Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 07:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amigatel 2
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


A-Link

Dédiée à la diffusion de produits informatiques que vous aurez du mal à trouver dans d'autres crémeries, l'association A-Link entame ses activités début septembre 1990 en vous proposant une nouvelle version, la 2, de l'émulateur Minitel sur Amiga : Amigatel.

Le paquetage comprend Amigatel tel qu'il était vendu à sa sortie, la dernière version du logiciel de téléchargement sur DEEP, une documentation ainsi que le câble de connexion Amiga-Minitel pour 230 FF (le programme et le câble peuvent également être commandés séparément). Les disquettes tout comme les câbles sont évidemment d'excellente qualité afin de satisfaire à la devise d'A-Link "satisfait ou satisfait ; ou bien remboursé si vous le demandez gentiment".

Amigatel

Dans le numéro 2 d'A-News, en mai 1988, un article sur Amigatel titrait "Amigatel, comme son nom l'indique, est un émulateur Minitel. Mais quel émulateur !". A l'époque, ce logiciel était vendu cher (dans les 1000 FF avec le câble). Aujourd'hui, la commercialisation a été interrompue mais, par le biais d'A-Link, les auteurs d'Amigatel vous proposent d'acquérir leur logiciel en version améliorée et adaptée au serveur DEEP pour vous faciliter les opérations de téléchargement.

Les fonctions

Survolons les fonctions, intérêts et avantages d'Amigatel. Comme je vous l'ai dit, Amigatel est un émulateur Minitel sur Amiga. C'est-à-dire qu'avec un simple câble reliant les deux machines, votre Amiga va se transformer en Minitel intelligent.

En premier lieu, vous aurez un Minitel couleur. Vous composez le 11 sur votre téléphone, vous cliquez à la souris sur la touche "Connexion/Fin" d'Amigatel et hop, apparaît un annuaire électronique en couleur sur votre écran Amiga. A vous les messageries roses enfin roses !

Amigatel 2

Toutes les touches du Minitel sont accessibles de deux façons : soit au clavier (touches de fonctions (F1 "Connexion/Fin" à F10 "Envoi"), "Retour" et "Suite" sur les flèches haut et bas, "Correction" sur retour arrière, "Envoi" sur Entrée...), soit directement accessible à la souris en bas de l'écran. L'ergonomie devient maximale avec la possibilité de faire vos choix en cliquant sur la page Minitel du serveur. Vous cliquez sur "Jeux", "Météo" ou "Contact" et vous accédez directement à la rubrique. Gain de temps, donc d'argent.

Voyons maintenant les menus que nous propose Amigatel. Tout d'abord, les opérations sur les fichiers. Le programme vous permet de sauvegarder une page Minitel afin de la consulter ultérieurement. Vous cherchez un correspondant sur l'annuaire électronique, lorsque votre recherche aboutit, vous sauvez ses coordonnées. De même, vous consultez votre messagerie rose préférée, rubrique bourse, et plutôt que de noter les côtes de toutes vos actions, un simple geste suffit pour sauvegarder la page des cotations et reprendre vos recherches. Vous avez la possibilité de sauvegarder la page Minitel en format ASCII, vous ne garderez alors plus que les textes de la page (noms, adresses, valeurs...).

Le menu configuration vous permet un paramétrage total du système. Vous pourrez repasser en noir et blanc, gérer Amigatel avec un modem en reconfigurant vitesse de transmission, parité... Un menu "Caractère" vous permettra de créer vos pages textes ou graphiques (choix des couleurs, de la taille des caractères, clignotement...) et de les envoyer sur votre serveur préféré. Une alarme est programmable afin de vous prévenir par bip, flash ou plus radical, par déconnexion, que votre porte-monnaie ne peut plus poursuivre la conversation.

Enfin, un mode "apprentissage" vous permet d'enregistrer une séquence de commandes répétitives que vous pourrez réexécuter lors de votre prochaine connexion. Pour DEEP par exemple, vous démarrez l'apprentissage une fois que vous êtes sous le 36-15, là vous entrez le code du serveur "DEEP", vous entrez votre pseudo, votre mot de passe, vous tapez "BAL L" pour aller directement lire votre courrier dans votre boîte aux lettres. La séquence étant achevée vous demandez de terminer l'apprentissage, et vous lui donnez un nom, "ACCESDEEP" par exemple. Ensuite, vous reprenez l'utilisation normale du serveur DEEP. Mais la prochaine fois où vous voudrez vous brancher sur DEEP, vous passez en 36-15 et vous demandez simplement à Amigatel d'exécuter la séquence de commande "ACCESDEEP" et sans rien faire vous vous retrouverez dans votre BAL prêt à lire les nouveaux messages. Pratique, non ?

J'espère que ce tour rapide de l'émulateur vous a convaincu de l'efficacité et de la puissance d'Amigatel. Vous découvrirez les autres fonctions par vous-même.

Les nouveautés

Outre l'amélioration de certaines routines internes du programme, l'ajout majeur de la nouvelle version d'Amigatel est l'intégration du module de téléchargement des DP sur DEEP. Lorsque vous voudrez télécharger un programme sur DEEP, vous appelez l'option "Téléchargement", le choix Amiga (n°1), vous choisissez votre thème (utilitaires, jeux, graphisme...) par son numéro, puis le DP désiré également par son numéro.

Une fois ces choix effectués, Amigatel s'occupera seul comme un grand et sans commande de votre part, de rapatrier chez vous le DP concerné. Le téléchargement se faisant évidemment par l'intermédiaire de la nouvelle version du téléchargement, en format compacté, donc plus rapide. Vous récupérerez à l'arrivée un DP décompacté pour plus de facilités d'utilisation. Vous ne pourrez plus avoir de problèmes de téléchargement.

Nom : Amigatel 2.
Développeurs : Kernel.
Genre : émulateur de Minitel.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, modem.
Licence : commercial.
Prix : 110 FF (230 FF avec le câble de connexion).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]