Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 12:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation d'AmigaOS 4.1 sur Sam440ep
(Article écrit par Laurent Zorawski de New Gen Informatique - janvier 2009)


Après avoir reçu une carte mère Sam440ep avec le système AmigaOS 4.1 sur CD, il ne vous reste plus qu'à l'installer sur votre disque dur vierge.

Ce document a été réalisé de façon à aider les personnes éprouvant quelques difficultés à faire l'installation de leur système Amiga.

Première étape : initialisation du disque dur

Ici, le but est de préparer votre disque dur pour réaliser ensuite l'installation du système AmigaOS 4.1. Pour ce faire, mettez le CD d'AmigaOS 4.1 dans votre lecteur optique et allumez votre machine. Le disque dur étant encore vierge, votre machine devrait démarrer automatiquement sur le CD d'installation.

Une fois les éléments du Kickstart chargés, le CD lancera alors le Workbench avec juste trois requêtes où il vous est demandé la disposition du clavier que vous utilisez ainsi que le pays où vous résidez.

Une fois arrivé sur le Workbench, il faut dès à présent lancer l'utilitaire de partitionnement "Media Toolbox" se situant dans le "dock". Il s'agit de l'icône la plus à gauche du "dock".

Un nouvel écran s'ouvrira et affichera la fenêtre suivante :

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Cliquez ici sur le bouton "Démarrer" pour initialiser le disque dur. La première chose à faire est d'installer le SLB ou "Second Level Bootloader" sur votre disque dur de façon à ce que U-Boot sache qu'il devra démarrer sur celui-ci.

Il suffit ici de cliquer sur le bouton "Éditer RDB / Réinstaller ..."

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Ici, il s'agit de copier le fichier "slb_v2" de votre CD AmigaOS sur le disque dur au bon endroit, à savoir dans la partie correspondant au RDB ("Rigid Disk Block" ou secteur de démarrage) du disque dur pour qu'il soit reconnu par U-Boot comme étant le disque dur de démarrage.

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Installer", sélectionnez le fichier "slb_v2" du CD d'installation (directement à la racine du CD) et cliquez sur le bouton "D'accord, accepter les modifications".

Vous reviendrez alors à la première fenêtre et cliquez ici sur le bouton "Enregistrer sur disque" pour sauver les paramètres. Ne quittez pas encore l'utilitaire Media Toolbox pour l'instant !

Seconde étape : création des partitions

Ici, le but est de créer au moins deux partitions pour pouvoir réaliser ensuite l'installation d'AmigaOS 4.1. Pour cela, cliquez sur le bouton "Éditer partitions et Systèmes de Fichiers". Vous arriverez alors sur la fenêtre suivante :

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Cliquez ici sur "Ajouter une partition" pour créer la première partition qui accueillera le système AmigaOS 4.1.

Le plus important ici est de bien cocher la case "Démarrable" pour indiquer que les fichiers système se situent sur ce nouvel espace libre.

Définissez la taille de votre partition selon votre choix, et ensuite cliquez sur "Choisir système de fichiers / éditer les détails" pour déterminer le format de fichiers qui sera utilisé. Ici, nous avons opté pour SFS\00.

Ensuite, il est conseillé de créer une partition d'échange (alias "Swap") selon les paramètres suivant :

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Le type de fichiers est "Swap", la taille des blocs est de 4096 et le nom de cette partition est "Swap" avec une taille de 1 Go.

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "D'accord, Accepter les modifications" puis sur "Enregistrer sur disque" à la première fenêtre.

Maintenant, vous pouvez quitter l'utilitaire Media Toolbox et redémarrer votre machine pour pouvoir ensuite formater la partition nouvellement créée.

Dernière étape : installation d'AmigaOS 4.1

Ici, il s'agit simplement de formater la partition système et d'y installer les fichiers d'AmigaOS 4.1.

Une fois votre machine redémarrée avec le CD d'AmigaOS et le Workbench affiché, une nouvelle icône apparaît avec le nom suivant : "DH0: non initialisé". Sélectionnez cette icône et cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir l'option "Formater le disque".

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Ici, nous nommons ce volume "Amiga OS 4". Cochez la case "Avec corbeille" si vous désirez pouvoir éventuellement récupérer des fichiers effacés et ensuite, cliquez simplement sur "Format. rapide" pour formater cette partition. Une fois le formatage terminé, l'icône "Amiga OS 4" apparaît donc sur votre Workbench.

Maintenant, il ne reste plus qu'à lancer l'installation de votre AmigaOS 4.1 ! Pour ce faire, double-cliquez sur l'icône "AmigaOS4.1-Installation" pour lancer le processus. Ici, il vous sera demandé de choisir le volume où installer les fichiers système, soit dans notre exemple la partition "Amiga OS 4".

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Cliquez ensuite sur le bouton "Next" pour afficher les options suivantes.

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Ici, il vous est demandé de renseigner les fréquences gérées par votre moniteur ainsi que la résolution que vous désirez utiliser pour votre Workbench. Vous pouvez également choisir ici le thème que vous préférez, soit :
  • AmigaOS 4.1 avec la transparence activée et les arrondis de coins de fenêtre par exemple,
  • AmigaOS 4.0 sans la transparence et l'affichage affiné.
Cliquez ensuite sur le bouton "Next". Dans la fenêtre suivante, il vous sera simplement affiché un petit résumé des options d'installation que vous avez sélectionnées. Si tout vous semble correspondre à vos choix précédents, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Next" pour lancer la copie des fichiers du système AmigaOS 4.1 sur votre nouvelle partition !

AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Une fois la copie terminée, retirez le CD de votre lecteur optique, éteignez votre machine et rallumez-la pour lancer le système AmigaOS 4.1 depuis votre disque dur.

NB : une fois l'installation terminée, lorsque vous démarrerez votre AmigaOS 4.1 depuis votre disque dur, lancez les préférences AHI et mettez le volume de toutes les unités musicales au maximum car par défaut il est sur muet.

Petites informations utiles dans le cas où le système ne se lance pas automatiquement depuis votre disque dur

Si après cette procédure, votre machine ne lance pas le système depuis le disque dur, peut-être faudra-t-il configurer certaines variables sous U-Boot pour l'aider à utiliser le matériel connecté.

La première chose à considérer est de bien brancher le disque dur sur le connecteur J20 de votre carte mère et le lecteur optique sur le connecteur J23, cela est impératif pour le bon fonctionnement de votre système AmigaOS 4.1.

Ensuite, dans U-Boot, pour préciser quel matériel est connecté, il faut taper les commandes suivantes :

sete sii3114ide_conf 1002
sete sii3114ide_xfer G000
save

La première commande (sete sii3114ide_conf 1002) indique à U-Boot qu'un disque dur est connecté sur le premier connecteur Serial ATA (J20) et qu'un lecteur optique est connecté sur le quatrième connecteur Serial ATA (J23).

La seconde commande (sete sii3114ide_xfer G000) indique à U-Boot qu'il faut utiliser le mode DMA maximal pour les transferts de données du disque dur (G) et le mode automatique pour les trois autres périphériques (000).

Enfin, la dernière commande (save) sert simplement à enregistrer ces variables dans U-Boot.

Enfin, dans certains cas, il se peut que le disque dur ne soit pas pris en compte dans les périphériques de démarrage. Pour forcer le démarrage sur le disque dur dans ce cas précis, il faut taper la commande suivante dans U-Boot :

sete boot2 s4sii
save

Après avoir suivi toutes ces indications, votre système AmigaOS 4.1 devrait se lancer normalement depuis votre disque dur !

Merci à Hyperion Entertainment d'avoir rendu l'utilisation de ce système possible sur ce nouveau matériel disponible grâce à la conviction de la société ACube Systems !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]