Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utilisation d'Amigatel
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


Si vous gardez des moutons sur le Larzac et que vous vous sentez comme une brebis égarée le soir devant votre Amiga, ou encore si vos amis sont passés sur PC ou, simplement, si vous souhaitez communiquer avec d'autres amigaïstes sans pour autant vous connecter à Internet, alors Amigatel est fait pour vous. En effet, qui ne s'est jamais senti seul devant son Amiga quand surviennent le Guru ou autres pannes systèmes. Naturellement, vous pouvez toujours lancer un appel dans la rubrique des lecteurs d'Amiga News en sollicitant Alain mais, dans le meilleur des cas, il vous faudra patienter avec vos problèmes jusqu'à la parution suivante de la revue. Vous souhaitez vendre votre carte graphique, échanger deux barrettes de 4 Mo contre une de 8 Mo ou obtenir les dernières nouvelles concernant VIScorp et Amiga ? Alors, il est temps de remettre votre bon vieux Minitel en service.

Opérationnel depuis 1992 et servi par cinq PC en réseau, Amigatel offre à la communauté Amiga un outil de communication remarquable dont on a bien du mal à se passer dès lors que l'on commence à l'utiliser.

Amigatel mode d'emploi

La première opération à effectuer consiste à créer votre Boîte Aux Lettres (BAL) : indispensable si vous voulez que vos futurs copains vous envoient des messages. Après avoir composé le 3615 vous taperez AMIGATEL de façon à avoir accès au serveur. La page d'accueil vous invitera à créer votre "pseudo" ou surnom, puis le mot de passe que vous aurez choisi. En temps normal il faut passer par le 3615 pour s'accorder des crédits permettant l'accès au 3614 nettement moins cher. On retiendra qu'une minute de 3615 vous procure un crédit de 14 minutes pour le 3614 Amigatel.

Si vous avez suivi mes instructions, vous devez vous retrouver devant le sommaire général d'Amigatel. Vous vous précipiterez sur votre "Boîte à lettres" afin de relever votre courrier ou passer un message (rubrique 3). Actuellement, les 1500 BAL se trouvent regroupées dans un annuaire fort pratique à utiliser. Vous ferez votre petit marché en passant par la rubrique "Petites annonces" où vous trouverez certainement tout ce que vous cherchez, où vous vendrez le superflu (rubrique 4). Vous téléchargerez vos programmes préférés grâce à la possibilité offerte par la rubrique 9. Si vous souhaitez le contact direct, vous utiliserez les deux rubriques prévues à cet effet (12 et 13). Le dialogue vous autorise à communiquer en temps réel avec les utilisateurs d'Amigatel connectés en même temps que vous. Le forum à 5 vous permet de converser comme son nom l'indique à plusieurs (jusqu'à 5).

Amigatel

A ce sujet, j'ai prévu d'organiser, dans les semaines à venir, des forums sur des sujets particuliers comme la vidéo et la 3D. La rubrique 16 vous prendra par la main pour vous conduire à l'Amiga Show 1996 en vous indiquant le chemin et la liste des exposants. A ce stade, il existe d'autres rubriques que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même : "Internet", "Les Clubs", "Le Kiosque", "Escom", "Amigatel" (pour communiquer avec le serveur), "Commander Moon", "Jeu des 10000" (pour devenir riche), "Sondage du mois", "La boutique pro" (où vous retrouverez vos revendeurs préférés : DeltaGraph'X, ADFI, Euro Application, etc.) et surtout "Rubriques Amiga". Cette dernière a cette particularité qu'elle donne accès à un autre sous-menu comprenant une bonne vingtaine de nouvelles rubriques.

Les rubriques Amiga

"La Tribune" (1) c'est un peu la météo de l'Amiga avec toutes les nouvelles le concernant, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Celle-ci va directement conditionner la rubrique "Polémique" (23). Eh oui, même les crêpages de chignon existent sur Amigatel. Les programmeurs en herbe ou confirmés navigueront entre les rubriques "Langage C", "assembleur", "AMOS", et "E". Dans la rubrique "Amiga soluces", les joueurs trouveront certainement le passage secret ou la clé qui leur fait tant défaut dans leur jeu préféré. Il y a bien sûr aussi la rubrique "Help-SOS" pour soigner les moindres petits "bobos" de votre machine préférée. Que vous soyez passionnés de vidéo, de graphisme, musique, démos, etc. Vous trouverez la rubrique qu'il vous faut ; les rubriques "Commercial", "DP", "Hardware", "Blitz Basic", "RTC § BBS", "Amiga-PC", "Emulation" venant compléter un choix déjà très varié.

Amigatel

Amigatel

Amigatel

Quelques trucs

Afin d'utiliser votre messagerie au mieux, je vous conseille de consulter le guide d'ailleurs assez bien fait ou vous trouverez toutes les commandes nécessaires. Par exemple, il vous est possible de récupérer un message dans votre BAL en faisant "# envoi". Très pratique quand on sait que l'on peut stocker environ 150 messages en BAL : de cette façon, il est possible de se constituer un "classeur" des messages importants (trucs ou astuces par exemple) Amigatel vous offre aussi une possibilité intéressante grâce au 3615 : vous pouvez adresser un publipostage à tous les utilisateurs d'Amigatel et effectuer ensuite un suivi de la consultation de votre publipostage par les usagers.

A la connexion sur Amigatel, vous serez tout de suite informés de "l'état" de votre BAL : un message sympa vous dira soit "Y'a rien de neuf dans ta BAL" soit "Psst t'as reçu du courrier".

Pourquoi Amigatel

Comme je le soulignais en préambule, les utilisateurs Amiga éprouvent parfois un sentiment de solitude : délaissés par de nombreux revendeurs attirés par le marché PC plus porteur, abandonnés parfois par les amis gagnés eux aussi par le virus "Wintel". Il me paraît important que les passionnés que nous sommes se rassemblent quelque part afin de communiquer et partager leur passion et aussi briser l'isolement. C'est pourquoi Amigatel me paraît un excellent compromis pour qui ne se sent pas prêt à affronter Internet ou simplement ne souhaite pas se perdre dans ses dédales et labyrinthes.

De plus, les projets d'Amigatel sont pour le moins prometteurs. Un accès aux courriers électroniques et aux groupes Usenet est prévu dans les semaines à venir sans abonnement à régler à partir du 3614 ou du 3615. Il sera même possible d'expédier des fax à partir d'Amigatel.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les possibilités offertes sont pour le moins nombreuses et attractives et je suis persuadé que nombre d'entre vous viendront nous rejoindre. A 13 centimes la minute après 22H30, il serait dommage de s'en priver. Et puis, le serveur d'Amigatel se trouvant dans le Gard, certains soirs où rien ne va et quand la déprime vous envahit, vous aurez peut-être la chance d'entendre les cigales chanter...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]