Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'AmigaVision Pro 3.0 (bêta)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'Amiga News - décembre 1992)
|
|
Voici quelques écrans en avant-goût de la nouvelle version de ce logiciel phare de
l'Amiga dans le multimédia. Elle présente une évolution majeure par rapport aux
versions précédentes.
Orienté Objet
AmigaVision est maintenant, à la manière de CanDo, réellement
orienté objet. Ainsi à chaque objet (rectangle, texte, brosse, animbrush, cercle, etc.)
sont rattachés des attributs directement paramétrables dans le script même de l'application.
Il devient par exemple possible, dans le cours de l'application, de modifier la position et
l'apparence complète d'un objet. Les objets peuvent être regroupés pour former un SuperObjet,
lui-même exploitable dans l'application.
La figure 1 fait état de cette nouvelle conception visible dans l'éditeur d'expression.
Un nouvel objet fait son apparition : Anim-Brush, qui comme son nom l'indique,
permet d'employer les AnimBrushes créées sous Deluxe Paint. Il devient dès lors
possible de créer des boutons animés, ou d'illustrer une partie de son application par
un objet en mouvement.
Figure 1
AVsystem SuperObject
Un nouveau concept fait également son apparition : le "AVsystem SuperObject"
permettant de paramétrer des objets propres à AmigaVision (pointeur, CDTV, tampons mémoire,
polices, etc.) ayant eux-mêmes leurs attributs (images et actions du pointeur, gestion du
format CDXL).
Prenons l'exemple de l'objet CDTV ; il contient deux sous-objets : CDXL et Prefs.
Les attributs de CDXL sont les suivants :
- Filename, le nom du fichier.
- Objectname, le nom de l'objet.
- Leftedge, position en X.
- Topedge, position en Y.
- Action, jouer ou arrêter.
- Framecount, compteur de frame (valeur).
- Audiochannel, stéréo, gauche, droite.
- AudioVolume, valeur de 0 à 64.
L'application devient paramétrable d'un bout à l'autre et dans les moindres détails.
Outre cette amélioration majeure, l'éditeur d'objet lui-même a été modifié.
Pour qui s'en souvient, il était sans cesse nécessaire d'aller dans les menus
chercher les commandes d'édition des objets. C'est maintenant fini ;
un écran apparaît en bas de l'éditeur présentant un panneau de contrôle
complet.
Figure 2
Configuration
La figure 3 nous présente le nouveau panneau de configuration des
préférences. Rappelons qu'il est prévu une francisation complète du
logiciel, et que l'utilisateur pourra choisir, comme avec la locale.library
d'AmigaOS 2.1 et 3.0, le langage de son choix parmi 18 (dont le coréen...).
Figure 3
Nouvelles fonctions
De nouvelles fonctions font également leur apparition, outre les fonctions dédiées
à la gestion du lecteur de CD déjà apportées dans la version 1.8,
les nouvelles commandes permettent l'exploitation de la conception Objet,
en voici quelques-unes :
- ObjAdd(S1,S2), ajoute un objet S1 à un groupe SuperObjet S2.
- ObjClone(S1,S2), duplique l'objet S1 en S2.
- ObjGet(S1,S2), retourne les valeurs d'attribut de S1 à S2.
- ObjLoad(S1,S2), charge l'objet S1 et le nomme S2.
- ObjRemove(S), enlève l'objet S.
Bilan
Commodore signe ici avec AmigaVision Pro 3.0 une avancée supplémentaire dans le professionnalisme pour ce logiciel
multimédia.
Nom : AmigaVision Pro 3.0 (bêta).
Éditeur : Commodore/IMSATT Corp.
Genre : système de création.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
|
|