Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 08:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 19
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Urban Müller commence le fichier texte "readme.guide" du CD Aminet 19 en ces termes : "Je suis dépassé, Aminet croît tellement vite qu'il faudrait deux CD par mois...". Il s'excuse ainsi des quelque 700 Mo qui n'ont pas pu prendre place dans cette version n°19 de l'Aminet CD. Il nous promet de les inclure dans le prochain Aminet Set. L'Aminet reste fidèle à lui-même : outre les derniers chargements de la base FTP, on retrouve deux versions complètes de logiciels commerciaux, dont voici un bref aperçu.

Répartition par catégories

Voilà un gigaoctet de données à domicile !

Bureautique : 30 Mo.
Communications : 36 Mo.
Démos : 142 Mo.
Programmation : 19 Mo.
Outils disques : 7 Mo.
Docs : 27 Mo.
Jeux : 115 Mo.
Graphisme : 70 Mo.
Relatif au matériel : 3 Mo.
Divers : 25 Mo.
Modules de musique : 149 Mo.
Utilitaires de musique : 14 Mo.
Images et animations : 239 Mo.
Texte : 14 Mo.
Utilitaires divers : 37 Mo.

Les versions commerciales

Cando 2.51

Ce logiciel de programmation n'est plus à présenter. Apparu en 1989, il reste l'un des langages de programmation de l'Amiga le plus facilement accessible. Il est basé sur une interface graphique très conviviale, peu de lignes de code sont à taper ! La mise à jour vers la version 3.0 est disponible au prix de 250 DM (documentation de 800 pages incluse).

AmiAtlas Pro 1.3

AmiAtlas est certainement moins connu, puisqu'il s'agit d'un programme allemand non encore francisé. Cette version n'a que peu d'intérêt pour nous, car, outre les menus et textes en allemand, elle ne propose que la carte d'Allemagne. Par contre, il semble très prometteur. Il reprend en quelque sorte le principe de fonctionnement de Autoroute Express sur PC. Il offre de nombreuses informations sur les villes, routes, hôtels... d'un seul pays. La version 3 avec la carte de France est disponible au prix de 104 DM.

Répertoire Biz

En vrac, on trouve une nouvelle version de BurnIt démo v1.21 et Ax v1.01, la base de données dédiée à Aminet, qui grâce aux fichiers index de chaque CD permet de regrouper l'ensemble des informations contenues dans les CD Aminet. Au passage TurboCalc prend du grade avec une fonction de zoom à l'affichage, et Haage And Partner nous gratifie de nombreux correctifs et modules pour Art Effect et StormC.

Les DP

Les communicants

Toujours très productif. Internet oblige, ce répertoire comblera le plus grand nombre ! On peut ainsi accéder à FFNews v1.56 un client de groupes de discussion assez complet, Webdesign v1.4c pour créer plus facilement ces pages Web et de nombreux correctifs pour agrémenter AmIRC.

Le coin des développeurs

Toujours assez peu fourni, le répertoire Dev nous offre tout de même de quoi nous divertir les méninges. On y trouve, entre autres, une collection d'exemples d'algorithmes très instructifs pour le débutant, le compilateur freeware vbcc v0.5, ou encore ahidev v4.0, pour les programmeurs musiciens.

Un peu de documentation

Il paraît que ça ne fait jamais de mal ! Alors je vous propose ARexx Beginner v2.6, un guide d'initiation à ARexx bien pensé, dont le seul défaut est d'être en anglais. On peut aussi profiter du très complet A1200 Hardware Guide qui répondra à la plupart de vos questions sur l'architecture de votre 1200.

Des jeux ?

Qui a dit qu'il n'y avait plus de jeux sur Amiga ? Cette version 19 d'Aminet est là pour nous prouver le contraire ! De nombreuses préversions de jeux sont disponibles. Au passage, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur Genetic Species, Alien F1, KangFu démo, ou encore Trapped, qui dans cette deuxième version, est méconnaissable, textures très bien choisies, moteur 3D plus précis, gestion des reflets des éclairages...

Un peu de détente

Un écran d'un mètre, une chaîne de 200 watts et un petit Amiga, vous voilà prêt pour apprécier les dernières productions de la scène Amiga. On trouve sur ce CD quelques-unes des meilleures démos de cette année. Je ne peux que vous conseiller The Sign de Scoopex, Exit Planet Dust de Artwork ou encore Deus ExMachina de Limited Edition plus de nombreuses autres très intéressantes !

Répertoire GFX

Pour les heureux possesseurs de cartes graphiques, on trouve de nombreux utilitaires, dont entre autres Picasso96 v1.16 et CyberGraphX v2,23. On retrouve aussi de nouvelles versions des logiciels graphiques de l'Amiga : Wildfire v2.94, QT v1.4, CyberAVI v1.9, XingPlay, GhostScript v4.03 (le meilleur interpréteur PostScript de l'Amiga, dont Bruce Lepper recherche un test)...

Le coin du bidouilleur

Ce répertoire, en général le plus petit du CD, recèle souvent des petits trésors, et ce CD n'est pas une exception : il nous propose ainsi cnet.device, le pilote pour cartes Ethernet PCMCIA venant du monde PC, ou encore B1220+4Mo, qui explique comment brancher une barrette SIMM sur sa Blizzard 1220 !

Le musico

Encore de nombreuses mises à jour des logiciels phares de l'Amiga, au hasard, DigiBooster Pro v2.0, AHI User v4, HippoPlayer v2.39 ou Mpega v2.4. En deux mots. Il ne reste plus qu'à brancher la chaîne Hi-Fi.

Système extensions...

On retrouve ici, toujours autant de correctifs, de nouvelles commandes pour améliorer le Workbench. La page ne suffirait pas à tous les énumérer, mais on peut au passage noter MultiCX v2.71, BlitzKick v1.9 ou ScreenTab v3.2... Faites votre choix !

Conclusion

Comment fait-il, Urban Müller, pour gérer tout ça ? Une nouvelle fois, ce CD Aminet reste l'un des meilleurs moyens pour rafraîchir son disque dur. Je ne peux que vous conseiller cet achat ! Vous aurez en prime de nombreux modules de musique et images. Dépêchez-vous, l'Aminet 20 est déjà sorti (fin août) !

Nom : Aminet 19.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]