Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Formater la partition Sys: d'AmigaOS 4 sans redémarrer
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga Power - octobre 2010)


Je suis certain que dans votre vie d'amigaïste, vous avez déjà été obligé d'agrandir votre partition système qui était pleine à craquer. Cette modification n'est pas banale et plutôt fastidieuse. Voyons ensemble deux nouvelles méthodes pour nous simplifier la tâche.

À ses débuts, AmigaOS prenait tellement peu de place sur disque que nous avons tous pris l'habitude de créer une partition système plutôt petite en pensant "je n'en ai pas besoin de plus". Pourtant, le système grandissant au fur et à mesure des mises à jour, il est devenu plus gourmand en place disque. Aujourd'hui, il y a de nombreux fichiers (images, polices...) qui finissent par remplir la partition.

Comment feriez-vous pour agrandir votre partition système ? Vous ouvrez Media Toolbox. Vous agrandissez la partition puis vous redémarrez pour que le système note le changement et... stop ! Le problème en procédant comme ça est qu'on détruit la partition système. Du coup en relançant l'ordinateur, on a plus de système sur lequel démarrer. Pour s'en sortir et avoir de nouveau accès au Workbench pour continuer l'opération, il faut alors démarrer sur le CD d'AmigaOS 4. Le chargement est alors trèèèès long et en plus ce n'est pas élégant, pas très amigaïste dans l'âme. :-)

Il y a pourtant deux solutions plus sympathiques et plus rapides. Toutes les deux nécessitent quand même que vous ayez de la place libre sur votre disque dur, juste derrière l'actuelle partition système. Comme moi, vous avez certainement créé une autre partition (Work ?) accolée au système.

formater Sys: AmigaOS 4

Donc il faut d'abord vous débrouiller pour réduire ou déplacer HD1: pour laisser de la place vide derrière HD0:. C'est cet espace libre que vous utiliserez pour agrandir la partition système. Une fois fait cet espace, vous êtes prêt pour le redimensionnement.

formater Sys: AmigaOS 4

Réinstaller sans CD AmigaOS 4

La première solution que je vous propose évite le recours à un CD. Elle se base sur le fait qu'AmigaOS 4 peut faire un démarrage rapide. C'est-à-dire qu'il est possible de relancer le système sans redémarrer complètement l'ordinateur.

Le principe est de créer une partition système "temporaire" sur laquelle on va démarrer, juste le temps de la réinstallation de la "vraie" partition système.

Dans les grandes lignes, ça se passe comme ça. Je crée une nouvelle partition sur mon disque dur (oui, il faut avoir laissé de la place libre quelque part sur le disque). Je copie tout le contenu de ma partition système dessus. Je redémarre sur cette partition temporaire. Cela libère la partition système normale, que je peux alors réinstaller facilement.

Voici en détail comment procéder :
  • On crée la partition temporaire dans Media Toolbox. Appelons-la "TMP".
  • Il faut la définir "démarrable" avec une priorité inférieure à la partition système. D'ailleurs, on peut mettre la priorité la plus basse possible : -127.
formater Sys: AmigaOS 4

  • On quitte Media Toolbox en enregistrant les modifications.
  • On redémarre seulement le système (Ctrl-Amiga-Amiga et pas Ctrl-Alt-Alt) pour qu'il prenne en compte TMP:.
  • Revenu sur le Workbench, on formate TMP: et on copie dessus toute la partition système. Cette copie doit être faite impérativement à partir du Workbench. C'est le seul moyen de copier les liens symboliques. Il faut simplement se rappeler de "montrer tous les fichiers" avant de faire la copie. ;-)
  • On refait un démarrage rapide pour démarrer cette copie du système.
  • Au démarrage, on appuie sur les deux boutons de la souris (ou la touche Help/Imp. écran) pour bloquer le démarrage au "menu de démarrage".
  • On va dans la section "Boot" où on choisit la partition "TMP:".
  • En ressortant du "menu de démarrage", le système démarre sur TMP:. La partition système normale n'étant alors pas utilisée, on peut la redimensionner dans Media Toolbox.
  • On quitte en enregistrant les modifications.
  • On démarre de la même façon sur TMP:.
  • On formate la nouvelle partition système et on recopie les données dessus (toujours à partir du Workbench).
Réinstaller *sans* partition de secours et *sans* même redémarrer !

Passer par une partition temporaire pour démarrer dessus c'est bien, mais cela présente quelques inconvénients. Le plus gênant est qu'il faut avoir de la place libre sur le disque dur pour y installer la partition temporaire.

AmigaOS nous offre une possibilité bien meilleure. En fait, il est possible de réinstaller toute la partition système sans jamais avoir à redémarrer l'ordinateur ! Ce qui est appréciable si vous avez un système critique qui doit tourner 24h/24. Bon je sais qu'AmigaOS n'est pas utilisé dans un accélérateur de particules ou dans un sous-marin nucléaire mais un jour peut-être... :-)

Vous vous demandez comment il est possible d'effacer complètement la partition système alors que le système est en cours de fonctionnement ? C'est possible car le système n'a pas besoin des fichiers sur le disque tant que vous (oui, vous) n'essayez pas de lancer un programme. Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, AmigaOS ne travaille pas à votre insu. Nous pouvons donc être certain qu'au moment où la partition sera supprimée, le système ne va pas chercher des fichiers sur le disque. Ce qui évitera une erreur du type "insérez le volume SYS: dans un lecteur".

Vous vous demandez comment il est possible de faire reconnaître au système un changement de partition sans redémarrer ? Cette prouesse est possible grâce au programme Mounter que vous avez dans le répertoire "System". Il permet de monter des partitions comme le fait le système lors du démarrage. Du coup, on n'a pas besoin de redémarrer pour qu'AmigaOS 4 voit la nouvelle partition.

Voici en détail comment il faut procéder :
  • On crée un répertoire dans une des partitions pour pouvoir y sauvegarder les fichiers de la partition système. Appelons-le "HD1:Sauve".
  • On copie dedans tous les fichiers du système avec la commande : "copy SYS: HD1:Sauve CLONE ALL".
  • On ouvre un Shell qui va nous servir à continuer l'opération alors que la partition système n'existe plus. Surtout gardez ce Shell ouvert !
  • On ferme tous les programmes ouverts et notamment toutes les commodités en cours de fonctionnement. Utilisez Exchange pour fermer ces dernières.
  • On utilise Media Toolbox pour redimensionner la partition système. En quittant le logiciel, on choisit bien sûr "ne pas redémarrer". C'est le but rappelez-vous. :-)
A partir de cet instant, la partition système n'est plus présente, alors vous aurez peut-être quelques messages d'erreur car le Workbench est toujours actif. Laissez ces messages ouverts. Ils ne sont pas gênants pour la suite.
  • On lance Mounter depuis notre sauvegarde du système : "wbrun HD1:sauve/system/mounter".
  • Le système demandera où trouver "Locale:" mais cliquez simplement sur "Annuler" quelques fois.
  • Dans Mounter, on sélectionne le disque et on clique sur le bouton "Monter". On refait la même chose mais cette fois sur la partition système. La nouvelle partition système apparaît alors sur le Workbench.
  • On formate cette partition à partir du Shell (et pas depuis le Workbench) avec la commande : "HD1:sauve/system/format drive TMP: name Wb QUICK".
  • Le formatage terminé, l'icône de la partition change d'aspect sur le Workbench.
  • Il ne reste plus qu'à recopier dessus tous les fichiers sauvegardés avec la commande : "copy hd1:sauve Wb: ALL CLONE".
AmigaOS est sans doute le seul système au monde qui permet la réinstallation du système alors qu'il est en fonctionnement. AmigaOS, parce que mon disque le vaut bien. :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]