Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmigaZoom 2010
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - mars 2011)


Cette année, le Club AMF (Amiga Multitask Force) de Lausanne, en Suisse, avait décidé de fêter dignement les 25 ans de l'Amiga en organisant un mini salon à Morge, sympathique petite ville helvète.

AmigaZoom 2010

Arrivée et installation

Sept heures du matin et nous prenons le départ de Lyon, Philippe "Elwood" Ferrucci, David "M. Belett" Boisset, Murielle "Mumumbmw" et moi-même en direction des Alpes. Comme à notre habitude, ce sont toujours les deux derniers kilomètres qui sont les plus compliqués (trouver la salle, trouver une place pour se garer, etc.).

Une fois sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par Emmanuel "XRay" Rey, président de Relec, et toute l'équipe du club AMF. Les Suisses sont quasiment tous là, les Français arrivant petit à petit (Guillaume "Yomgui" Roguez, Mathias "Corto" Parnaudeau, Hugues "HunoPPC" Nouvel et toute sa petite famille, Mickaël "Batteman" Pernot accompagné de Arnaud "Bigdan" Danassié et enfin Jean-François "Voxel" Bachelet).

AmigaZoom 2010
Une partie de la salle de l'AmigaZoom et quelques "usual suspects"

Nous installons nos machines de façon à ce qu'elles soient visibles par tout un chacun : Elwood s'installe près du stand Relec pour présenter la Sam460ex (ce ne fut que la carte mère car le temps nous manquait pour faire une installation de la machine et Elwood ne l'avait reçue que deux jours avant la manifestation), M. Belett et moi-même étions sur un stand dédié aux Triple A avec mon AmigaOne G4/1 GHz et sa Sam440ep. Juste à côté, Corto avait installé son AmigaOne G3 et une table plus loin, on pouvait découvrir le stand de HunoPPC, bien fourni.

AmigaZoom 2010
Beau, sobre : AmigaZoom

Toute notre rangée était dédiée aux Amiga NG. L'allée centrale était dédiée aux Amiga Classic et enfin, une dernière rangée était dédiée à MorphOS.

Qu'y avait-il à voir ?

Du côté de Relec, on pouvait admirer deux boîtiers : celui de l'AmigaOne X1000 (malheureusement sans carte mère réelle à l'intérieur), très beau et très massif et celui prévu pour la Sam460ex : The Red One X (avec une Sam440ep-Flex à l'intérieur). Elwood avait mis en démonstration la carte mère en révision 0 de la Sam460ex et faisait tourner AmigaOS 4.1 sur sa Sam440ep-Flex à 733 MHz.

AmigaOS 4.1 était aussi en démonstration sur écran géant puisqu'un AmigaOne G4 à 1 GHz était relié à un rétroprojecteur.

Du côté des Triple A, on en profitait pour démontrer les capacités multitâches d'AmigaOS 4.1 (MPlayer lancé conjointement avec Sonix, le programme de Corto permettant l'utilisation de certaines webcams sur AmigaOne G4) ou le lancement de démos MiniGL sur Sam440ep. Murielle en profita pour jouer à ZAZ, l'excellent jeu porté par HunoPPC et beaucoup s'arrêtaient pour la voir jouer, ce qui nous permettaient d'entamer la discussion et promouvoir l'Amiga d'aujourd'hui.

Corto en profitait pour présenter sa dernière version de PointRider, qui a encore été amélioré (redimensionnement automatique entre autres) et dispose maintenant d'une interface MUI intégrée. Il a aussi présenté la dernière version de Hieronymus, programme permettant d'optimiser le développement de logiciels (et sa démo lui a même permis de trouver un bogue dans Sonix).

Un peu plus loin, HunoPPC présentait ses portages de jeux sur Sam440ep (dans le boîtier d'une NES !) et Sam440ep-Flex à 800 MHz. Une nouvelle version de Beats Of Rage ultra optimisée ainsi que le futur Secret Maryo Chronicles étaient à découvrir. HunoPPC est un perfectionniste, il optimise tant qu'il peut les jeux qu'il sort sur AmigaOS 4.1 et force est d'admettre qu'à l'heure actuelle, il est le seul à proposer du divertissement de qualité sur AmigaOS 4.1.

Au fond de la salle, des démos Commodore 64 étaient diffusées sur écran géant, certaines étaient d'une telle qualité que l'on se demande comment le C64 peut encore réussir de telles prouesses.

Les machines Classic ont énormément plu aux plus jeunes qui se sont beaucoup amusés avec certains anciens jeux. Un Minimig avec contrôleur ARM était présenté sur le stand de Relec et diffusé sur écran géant. Batteman a pu nous faire une démonstration de ses talents de joueur sur Nord et Sud.

Du côté de MorphOS, deux grosse claques : un Mac mini G4 avec MorphOS était contrôlé grâce à un écran tactile, très impressionnant et du côté de Yomgui, son Mac mini G4 faisait fonctionner la dernière version de son pilote FireWire : trois vidéos étaient jouées directement du disque dur FireWire, Blender était lancé et tout ça avec seulement une charge de 80%. Pour en rajouter, Yomgui a lancé Gribouillis, son logiciel de dessin, depuis ce disque dur et l'ouverture du programme s'est faite très rapidement.

AmigaZoom 2010
Un "MorphMini"

Force est de constater que MorphOS 2.5 sur Mac mini G4 est une véritable prouesse technologique, un monstre de puissance et clairement le système assimilé Amiga le plus puissant à ce moment-là.

La journée a surtout été l'occasion de faire (re)découvrir l'Amiga d'aujourd'hui aux visiteurs. Certains se montrèrent très étonnés et même enthousiastes au vu des ces nouvelles machines, d'autres furent plus sceptiques mais en tout cas ce fut une nouvelle occasion de présenter l'Amiga hors de ses frontières.

AmigaZoom 2010
Un visiteur très étonné et même enthousiaste (à moins qu'il ne s'agisse d'un sceptique)

La fin

Cette sortie se poursuivit la nuit dans un chalet suisse en montagne. Il fallut beaucoup de patience à de nombreux participants pour trouver l'endroit exact mais la soirée raclette fut très sympathique, tout comme le reste du week-end, ponctué par des balades et visites (château de la Gruyère, fabrique de chocolat Nestlé/Cailler).

AmigaZoom 2010
L'imagination des amigaïstes est sans limite, ou comment recycler un A4000 Desktop

Week-end riche en découvertes, qui valait à coup sûr le déplacement ! Un grand merci à nos cousins helvètes pour ce week-end !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]