
choix des mots et des phrases, type de présentation adéquate, etc.
Descriptif
Nous avons choisi le thème des "paquets", qui, à notre avis, implique une symbolique de
communication. Un paquet a souvent une étiquette contenant une information écrite et
il cache un contenu qui fait plaisir à découvrir. Autour de ce thème sont développées les
trois activités de base, où il s'agit d'établir une relation entre le son d'un mot (ou
d'une courte phrase), sa forme écrite et, aussi souvent que possible, avec l'image qu'il représente.
Les trois activités de base
La première, que l'on pourrait appeler "je retrouve les bonnes étiquettes" (étiquette = mot ou phrase),
consiste à chercher l'équivalent image/étiquette ou son/étiquette. Les mots à comparer varient en
fonction du degré de difficulté souhaité.
La deuxième activité, appelée "je range les paquets" présente à l'élève une ou plusieurs lignes
de mots, parmi lesquelles il doit retrouver un mot demandé. En cas d'erreur, l'ordinateur remêle
tous les mots et l'exercice est à recommencer. Le nombre de lignes est réglable, ainsi que le
nombre maximum de mots à trouver. Cet exercice stimule la discrimination visuelle de mots à l'intérieur
d'un texte.
La troisième activité, appelée "j'écris" permet à l'élève de recomposer un mot ou une phrase à
l'aide des éléments (lettres ou mots) répartis sur l'écran. La correction peut se faire en cours
d'écriture ou lorsque l'élève signifie qu'il a terminé. Le choix des lettres peut se faire à
l'aide de la souris ou du clavier. Afin d'adapter ce programme à une population d'âges divers,
nous avons pris l'option d'intégrer des animations d'un style humoristique et choisies parfois
au hasard pour en maintenir l'attrait.
Différents réglages sont possibles pour ces activités comme le degré de ressemblance des mots présentés
avec le mot demandé (même début, même fin, etc.), la présence en permanence d'un modèle, le type d'écriture,
le nombre d'erreurs admises avant de passer à un autre mot, etc.
Autres activités possibles
- "Je consulte mon livre" : chaque mot réussi dans au moins une des activités est inscrite dans
"un livre" que l'élève peut consulter.
- "Je me prépare" : indépendamment ou en cours d'exercice, l'élève peut consolider son apprentissage en
revoyant, pour un mot désiré, la relation image/son/mot écrit.
- "Je fais le point" : l'utilisateur peut prendre connaissance des mots (ou phrases) sélectionnés
à son intention et qu'il est censé travailler. L'ordinateur lui indique également dans quelle(s)
activité(s) de base il a exercé ces mots.
Certaines actions de l'élève sont sauvegardées dans des "traces" : date, mots exercés et réussis,
temps de réalisation de chaque activité, etc. Il nous a semblé primordial d'offrir à ce logiciel
la plus grande ouverture possible. Cela signifie que chaque utilisateur bénéficie d'un programme
très personnalisé, adapté à ses capacités, difficultés et intérêts.
Un ensemble d'images et de sons numérisés (plus de 500 mots les plus courants) est livré
avec le programme, ce qui correspond sur Amiga à environ une dizaine de disquettes !
De plus, l'enseignant pourra modifier ou ajouter des mots, images ou sons. Il pourra aussi
introduire des phrases. Ce programme tourne sur tout Amiga avec au minimum 1 Mo de mémoire
et deux lecteurs de disquette ou un disque dur. Il tourne en version 1.3 et 2.0 du système.
Comme il comprend un programme intégré de numérisation
des sons, il est conseillé d'avoir un numériseur si possible avec micro. Un numériseur
(Adept Development ou autre) sera proposé lors de la vente.
Diffusion
Nous devrions être prêts en octobre 1992 à le diffuser au prix approximatif de 1000 FF ou
280 FS. Ce prix comprend environ 14 à 16 disquettes et une documentation très complète.
Nous sommes à la recherche de diffuseurs en Suisse et à l'étranger, mais chacun peut déjà
s'adresser directement à nous pour l'obtenir : association Alphalogic,
Champerfou 40, 1870 Monthey, Suisse. Tél et Fax : ++41.25.71.92.58.
Nom : A Moi Les Paquets.
Éditeur : Alphalogic.
Genre : apprentissage de la lecture.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, deux lecteurs de disquette ou un disque dur.
Licence : commercial.
Prix : environ 1000 FF.
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