Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Prédictions sur l'AmigaTwo
(Article écrit par Frédéric Boisdron - octobre 2003)


Avant première ! Les spécifications de l'AmigaTwo !

Sortie prévue : avril 2014...

Cela fera déjà plus de dix ans qu'un nouvel Amiga officiel n'est pas sorti. Paraîtrait-il qu'un AmigaOne serait prêt à sortir début 2004. Et si le modèle suivant l'AmigaOne ne sortait également que dix ans après... Cela nous emporterait en 2014. Quelle gueule aurait-il, quelles seraient ses spécificités ?

Professeur Screetch, tout plein de sagesse, va vous raconter l'AmigaTwo, et ce de façon très scientifique ! Si, si !

Mon outil de prédiction

1965, Gordon Moore, cofondateur d'Intel avec Bob Noyce, constate un fait troublant : le nombre de transistors double de façon régulière. Ses premiers calculs donnent une année comme période de doublement. Puis au fur et à mesure, il rallonge sa période à dix-huit mois. La loi de Moore était née. Celle-ci se vérifie toujours, à peu près... Maintenant, aux vues des limites de la physique, les recherches deviennent légèrement plus longues et donnent aujourd'hui une période de presque deux ans.

Gordon Moore
Gordon Moore à la tête du projet AmigaTwo ?

Ce qui est étrange, c'est que ce fait s'applique non seulement aux transistors, mais également à la vitesse des microprocesseurs, à la taille des disques durs, etc. Bref, à tout ce qui touche à un micro-ordinateur. Enfin, faut pas exagérer, aujourd'hui nous n'avons pas 1024 fois plus d'écran sur notre bureau qu'en 1984...

Détails techniques sur la machine

Vitesse du processeur :

128 GHz : le PowerPC sera-t-il de la partie ? Logiquement, si c'est le cas, nous en serions donc à la génération GX (G 10). Reste à savoir s'il sera d'IBM, d'Apple ou de Motorola...

À moins qu'Intel ayant fini par terrasser ses concurrents, nous soyons obligés de continuer dans la gamme Pentium/Itanium. Ne pas oublier pour le cas du Pentium, qu'il va à échéance inclure le noyau Palladium (encore du "ium", à quand AmigaIum ?) de Microsoft comme il est prévu afin d'offrir gentillement à ses utilisateurs Windows inscrits de façon matérielle dans le processeur (mais, là c'est un autre débat...). Donc ne pas oublier le correctif qui sera sûrement créé par les génies de l'informatique du moment, qui permettra d'utiliser un autre système d'exploitation que Windows Palladium sur un processeur Intel. D'après mes calculs nous en serions au Pentium X (10, comme la génération X du PowerPC - coïncidence !). Une autre donnée à prendre en compte, Intel va peut-être sortir un Pentium 8 directement en 2004. Question : serait-ce pour inclure le nom Palladium dans les prochaines générations Intel ?

PowerPC
Le PowerPC GX, le futur centre nerveux de l'AmigaTwo ?

Mémoire vive (RAM) :

8 Go : huit gigaoctets de mémoire devraient être inclus sur l'AmigaTwo. Sous forme de barrette mémoire ? Depuis de très nombreuses années que l'on nous fait le coup des mémoires sous forme de barrette à insérer sur la carte mère, dans dix ans, ce sera probablement encore le cas. À moins que le cache du processeur et la mémoire vive ne fasse qu'un afin de monter en vitesse d'exécution ? Cela donnerait pour conséquence une mémoire incluse au processeur, mais donc difficilement améliorable. L'ère du processeur jetable sera donc définitivement arrivée ! Dès que l'on voudra augmenter sa mémoire, il faudra changer son processeur. Tout l'inverse des années 1980. Qui n'est pas resté entre 1987 et 1992 (cinq ans !) avec un 68000 (Amiga 500) ? Imaginez aujourd'hui garder votre Pentium II à 450 MHz acheté en 2000 (trois ans seulement).

Taille du disque dur :

4 To : 4096 gigaoctets ! Dire que j'ai acheté mon disque dur 13 Go il y a quelques années et je le trouvais déjà gros... 4 To, cela fait 6400 DivX installés sur le disque dur, donc 11 520 heures de visionnage en perspective ! Soit environ un an et quatre mois non-stop d'action, d'émotion, de tendresse, de X (on la sauvegarde où notre vie ?). Surtout, ne vous dites pas que vous ne saurez pas quoi en faire ! N'oubliez pas que lorsque vous avez acheté votre A1200 avec son disque dur de 170 Mo que vous avez eu du mal à remplir, on vous aurait dit que quelques années plus tard, vous auriez sur votre bureau un disque contenant 80 Go bourrés à craquer, vous auriez sauté au plafond ! En 2014, vous aurez également de quoi le remplir, ne vous inquiétez pas !

Comme qui dirait un disque dur...
4 teraoctets dans un disque dur ! Vive l'AmigaTwo !

Taille gravable sur nos galettes :

256 Go : c'est sûr qu'après 4 To de disque dur, 256 Go en gravure de CD cela paraît peu... Et pourtant, une seule de ces galettes pourra contenir toute la logithèque Sega Dreamcast, pour le bon plaisir des émulistes ! D'ailleurs, comment va s'appeler nos futures galettes ? Après 'C'D, 'D'VD, nous aurons sûrement un E, n'est-il pas ? Je propose Enhanced Memory Disc : EMD. Comme ça, le D à la fin est respecté. Peut-être Benveniste aura-t-il eu le temps de prouver que l'eau a de la mémoire. Quand j'étais petit, en lisant les Science et Vie de l'époque (1987-88) qui se foutaient de la gueule de Benveniste sur sa découverte non prouvée encore aujourd'hui, je m'imaginais qu'un jour les cartouches pour consoles seraient à base d'eau : les Aquacards. L'avenir me donnera-t-il raison ? Benveniste, cherche encore ! Petite parenthèse afin d'expliquer la théorie de Benveniste : une grenouille qui passe dans une rivière à un moment donné laisse une trace physique et détectable de son passage dans l'eau, l'eau aurait une mémoire au même titre que le métal en a une (meilleur exemple : une statue de métal je ne sais plus où qui a enregistré deux formes suivant la température : homme et femme).

D'après mon voisin, c'est une bête cartouche...
AmigaTwo donnera raison à Benveniste ? Une cartouche de 256 Go.

Débit du modem :

32 Mo par seconde : ouais, vingt secondes pour télécharger le 47e James Bond (il commencera peut-être à se faire vieux). L'ADSL sera probablement devenu archaïque, la liaison se fera sûrement soit par satellite ou bien par le fil électrique, EDF nous a promis d'essayer... Dans dix ans, le modem sera sûrement uniquement logiciel. Plus besoin de carte ou bloc externe. Déjà quelques modems logiciels sont en développements. Ce type de logiciel sera donc installé d'origine dans les prochaines générations de systèmes d'exploitation et les cartes mères intégreront la connectique directement sans utiliser de modem en matériel.

Le fameux Internet II sera peut-être enfin déjà en place, les 32 Mo par seconde seront-il suffisants pour l'exploiter ? Les applications seront peut-être directement appelées sur votre fournisseur d'accès et non sur votre disque dur. C'est ce que prétend Oracle depuis de nombreuses années. Cette société pense que l'on achètera plus ses logiciels, nous les louerons lorsque nous nous connecterons aux logiciels directement par une adresse réseau. L'avènement des NC (Network Computers) ?

Le reste :

Une souris à six boutons : là, on s'éloigne de la loi de Moore et on fait des pronostics liés à l'évolution actuelle. En effet, si l'on suit l'évolution du nombre de boutons depuis la création de la souris, elle devrait avoir six boutons en 2014. Je compte, les deux boutons classiques, la molette/bouton pour les ascenseurs verticaux, la molette/bouton pour les ascenseurs horizontaux (on devrait dire logiquement alors tapis roulant, non ?), un bouton sur le côté qui permet de ralentir ou accélérer la vitesse de la souris sur l'écran. Cinq boutons, il en manque un ! Et si c'était pour de futurs écrans en trois dimensions comme celui qui est visible dans l'intro d'Another World ? Cela pourrait donc être une molette pour un ascenseur sur l'axe Z : pratique pour les logiciels de création 3D.

Les claviers devraient avoir 124 touches. On augmente environ de 5,64 touches tous les 6 ans. Pourquoi je ne dis pas environ une touche par an ? Tout simplement parce que l'on augmente que par paliers : 96, 102, 105... Je compte maintenant les touches multimédias ajoutées par les fabricants.

Les écrans, d'après mes calculs, ne seraient pas si énormes que ça... 19 pouces, déjà très courant aujourd'hui... Sauf, qu'en 2014, cela devrait-être la norme. A moins que l'on utilise enfin les casques virtuels tombés en désuétude en 1993. La mode n'a pas pris. Trop cher, à l'époque...

Écran plat 19 pouces
AmigaTwo livré en standard avec un écran 19 pouces.

En 2014, l'Amiga aura sûrement encore changé trois fois de propriétaire. Ce sera un petit gosse de riche new-yorkais qui aura racheté le nom Amiga pour quelques centaines de dollars. Il aura développé à l'aide d'un copain garagiste une mise à jour d'AmigaOS 4.9 s'appelant AmigaOS 5 (quelle inventivité !).

À moins que...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]