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En pratique : AmigaVision/CanDo - les éditeurs d'objets
(Article écrit par The Duke et extrait d'Amiga News - octobre 1990)


Les objets permettent l'interaction entre le programme et l'utilisateur. Cliquer sur un bouton, entrer une information, sont autant d'actions qui mettent en jeu des objets et leurs scripts respectifs. Chaque programme a son esprit, ses attraits et ses manques. A vous de les utiliser à bon escient !

Avec CanDo

CanDo, de par sa conception qui met en jeu des cartes formant une pile, est plus proche d'HyperCard qu'AmigaVision. Les objets sont programmables sous une interface graphique (moins travaillée qu'AmigaVision) où à l'aide d'un éditeur de texte. Celui intégré à CanDo reprend la stratégie hypertexte et permet lors d'un double-clic sur une commande de faire apparaître une fenêtre d'aide très complète ; CanDo teste les instructions à chaque ligne.

Les objets de CanDo sont plus nombreux et souvent plus complets que ceux d'AmigaVision. Il est possible par exemple d'attacher un script respectif à l'appui, au passage, au relâchement, et au double-clic de la souris.

CanDo permet la création de menus et de sous-menus, de boîtes de textes permettant la saisie avec ascenseur, l'utilisation des AnimBrushes comme outils d'animation ou comme boutons (ah, les boutons animés, quel plaisir !).

CanDo

CanDo permet également la création de fenêtres avec des attributs Intuition. Bref, il est possible de créer de véritables applications professionnelles. Toutefois, CanDo ne pilote pas actuellement les vidéodisques.

Avec AmigaVision

AmigaVision est actuellement plus orienté vers la préA0 (présentation assistée par ordinateur) que vers la programmation d'application autonome (je dis bien actuellement car la version 2.0 devrait permettre bien des choses dès l'année prochaine).

AmigaVision ne fonctionne qu'en mode graphique, il n'est pas possible comme dans CanDo d'utiliser un éditeur de textes pour programmer son application. En contrepartie, l'éditeur graphique est une merveille du genre (ceci compense cela). Les objets sont plus limités, leur programmation est par contre très intuitive.

AmigaVision

Plutôt que de rentrer dans un discours ennuyeux, j'ai préféré faire un tableau comparatif et vous proposer quelques images des deux logiciels. Ce tableau ne concerne que les objets et ne s'intéresse aucunement aux commandes qui peuvent y être attachées. Mon propos n'est pas de définir qui est supérieur à qui, mais simplement de décrire. La vérité est qu'il vous faut les deux.

Objet
CanDo
AmigaVision
Bouton
  • Rectangle.
  • Effets de relief (4).
  • Transparence.
  • Couleur fond et contour.
  • Appui, relâchement, passage et double-clic programmable.
  • Rectangle, cercle, ellipse. ligne polygone.
  • Fonction "toggle" : double état oui/non.
  • Transparence.
  • Couleur fond et contour.
Brosse
  • Ombre ou couleur.
  • Ombre ou couleur.
Texte
  • Huit corps/choix des teintes : normal, gras, italique, souligné, ombré, détouré, gauffré, "fantôme".
  • Quatre corps : normal, gras, souligné, italique.
Menu
  • Items et sous-items.
  • Texte ou brosse.
  • Non.
Fenêtre texte
  • Affichage et saisie.
  • "Scrollbar" (barre défilante).
  • Couleur fond et contour.
  • Affichage seulement.
  • Couleur fond et contour.
  • Les fonctions page à page, ligne à ligne et quitter sont des objets à part entière (Cf. bouton).
Écran Intuition
  • Tous formats.
  • Avec gadgets Intuition : devant/derrière, modifier taille, quitter.
  • Pas de transition.
  • Tous formats.
  • Volets de transition préprogrammés.
  • Pas de gadget.
AnimBrush
  • Oui.
  • Non.
Champ
  • Justification.
  • Quatre formes de relief.
  • Couleur fond et contour.
  • Justification.
  • Fonction "toggle".


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