Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 15:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Installation d'une carte mère AmigaOne XE
(Article écrit par Alan Redhouse - avril 2005)


Note : merci à Rose Humphrey et pour l'autorisation de diffusion. Traduction réalisée par Pascal Fleury.

Cet article est utile pour ceux qui ont acheté une carte mère AmigaOne XE seule ou ceux qui veulent la changer de boîtier.

Recommandations

Avant de déballer la carte, assurez-vous de travailler dans une zone sans électricité statique.

Tous les composants informatiques sont très sensibles à l'électricité statique et les dommages qui en sont dûs ne sont pas couverts par la garantie de votre AmigaOne. Pour minimiser les risques d'électricité statique, vous devez :
  • Évitez de porter des vêtements en matériaux synthétiques,
  • Retirez vos chaussures si elles ont des semelles synthétiques ou en caoutchouc.
  • Couvrez votre zone de travail (votre bureau) avec du papier aluminium alimentaire, relié à la prise de terre. Le meilleur moyen d'y parvenir est de déposer le boîtier (dans lequel l'AmigaOne sera monté) ouvert sur l'aluminium, en s'assurant du contact avec le châssis métallique du boîtier.
Ensuite, connectez le câble d'alimentation en vous assurant auparavant que les interrupteurs sont sur OFF, et assurez-vous qu'un ventilateur adéquat est fixé sur le processeur. La plupart des cartes en seront pourvues.

Finalement, assurez-vous d'avoir une carte graphique gérée et, éventuellement, une carte son.

AmigaOne XE

Carte graphique

A l'heure actuelle, parmi les cartes graphiques testées figurent les cartes ATI Radeon 7000, ATI Rage 128 et les Voodoo3/4/5. Il est trop tôt pour dire si toutes ces cartes seront gérées par AmigaOS 4 aussi bien que par LinuxPPC.

Les cartes graphiques Radeon 8500 et 9000 fonctionnent également à condition que le noyau soit mis à jour à la version 2.4.21. Attention : cette mise à jour ne fait pas encore partie de la distribution officielle Debian et risque d'apporter d'autres problèmes. Les fichiers pour opérer cette mise à jour sont disponibles ici. Il sera peut-être nécessaire de mettre à jour XFree86 à la version 4.3.

Les cartes Matrox, Nvidia et SIS ne sont pas gérées pour le moment.

Carte son

Les cartes son Creative Labs Vibra 128 avec le circuit EV1938 et Sound Blaster avec le circuit EMU10k1 sont bien gérées.

Mémoire vive (RAM)

Assurez-vous d'avoir de la mémoire adéquate. Celle-ci devra être de la SDRAM 168 contacts enregistrée (buffered). Nous vous conseillons les barrettes Kingston KVR133X72RC3/512 512 Mo avec des circuits mémoire Infineon ou Hynix. Notez que les barrettes Kingston KVR133X72RC3/512 512 Mo avec des circuits mémoire Toshiba ne fonctionnent pas pour l'instant avec l'AmigaOne XE. Les développeurs AmigaOne confirment que les barrettes Samsung et Legend 256 Mo et 512 Mo registered fonctionnent également.

Boîtier

Assurez-vous de disposer d'un boîtier avec une alimentation de 300 W minimum, capable d'accueillir une carte mère ATX. Il n'est pas nécessaire de mettre une alimentation trop puissante non plus : les PowerPC ne sont pas particulièrement gourmands.

Si vous possédez une carte G4, le boîtier devra avoir - ou la possibilité d'avoir - un second ventilateur en plus de celui de l'alimentation. En effet, le processeur 7451 (G4) fonctionne au mieux de ses performances dans un environnement de 35° maximum, Il faut donc que l'intérieur du boîtier soit bien ventilé. Le connecteur d'alimentation de la carte ATX est J16. Certains développeurs ont remédié à des problèmes de stabilité en remplaçant l'alimentation par une autre de meilleure qualité.

Cavaliers et montage

Vous recevrez probablement votre carte avec les cavaliers correctement réglés, mais il est toujours bon de vérifier deux fois avant d'installer la carte mère AmigaOne dans son boîtier. La documentation complète de la carte est disponible en anglais au format PDF sur le CD d'installation de Linux. Cependant, voici un résumé des réglages de la carte. Réglez les cavaliers comme suit :
  • JP17 ajusteur de tension du processeur - en place.
  • J17 tension du processeur (quatre interrupteurs près du connecteur d'alimentation de la carte) dépend du processeur comme suit :
    • 7451/7455 (G4) 1-on, 2-off, 3-on, 4-off.
    • 750FX (G3) 1-off, 2-on, 3-off, 4-off.
  • JP11, JP12, JP13 vitesse du FSB, les cavaliers doivent relier les broches 1 et 2 (la broche n°1 est près du rectangle blanc sur la carte).
La carte fille du processeur a également besoin de réglages comme suit :
  • 7451/7455 (G4) J2 (quatre interrupteurs) : 1-off; 2-off; 3-on; 4-off.
  • 750FX (G3) J2 (quatre interrupteurs) : 1-on; 2-off; 3-off; 4-on.
Les cavaliers JP1, JP2 et JP3 doivent être en place.

Notez les positions et/ou réglages des connecteurs et cavaliers suivants :
  • Prises du ventilateur de processeur JP14 et JP15 : broche n°1 = +3,3 V, n°2 = +12 V, n°3 = masse (la broche n°1 est près des prises entrée/sortie de la carte mère). Le câble noir doit être à la masse, le rouge connecté au +12 V (au centre).
  • Premier emplacement mémoire = J3, second = J4.
  • IDE primaire = JP4, IDE secondaire = JP5. Le câble rouge doit être du côté des broches 1 et 2 (du côté du connecteur JP6 du lecteur de disquette).
  • Lecteur de disquette = JP6. Le câble rouge doit être du côté des broches 1 & 2 (les plus éloignées du connecteur IDE JP4).
  • Une carte graphique AGP va dans l'emplacement J5. Si une carte graphique PCI 3,3 V. est utilisée, respectant la norme PCI 66 (comme toutes les cartes graphiques recommandées), elle doit aller dans l'emplacement J11. Sinon, elle doit aller dans les emplacements PCI J8, J9 ou J10.
  • La carte son va dans l'emplacement PCI J8, J9 ou J10. Si vous utilisez une carte son, reliez la sortie son du lecteur de CD à l'entrée son de la carte à l'aide du câble approprié.
  • Le bouton de mise sous tension du boîtier doit être relié au connecteur JP1.
  • La LED d'alimentation (connecteur trois broches) doit être reliée au connecteur JP29 (au bord de la carte, près de la LED verte) ; le câble noir doit être relié à la broche n°3. Notez que ce connecteur ne fonctionne qu'avec des LED rouges, vertes et jaunes. Les LED bleues, qui demandent une tension supérieure, doivent être reliées directement à une prise 5 V de l'alimentation avec une résistance de 100 ohms.
  • La LED de disque dur du boîtier doit être reliée au connecteur JP3 (câble rouge vers le centre de la carte).
  • Le bouton de réinitialisation doit être relié au connecteur JP18.
  • Le haut-parleur du boîtier doit être relié au connecteur JP16.
  • J9A1 (connecteur 10 broches près du dernier emplacement PCI) sert à relier les prises USB 3 et 4. La broche n°1 est marquée avec un carré blanc. Les broches 9 et 10 sont marquées sur la carte (la broche 10, absente, sert de détrompeur). Broche 1 = +5 V., 3 =-D, 5 =+D, 7 = masse pour USB3 ; Broche 2 = +5 V., 4 = -D, 6 =+D, 8 = masse pour USB4 ; la broche n°9 est à la masse. Les connecteurs standard PC doubles USB en façade (disponibles chez la plupart des revendeurs AmigaOne) fonctionnent parfaitement.
  • J7 (près du connecteur du lecteur de disquette) est le connecteur du port infrarouge.
  • JP2 (près de l'extrémité des emplacements mémoire), JP19 (près du connecteur du lecteur de disquette) et JP20 (entre la carte processeur et les connecteurs son de la carte mère) doivent tous avoir les broches 2 et 3 reliées.
Vérifiez que la carte processeur est bien branchée

La carte mère toujours sur l'aluminium et les prises entrée/sortie face à vous, touchez d'abord l'aluminium pour vous décharger de l'électricité statique, puis appuyez avec vos deux pouces sur les bords de la carte processeur, face à vous, vers le connecteur blanc visible sous la carte processeur. N'exercez pas une force trop importante. Une fois en position, la carte processeur doit se déplacer doucement sur le côté, vers le plus proche des emplacements mémoire.

Montez la carte mère AmigaOne XE dans le boîtier tour :
  • Installez le panneau entrée/sortie fourni avec la tour.
  • Installez les entretoises aux positions appropriées sur la plaque de montage du boîtier ATX. Elles sont souvent indiquées avec la lettre "A" sur la plaque.
  • Fixez la carte mère à l'aide des vis (3 mm) fournies avec le boîtier au travers des trous de la carte mère.
  • Montez le lecteur optique (CD/DVD/CD-RW), le disque dur, le lecteur de disquette. Si vous utilisez un seul câble pour relier le disque dur et le lecteur optique au connecteur IDE primaire, assurez-vous d'utiliser un câble assez long, que le lecteur optique accepte une telle configuration, et mettez le lecteur optique en position esclave (slave).
  • Installez la carte graphique et la carte son.
  • Installez la barrette mémoire.
  • Branchez les câbles d'alimentation du disque dur, du lecteur optique, du lecteur de disquette et de la carte mère, venant de l'alimentation. Branchez les câbles de la façade du boîtier aux connecteurs JP1, 3, 16, 18 et 29.
Veuillez noter que si vous voulez utiliser le mode UDMA avec le disque dur et/ou le lecteur optique, vous aurez besoin d'un câble IDE spécial UDMA-100. Vous pouvez utiliser un câble standard en attendant et le remplacer plus tard. Si vous utilisez un câble UDMA, assurez-vous que le trou n° 10 de la prise bleue soit obturé. Les couleurs des câbles IDE UDMA doivent être utilisées comme suit :
  • Bleu vers la carte mère.
  • Noir vers un disque/lecteur maître seul, vers le maître ou l'esclave autrement.
  • Gris vers le maître ou l'esclave lorsque deux disques ou lecteurs sont branchés.
Soyez prêt à mettre en route...

Vérifiez deux fois chaque branchement...

Replacez les côtés et le dessus du boîtier...

Branchez un écran SVGA, un clavier et une souris deux ou trois boutons à la norme PS/2. Assurez-vous que l'alimentation est réglée sur la bonne tension secteur. Branchez le câble principal.

Vous pouvez maintenant démarrer et installer votre système d'exploitation !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]