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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'A-Mines 1.1
(Article écrit par Fabrice Poulin et extrait d'AmigaDP - octobre 1992)
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Présentation
A-Mines est un petit jeu qui ouvre une fenêtre sur l'écran Workbench et qui consiste à jouer
au démineur (c'est comme au Koweit avec les risques en moins !). Il se joue entièrement à la
souris et c'est une adaptation de la version XMines sous X Window.
Si vous possédez AmigaOS 1.3, en configurant les couleurs façon AmigaOS 2.0, vous récupérerez l'aspect
3D. A noter que le jeu a été compilé avec DICE. Attention : A-Mines écrit les meilleurs scores dans un
fichier sur le répertoire S: de votre système. Pour éviter ceci, tapez dans une fenêtre Shell avant de
le charger : "Assign S: RAM:".
Description
Le champ de mines est constitué d'une grille de 30x16 carreaux, soit 480 endroits où poser "les pieds".
Sous ces derniers, un dictateur moustachu (qui cela peut-il être ?!) a disposé 99 mines. Votre mission,
si vous l'acceptez, consiste à déminer ce champ.
Quand vous cliquez sur un des carreaux, soit vous explosez, soit le carreau vous affiche un nombre qui
indique le nombre de mines qu'il y a autour de vous, soit vous découvrez toute une portion non minée.
Le nombre affiché peut varier de 1 à 8. Si vous n'avez découvert qu'un seul carreau, il vous faut reprendre
votre courage à deux mains et cliquer encore. Si vous avez découvert toute une zone et que vous suspectez
la présence d'une mine dans un coin, alors il peut vous être possible d'avancer avec plus de certitude.
Le bouton droit
Vous pouvez marquer les endroits que vous suspectez minés avec le bouton droit (affichant alors un petit
drapeau). Et si vous pensez avoir marqué toutes les mines autour d'un carreau, alors vous pouvez cliquer
sur celui-ci avec le bouton droit, ce qui aura pour effet de libérer tous les carreaux avoisinants, mais si
vous vous êtes trompés : BOUM !
Ce même bouton droit peut aussi servir à visualiser les cases voisines non encore explorées par un
simple clic. A la fin de la partie, le programme vous affiche le pourcentage de territoire libéré et
en combien de temps. En cours de jeu, on a le nombre de mines restantes et le temps sont affichés sur
la barre de titre.
Bogue
Vous avez dit bogues ? Après ayant joué plusieurs heures sur A-Mines, je me suis retrouvé face à un bogue
avec l'utilisation des drapeaux. En effet, j'avais un carreau avec le chiffre "1" dont j'avais marqué la
mine en question, donc normalement les voisins n'étaient pas minés, et ben si ! En cliquant sur son voisin,
j'ai tout fait éclater ! En n'utilisant pas les drapeaux, je n'ai pas eu ce genre de problèmes (jusqu'à
présent).
Un autre bogue, reconnu par l'auteur, est situé sur la fenêtre des meilleurs scores : elle ne s'autoactive
pas. Donc impossible de rentrer vos performances sous AmigaOS 1.3.
Finalement
Le jeu est attrayant et même passionnant, tout en gardant un bon niveau de difficulté. Il combine stratégie
et risque. Sa réalisation est cependant très basique. Score à battre : 69% du champ libéré (avec de la chance, je reconnais).
Nom : A-Mines 1.1.
Auteur : Manfred Huesmann.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Fish 707.
NOTE : 5/10.
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