Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 octobre 2018 - 00:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 8
(Article écrit par Alain Piednoël et extrait d'Amiga News - décembre 1995)


Ce qui frappe au premier abord, c'est qu'à l'instar du CD Aminet 7 dédié aux images (plus de 10 000), le CD Aminet 8 est quant à lui, dédié à la musique (plus de 2000 modules). Deuxième constatation, l'Aminet 8 est au moins aussi bien fourni en programmes que l'Aminet 7, sinon plus (voir à la fin le tableau comparatif). Les programmeurs, les branchés modem, les joueurs et les graphistes sont apparemment mieux servis que sur le précédent CD.

Répertoires généraux d'Aminet 8

Bureautique : 23 Mo.
Communications : 55 Mo.
Démos : 77 Mo.
Programmation : 59 Mo.
Outils disques : 5 Mo.
Docs : 18 Mo.
Jeux : 66 Mo.
Graphisme : 57 Mo.
Relatif au matériel : 1 Mo.
Divers : 39 Mo.
Modules de musique : 500 Mo.
Utilitaires de musique : 10 Mo.
Images et animations : 111 Mo.
Texte : 10 Mo.
Utilitaires divers : 32 Mo.

Bureautique

Dans le répertoire bureautique (biz), on trouve le très intéressant MCD, petite base de données limitée à six champs, mais si facile d'utilisation et prenant si peu de place, qu'il mérite de se retrouver sur votre Workbench. Également présents les correctifs des programmes commerciaux suivants : version 5.11 de DirOpus, correction d'un bogue pour DiskSalv 3, ajout de raccourcis pour FED, correction d'un bogue pour Final Writer 3, version H de PageStream 3, et version 2.21 de Twist.

MCD
MCD

Communication

Dans le répertoire communications (comm) il y a tout le nécessaire possible et imaginable pour communiquer sur les réseaux : programmes pour appeler, envoyer, recevoir et faire des recherches ; programmes de gestion ou de réalisation de BBS ; programmes terminaux comme Term 4.4 ou NCom 3.0 ; des utilitaires Fidonet, Usenet, etc.

Programmation

Le répertoire programmation (dev) contient les langages complets de programmation suivants : GCC 2.7 (le fameux compilateur C GNU), Oberon-A (compilateur Oberon-2), et le compilateur E 3.2a. On y trouve aussi des outils et des exemples pour les langages AMOS, Blitz Basic, assembleur, C, Pascal et Modula-2. Enfin, plusieurs programmes de création d'interfaces graphiques sont également présents : MUI fait beaucoup d'émules !

Disk

Dans le répertoire "disk" se trouvent entre autres, les classiques du DP suivants : MRBackup Pro V2.2.1, AmiCDROM, le gestionnaire atapi.device (Amiga AGA uniquement), de nombreux utilitaires pour lire les CD audio, ReOrg 2.33 et DiskSalv11.32. A noter tout de même la présence du très bon gestionnaire de fichiers AFCopy 4.4 libre de tous droits.

AFCopy
AFCopy

Les docs fournies dans le répertoire du même nom de chaque CD Aminet est un vrai régal, à condition de savoir lire l'anglais. Cette fois, notez bien la présence de deux docs incontournables au format AmigaGuide : ACDG 1.2 concernant tous les CD Amiga du marché (157 CD référencés), et France 1.2 pour tout connaître sur la France (doc en français): les régions, les départements, les préfectures et sous-préfectures et les grandes villes. Cette doc est agrémentée de cartes et d'un index : bravo M. Jérôme Chesnot.

Jeux

Des jeux, rien que des jeux dans le répertoire "game", pour joueur isolé ou à plusieurs, chacun y trouvera son compte. Des jeux de réflexion, de plateau, de rôle et d'aventures, des jeux d'arcade et de tir... il y a de tout. On y trouve aussi des démos de jeux commerciaux, des astuces ou encore des éditeurs d'environnement pour certains jeux. Que ce soit GNU Chess ou encore Deluxe Galaga (2.5), toute la crème des jeux du DP est là !

Graphisme

Voici le plat de résistance : le répertoire graphisme (gfx). Que de bonnes choses à tester (la plupart des programmes sont en shareware) ! Voici entre beaucoup d'autres, les meilleurs programmes fournis :

StereoScopic Pro permet de créer des stéréogrammes 3D et 24 bits avec des tailles pouvant atteindre 9000x32 000 pixels (taille poster) !

Dust 2.2 est une sorte de langage de programmation (type ARexx) permettant de créer des effets spéciaux en 3D (lissage, déformation, particules, vagues, etc.) pour Imagine et LightWave (support direct). Néanmoins, ce programme est réservé à une certaine élite car il faut à la fois être à l'aise en programmation et avoir un gros système (au moins 10 Mo de mémoire et au moins 100 Mo d'espace libre sur le disque dur).

Dust
Dust

Dare2Imagine, est une doc au format AmigaGuide ayant pour but de répondre à toutes vos questions sur Imagine. Doc anglaise uniquement.

Showobj 2.2, permet de voir les objets Imagine et LightWave, sans avoir à charger l'un ou l'autre programme. Très utile pour trier les objets. Nécessite MUI.

ImageStudio 2.2, c'est l'ADPro du DP ! Il permet de convertir et de manipuler de nombreux formats d'images même avec un Amiga modeste, puisque seulement 1 Mo de mémoire sont requis ! Pour ceux-ci, le programme gère la mémoire virtuelle sur disque dur (donc il faut quand même un disque dur). Le programme gère les images en 24 bits, possède 100 niveaux Annuler/Refaire, et accepte des tailles d'images allant jusqu'à 32 000x32 000 pixels. Néanmoins, la version non enregistrée fournie est limitée à 512x512 pixels.

Image Ingeneer 2, programme concurrent à ImageStudio pour la manipulation d'images. Moins performant que son homologue, il est toutefois totalement libre de tous droits (freeware). Il est nécessaire de posséder la reqtools.library ainsi que la superview.library. Au point de vue système, il faut avoir au moins un 68020 et 4 Mo de mémoire.

ChaosPro 2, un excellent générateur de fractales Julia, Mandel, Lyapunov, Plasma, IFS, etc. Programme multifenêtre, il permet les animations, la transformation en 3D et la sauvegarde en 24 bits. Nécessite au moins un 68020, son coprocesseur et "assez" de mémoire.

ImageDesk 2, permet de créer des catalogues de vos images en générant des représentations miniatures de celles-ci. Un double-clic sur l'une des miniatures, affiche l'image sélectionnée. De nombreux formats d'images sont gérés. Il est nécessaire d'avoir au moins le Workbench 3.0, d'avoir la possibilité d'afficher 256 couleurs et d'avoir au moins 4 Mo de mémoire. Shareware.

ImageDesk
ImageDesk

Divers

Pour apprendre le japonais, émuler un Macintosh II (ShapeShifter 3.1), obtenir une belle calculette avec traçage des fonctions, voir et apprendre les runes celtiques ; allez dans le répertoire "misc" (divers).

Musique

Le répertoire musique (Mus) met à disposition un nombre important de programmes musicaux. On y trouve, entre autres, une démo de nouveau logiciel de musique par piste AON (Art of Noise), le logiciel de musique par piste 16 bits Symphonie, OctaMED Pro 4, plusieurs versions de Protracker AGA. Également fournis Multisample pour convertir les formats d'échantillons sonores (Amiga, ST et PC), et XModule pour convertir et éditer les divers formats de modules.

Symphonie
Symphonie

Multisample
MultiSample

Texte

Dans le répertoire "texte" est fourni un superbe dictionnaire compatible avec tout éditeur de texte (non vérifié) ! Ce fabuleux programme se nomme Alpha Spell et les dictionnaires sont fournis dans de nombreuses langues : afrikaan, allemand, anglais, danois, espagnol, français, latin, norvégien et suédois. A noter également la présence d'Easy Guide, pour créer très facilement des documentations au format AmigaGuide.

Utilitaires

Dans le répertoire utilitaires (utils) sont stockés tous ces programmes qui personnalisent le Workbench et l'utilisation de l'Amiga. Des archiveurs, des scripts ARexx ou non, des économiseurs d'écrans, des horloges, de nouvelles commandes CLI, des commodités, des datatypes, des nouveaux Shell, des antivirus, des gestionnaires de fichiers, etc. Une vraie mine à prospecter minutieusement pour idéaliser votre environnement. Ce répertoire est incontournable !

Nom : Aminet 8.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 99 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]