Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 octobre 2014 - 16:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Presse : Ami-Grafx
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


La presse Amiga française fonctionne à l'inverse de ses voisines. Alors que l'heure de gloire de la presse allemande, par exemple, s'est éteinte depuis déjà deux ou trois ans, on voit apparaître chez nous de nouvelles productions ces derniers temps. La France est souvent à l'origine d'importantes découvertes mais il est rare que la commercialisation suive, et nous avons toujours un peu de retard. En tout cas, réjouissons-nous et souhaitons d'ores et déjà longue vie à ce confrère.

La page de publicité dans notre numéro de novembre ayant éveillé ma curiosité. Ne pouvant le trouver en kiosque, puisqu'il n'est vendu que par correspondance, Amiga News m'a proposé de tester Ami-GrafX.

La publication est bimestrielle (tous les deux mois, donc). Le numéro 1 correspond à mai-juin 1994, le prix unitaire est de 35 FF mais l'abonnement annuel (6 numéros) coûte 185 FF port inclus pour la France, 240 FF pour l'Europe et 380 FF par avion. Les couvertures sont en couleurs, elles représentent des graphismes exécutés sur Amiga. Le numéro 1 est une Formule 1 de Jean-Jacque Teytan sur Imagine 2.0, le numéro 2 de magnifiques paysages de Jean-Philippe Derrien sur Panorama 3.0, le numéro 3 un tyranosaure de Thierry Bauser sur Aladdin 4D. Le revers de la couverture est une galerie qui présente une sélection de réalisations également intéressantes.

Qu'a t'il dans le ventre ?

Nous y trouvons des articles sur tous les logiciels de graphisme dignes de ce nom, avec des conseils, des trucs et des réalisations entières didactiques à suivre pas-à-pas. L'éditorial du numéro 1 de Roger Martin résume bien l'orientation du journal : "...Notre désir est de vous guider avec des articles qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos logiciels... Nous n'aurons pas le rôle de suppléer à la non-traduction des manuels en vous aidant à découvrir vos logiciels. Notre rôle sera de vous fournir les trucs et les astuces de graphistes confirmés..." Et il en est bien ainsi.

Le numéro 1 présente un logo volant avec Aladdin 4D, une visite du Mont St-Helens sur Scenery Animator, la construction d'une Benetton Ford sur Imagine, une rubrique pas-à-pas sur les extrusions Imagine, une pleine page d'astuces toujours pour Imagine, la confection d'un fond pour une application Multimédia, des conseils pour Deluxe Paint, Réalisations est une rubrique destinée à faire connaître des travaux ou des projets basés sur l'Amiga, "Réussite" en est une autre célébrant un graphiste ou une société s'étant illustré grâce à notre machine préférée. Un forum des lecteurs, des petites annonces gratuites et quelques pubs complètent la revue. Donc 30 pages bien remplies.

Le numéro 2 a gagné dix pages. Aladdin 4D nous construit un paysage "morphé" qui pousse, animé en six pages avec une éclosion de bulles. Pas-à-pas d'Imagine nous montre comment confectionner une aile d'avion, on fait du canyoning sur Mars avec Scenery Animator, La Ford Benetton prend forme, vous avez t-o-u-s les paramètres Panorama 3.0 pour contempler un paysage dramatique intitulé "Orage", le logo volant est maintenant confié à ProControl, une page d'astuces pour accélérer Imagine, des trucs multimédia, on commence avec LightWave sous l'eau en scaphandre avec des dauphins, et les rubriques habituelles...

Le numéro 3 ne s'est pas épaissi. On roule en chenilles avec Imagine, on continue la balade sur Mars, on va "tout" apprendre sur les textures Imagine, un nouveau logo et des astuces pour Aladdin 4D, l'orage s'épaissit avec Panorama, ProControl et Morph Plus conjuguent leurs efforts pour virtualiser de la pluie, et des conseils pour faire du chrome. La rubrique "Êtes-vous à jour ?" est très utile : elle vous donne chaque mois la liste des dernières versions de tous les logiciels graphiques disponibles en France pour l'Amiga ainsi que le distributeur.

Ami-Grafx

Le numéro 4 ? C'est à vous de le découvrir si je vous en ai donné envie. A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, il est encore sous presse et il est temps pour vous de vous abonner. J'aime bien le ton des articles et l'humour qui manque souvent aux journaux étrangers analogues. C'est agréable à lire et intelligent. Il y a une atmosphère de pionniers et c'est cela qui fait bouger les choses.

Ami-Grafx

Conclusion

Cette revue comble une lacune en France. Le sous-titre du numéro 1 "Graphisme 2D et 3D-Vidéo-Multimédia sur Amiga" a été remplacé par un pompeux "La revue des graphistes pros sur station graphique" qui certes peut flatter le lecteur, mais que je trouve tout de même exagéré. Le premier me parlait plus, car un vrai "pro" peut écrire les articles dans Ami-GrafX. Il s'ennuyera peut-être un peu en tant que lecteur à y trouver ce qu'il sait déjà. Je ne veux pas dire qu'on n'apprend rien dans les articles. Au contraire, il y a toujours des astuces qui nous ont échappé et qui sont bien utiles à trouver ici.

Pour ma part, je vais d'ailleurs m'abonner sans hésitation, mais les grands gagnants seront indiscutablement les débutants. Je souhaite que des vocations de journalistes naissent (vous pouvez leur envoyer vos articles), que de nouveaux talents viennent s'exprimer à travers ces pages, que de nombreux amoureux de l'Amiga s'abonnent. On sait combien il est difficile pour une revue de survivre. Plus elle a d'adhérents plus elle intéresse les annonceurs et plus la qualité s'améliore. C'est déjà un beau bébé, souhaitons-lui une belle croissance.

Ami-GrafX est distribué uniquement par correspondance par Multimed à Vanves.

Nom : Ami-Grafx.
Éditeur : Multimed.
Genre : revue sur le graphisme sur Amiga.
Date : 1994.
Prix : 35 FF l'unité, 240 FF l'abonnement d'un an.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]