Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 08:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 17
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - avril 1997)


Contrairement à la coutume qui veut que sur un CD Aminet figurent les grands classiques du DP en complément des nouveautés, cette 17e édition ne contient que du neuf. Visitons...

Répartition par catégories

Totalisant près de 941 Mo de données inédites par rapport au volume 16, Aminet 17 vous propose un vaste choix parmi :

Bureautique : 50 Mo.
Communications : 54 Mo.
Démos : 237 Mo.
Programmation : 134 Mo.
Outils disques : 7 Mo.
Docs : 43 Mo.
Jeux : 82 Mo.
Graphisme : 39 Mo.
Relatif au matériel : 1 Mo.
Divers : 16 Mo.
Modules de musique : 151 Mo.
Utilitaires de musique : 7 Mo.
Images et animations : 196 Mo.
Texte : 16 Mo.
Utilitaires divers : 25 Mo.

Index en tout genre

Les habituels index par nom, catégorie et âge viennent compléter la recherche par mot-clé lorsque vous désirez accéder rapidement à un outil. Un clic suffit pour décompresser l'archive en RAM: (ou ailleurs), voir une image ou une animation, jouer un module ou un son.

Pour les bosseurs

Une dizaine d'utilitaires de base de données spécialisées agrémentée d'une version de démonstration des produits commerciaux Reflection, DrawStudio, Family Connection et QuickCam pour démarrer. On trouve aussi MUIBank, BlitzBank, UltraAccount, StarAmPlan (tableur), EveryDay Organizer que je ne présente pas tant leurs noms sont connus et parlant.

Plug'n Play

Le chapitre communication est particulièrement bien fourni avec Base64Coder (encodeur/décodeur MIME Base 64), New8n1 un nouveau serial.device amélioré, GetRecent pour récupérer les nouveautés sur Internet. MagicWebMaker et WebFactory pour créer des pages Web, AWeb 2.1 pour naviguer, STFax pour transformer votre modem en fax, AirMail et YAM pour lire et écrire vos courriers électroniques, pas moins de trois programmes pour calculer votre future note de téléphone, et pour finir, la bonne à tout faire Thor 2.4.

Programmation

Ce chapitre est un peu pauvre mais on trouve quand même un très bon exemple de bibliothèque 100% en C compatible avec les trois compilateurs du moment, la bibliothèque GUtil et l'éditeur IEdit pour bichonner vos interfaces, le gestionnaire de projets SP-ProjectMan, quelques classes pour MUI et des sources en tout genre à décortiquer.

Discographie

Pour vos disques durs et mous, le grand gestionnaire AmiCDFS vous fera tourner la tête, AmiPC Biback vous permettra de faire des sauvagrades Amiga et PC, plusieurs gestionnaires et lecteurs pour les CD Audio sont aussi présents (OptyCDPlayer, MUICD, GroovyPlayer, ACDPlay). Divers autres utilitaires inclassables comme HDSleep (économiseur de disque dur), TrackDisplay (afficheur de piste), ZipTools (Zip 10 Mega), ZipAFS (formatage des Zip en AFS). SCSIList et DiskSafe (correctif antirevalidation) vous occuperont encore un peu.

Des jeux

Il faudrait des semaines pour venir à bout de tous les jeux de ce CD. On peut retenir Ampu et Vermone clones de Worms, Brutal Homicide un jeu de tir, ManiacBall un casse-briques, PacMan 96, Power Tetris, SpeedRacerFX (tunnel 3D) et Atoms pour jouer à plusieurs.

Graphisme et animation

Les amateurs de 3D seront comblés : POV et RayStorm les raytracers DP les plus fameux sont réunis sur ce CD. On trouve également AGAMorph (déformation), AmiFig et PCAD (dessin vectoriel), CartoonStudio (pour travailler vos animations), des visualiseurs à la pelle comme CyberAVI, CyberShow, TTViewer, ShowPCX MysticView, QT 1.2, FastView 2.1, bref de quoi satisfaire les AGAistes et les possesseurs de carte graphique. Vous pourrez cataloguer avec Cataloguer, Collector et PhotoAlbum, créer des galaxies avec Galaxy-Creator, et découvrir un nouveau format d'animation avec Shoah Full Motion Video.

Éducation et émulation

Des tables de multiplication (Times Table) aux matrices (MathX et MathAn), des planètes (Planetarium) aux circuits imprimés (SchematiCAD), on trouve de tout pour les scientifiques. Si l'Amiga ne vous suffit pas, ShapeShifter 3.7 et ses pilotes vidéo AGA (Savage et TurboEVD) vous ouvriront la logithèque du Mac. Les nostalgiques se réjouiront devant l'émulateur Atari 800 et les unixiens pourront émuler leur Amiga préféré grâce à UAE 0.6.4.

Musique

Pour composer, vous trouverez AYS 1.1 et Symphony 2.4, Musiker 2.1 ainsi qu'un éditeur de tablature à l'usage des guitaristes. Pour régaler vos oreilles, on a HippoPlayer, MP3 (décodeur MPEG), Play16 (pour tout vos échantillons).

Utilitaires

Le meilleur pour la fin. Comme toujours, le chapitre utilitaires est le plus agréable à détailler. On commence avec AppSizer (taille de vos répertoires), MagicMenu (menus personnalisés), GNUTar, MadHouse (économiseur d'écran), MagicExchange (clone d'exchange), ModePro (promotion d'écran), Opaque 2.1 (déplacement des fenêtres avec leur contenu), ScreenTab 3.0, Tools Navigator (clone de ToolManager), SysSpeed 2.0 (test de performance), EnvManager, la bibliothèque RegTools 2.7 et des correctifs à gogo pour la ROM, les sons systèmes, les couleurs du Workbench, les fichiers, la mémoire, etc. soit de quoi personnaliser votre Amiga dans ses moindres octets. Pour résumer, on y trouve des centaines de superbes utilitaires pour tous les goûts.

Bonus

Des centaines d'images, d'animations, de démos et de modules remplissent les dernières pistes de ce superbe CD. Et comme s'il en fallait encore pour vous convaincre, Personal Write 4.1, le traitement de texte de Cloanto vous est offert.

Conclusion

C'est clair, la 17e galette d'Urban Muller mérite bien qu'on dépense les quelques francs demandés par les revendeurs. N'hésitez pas et mettez-vous à jour.

Nom : Aminet 17.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]