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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Presse : Ami-Grafx
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - janvier 1995)
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La presse Amiga française fonctionne à l'inverse de ses voisines. Alors que l'heure de
gloire de la presse allemande, par exemple, s'est éteinte depuis déjà deux ou trois ans, on
voit apparaître chez nous de nouvelles productions ces derniers temps. La France est souvent
à l'origine d'importantes découvertes mais il est rare que la commercialisation suive, et
nous avons toujours un peu de retard. En tout cas, réjouissons-nous et souhaitons d'ores et
déjà longue vie à ce confrère.
La page de publicité dans notre numéro de novembre ayant éveillé ma curiosité. Ne pouvant
le trouver en kiosque, puisqu'il n'est vendu que par correspondance, Amiga News m'a proposé de
tester Ami-GrafX.
La publication est bimestrielle (tous les deux mois, donc). Le numéro 1 correspond à mai-juin
1994, le prix unitaire est de 35 FF mais l'abonnement annuel (6 numéros) coûte 185 FF port
inclus pour la France, 240 FF pour l'Europe et 380 FF par avion. Les couvertures sont en
couleurs, elles représentent des graphismes exécutés sur Amiga. Le numéro 1 est une Formule 1
de Jean-Jacque Teytan sur Imagine 2.0, le numéro 2 de magnifiques paysages de Jean-Philippe
Derrien sur Panorama 3.0, le numéro 3 un tyrannosaure de Thierry Bauser sur Aladdin 4D. Le
revers de la couverture est une galerie qui présente une sélection de réalisations également
intéressantes.
Qu'a t'il dans le ventre ?
Nous y trouvons des articles sur tous les logiciels de graphisme dignes de ce nom, avec des
conseils, des trucs et des réalisations entières didactiques à suivre pas à pas. L'éditorial
du numéro 1 de Roger Martin résume bien l'orientation du journal : "...Notre désir est de vous
guider avec des articles qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos logiciels... Nous
n'aurons pas le rôle de suppléer à la non-traduction des manuels en vous aidant à découvrir
vos logiciels. Notre rôle sera de vous fournir les trucs et les astuces de graphistes
confirmés..." Et il en est bien ainsi.
Le numéro 1 présente un logo volant avec Aladdin 4D, une visite du Mont St-Helens sur
Scenery Animator, la construction d'une Benetton Ford sur Imagine, une rubrique pas à pas sur
les extrusions Imagine, une pleine page d'astuces toujours pour Imagine, la confection d'un
fond pour une application Multimédia, des conseils pour Deluxe Paint, Réalisations est une
rubrique destinée à faire connaître des travaux ou des projets basés sur l'Amiga, "Réussite"
en est une autre célébrant un graphiste ou une société s'étant illustré grâce à notre machine
préférée. Un forum des lecteurs, des petites annonces gratuites et quelques pubs complètent
la revue. Donc 30 pages bien remplies.
Le numéro 2 a gagné dix pages. Aladdin 4D nous construit un paysage déformé qui pousse,
animé en six pages avec une éclosion de bulles. Pas-à-pas d'Imagine nous montre comment
confectionner une aile d'avion, on fait du canyoning sur Mars avec Scenery Animator, La Ford
Benetton prend forme, vous avez t-o-u-s les paramètres Panorama 3.0 pour contempler un
paysage dramatique intitulé "Orage", le logo volant est maintenant confié à ProControl, une
page d'astuces pour accélérer Imagine, des trucs multimédia, on commence avec LightWave sous
l'eau en scaphandre avec des dauphins, et les rubriques habituelles...
Le numéro 3 ne s'est pas épaissi. On roule en chenilles avec Imagine, on continue la
balade sur Mars, on va "tout" apprendre sur les textures Imagine, un nouveau logo et des
astuces pour Aladdin 4D, l'orage s'épaissit avec Panorama, ProControl et Morph Plus
conjuguent leurs efforts pour virtualiser de la pluie, et des conseils pour faire du chrome.
La rubrique "Êtes-vous à jour ?" est très utile : elle vous donne chaque mois la liste des
dernières versions de tous les logiciels graphiques disponibles en France pour l'Amiga ainsi
que le distributeur.
Le numéro 4 ? C'est à vous de le découvrir si je vous en ai donné envie. A l'heure à
laquelle j'écris ces lignes, il est encore sous presse et il est temps pour vous de vous
abonner. J'aime bien le ton des articles et l'humour qui manque souvent aux journaux
étrangers analogues. C'est agréable à lire et intelligent. Il y a une atmosphère de pionniers
et c'est cela qui fait bouger les choses.
Conclusion
Cette revue comble une lacune en France. Le sous-titre du numéro 1 "Graphisme 2D et
3D-Vidéo-Multimédia sur Amiga" a été remplacé par un pompeux "La revue des graphistes pros sur
station graphique" qui certes peut flatter le lecteur, mais que je trouve tout de même
exagéré. Le premier me parlait plus, car un vrai "pro" peut écrire les articles dans Ami-GrafX.
Il s'ennuiera peut-être un peu en tant que lecteur à y trouver ce qu'il sait déjà. Je
ne veux pas dire qu'on n'apprend rien dans les articles. Au contraire, il y a toujours des
astuces qui nous ont échappé et qui sont bien utiles à trouver ici.
Pour ma part, je vais
d'ailleurs m'abonner sans hésitation, mais les grands gagnants seront indiscutablement les
débutants. Je souhaite que des vocations de journalistes naissent (vous pouvez leur envoyer
vos articles), que de nouveaux talents viennent s'exprimer à travers ces pages, que de
nombreux amoureux de l'Amiga s'abonnent. On sait combien il est difficile pour une revue de
survivre. Plus elle a d'adhérents plus elle intéresse les annonceurs et plus la qualité
s'améliore. C'est déjà un beau bébé, souhaitons-lui une belle croissance.
Ami-GrafX est distribué uniquement par correspondance par Multimed à Vanves.
Nom : Ami-Grafx.
Éditeur : Multimed.
Genre : revue sur le graphisme sur Amiga.
Date : 1994.
Prix : 35 FF l'unité, 240 FF l'abonnement d'un an.
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