Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 juin 2017 - 00:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amithlon
(Article écrit par Guillaume Montagnana - mars 2002)


Amithlon La scène de l'émulation Amiga sur PC s'est enrichie d'un nouveau membre récemment, et pas des moindres car il fait beaucoup parler de lui, j'ai nommé Amithlon !

Amithlon et AmigaXL, c'est quoi ces trucs ?

Amithlon et AmigaXL sont des produits commerciaux, distribués par Haage & Partner au sein du paquetage "AmigaOS XL" depuis fin 2001.

Un mot rapide sur AmigaXL (qui n'est pas le sujet de notre article) : il se lance depuis le système (QNX 6.1 seulement), on se retrouve donc bridé en mémoire ainsi qu'en espace disque et en ressources système. Les pilotes reconnus par QNX seront utilisés dans l'émulation Amiga (le réseau, ou bien les applications : Opera peut être lancé directement depuis l'écran Amiga). Mais son point faible est qu'on n'a pas l'impression d'être sur un vrai Amiga. Donc avec AmigaXL, le but de l'auteur est raté. En fait, je le considère comme un bon émulateur mais, à mon avis, c'est de la même trampe que WinUAE.

Là ou cela devient intéressant, c'est pour le cas d'Amithlon. Votre disque dur est formaté en FFS (ou autre système de fichiers Amiga), il est reconnu comme un vrai périphérique (amithlon.device) et il en va de même pour les autres périphériques (lecteur de CD, carte son, carte réseau...). Donc ici nous avons l'impression d'être sur un vrai Amiga (même si on a deux touches sur le clavier avec des fenêtres dessus. :-)

Conseils sur l'installation

Pour ma part, j'ai préféré formater mon disque dur avec mon vrai Amiga et ensuite installer AmigaOS 3.1 dessus. Une fois ceci fait, j'ai branché mon disque dur sur le PC pour installer AmigaOS 3.9 version API x86. Mais vous pouvez également brancher un disque non formaté et démarrer sur le CD ! Le Workbench se lancera et vous pourrez partitionner et formater votre disque dur comme vous l'entendez.

La vitesse

En ce qui me concerne, j'utilise Amithlon sur un Duron 700 MHz et le tout tourne très bien ! Je suis en 1280x1024 en 32 bits (avec une Riva TNT2) et quand je joue à Quake 68k (version GPL pas celle de Clickboom), j'avoisine les 30 FPS en 640x480. Je pense que c'est le genre de programme qui exploite au maximum la machine et permet de se rendre vraiment compte de la qualité de l'émulation. Les programmes se chargent très rapidement, les fenêtres se déplacent avec fluidité, DOpus est très rapide pour lister des répertoires ou encore effacer des fichiers.

On peut considérer Amithlon comme le plus rapide des émulateurs Amiga grâce à son JIT codé par son auteur Bernd Meyer. De plus, Amithlon propose des pilotes natifs pour les cartes graphiques Matrox et Nvidia afin d'optimiser au mieux la vitesse d'affichage.

Des points noirs ?

Je pense que le problème suivant va en refroidir plus d'un : Amithlon n'émule ni l'AGA, ni l'OCS/ECS ! Seulement des écrans RTG (Picasso96). En fait, il émule en cas de problème un écran basse résolution en 4 couleurs. Donc pour ceux qui comptaient faire du LightWave c'est raté, l'écran de rendu fait planter ! Et pas de Zool, ni de Megalomania et ni de The Settlers !

Qu'est-ce que je peux en faire ?

Déjà, quand on investit 150 euros dans un émulateur, je pense que ça n'est pas pour jouer aux vieux jeux. Ensuite, il en va de même pour les démos, c'est vrai que c'est intéressant d'en regarder mais à la longue, ça n'est pas trop constructif (NDLR : votre A1200 actuel est parfait pour cela).

Ce que je veux vous faire comprendre c'est que maintenant s'offre à vous une station de travail survitaminée ! Rendez-vous compte : finis les rendus trop longs sous Tornado 3D, Wildfire ou encore Real 3D ! Voici venu le temps de la retouche photo en temps réel ! Vous en aviez marre qu'Art Effect fasse ses prévisualisations en 68k ? Maintenant il les fait aussi vite qu'un PowerPC 604e ! (et même plus sur les dernières configurations PC).

Conclusion

Voilà, pour la conclusion je pense qu'il faudrait que vous vous demandiez quelle est votre utilisation de l'Amiga. Un utilisateur fan de démos par exemple devrait plutôt continuer à utiliser WinUAE, ce dernier étant compatible AGA et suffisamment rapide pour la majorité des démos. Après, si vous voulez dépenser 150 euros pour ne pouvoir lancer que le peu de démos compatibles Picasso96 ça c'est votre problème. Ensuite, il en va de même pour les jeux, si vous êtes plus fan des jeux "Old School", WinUAE est encore le mieux. Il est clair que vous pouvez tout à fait utiliser UAE pour Amiga et ça tourne très bien.

Je pense sincèrement qu'Amithlon s'adresse en grande priorité à ceux qui ont oublié l'AGA et n'utilise plus que leur carte graphique, j'entends par là tous les graphistes 2D/3D ainsi que les musiciens qui, par le biais d'Amithlon, auront leur interface on ne peut plus fluide et le son cristallin de la Sound Blaster 128.

Pour finir, je pense qu'Amithlon est un bon émulateur qui rend l'émulation aussi conviviale que d'utiliser un vrai Amiga (vraie présence des périphériques contrairement à UAE) mais souffre d'un véritable handicap du fait de la non-émulation de l'AGA/ECS/OCS.

Liens utiles

Nom : Amithlon.
Développeur : Bernd Meyer et Harald Frank.
Genre : émulation Amiga.
Date : 2002.
Configuration minimale : un PC 486 avec 32 Mo de mémoire, carte graphique SVGA.
Licence : commercial.
Prix : 150 euros.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Rapide.
- Installation assez aisée.
- Utilisation des périphériques PC.
- AmigaOS est utilisable sur des machines mobiles.

Les points faibles :

- Assez cher.
- Pas d'émulation des jeux de composants Amiga (OCS, ECS, AGA...).
- Ne fonctione pas sous certains PC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]