Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 07:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Amiga-Link
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Après deux mois d'attente, des dizaines de coups de téléphone, des fax en série, un paiement d'avance et des coups de colère, ABF Computer en Allemagne a enfin daigné nous envoyer sa solution réseau pour que nous puissions vous en faire un test...

En matière de réseaux locaux, il n'y a pas tellement de solutions bon marché. Il y a bien sûr Ethernet, avec ses 10 Mo/seconde de taux de transfert et son coût d'environ 1600 FF par machine connectée (A2000/A3000/A4000). Il y a la solution ParNet à 300 ko/seconde, solution limitée à deux machines. Il y a aussi la possibilité de relier les Amiga entre eux par le port série mais le faible taux de transfert qu'offre cette solution interdit une utilisation de type réseau (maximum de 57 600 bits/seconde). Dans les solutions intermédiaires, il y a Amiga-Link, qui pour un coût raisonnable, offre des taux de transferts intéressants.

Le matériel

La solution proposée par ABF Computer est ingénieuse, car c'est le port de lecteur de disquette externe qui est utilisé. Ainsi, toute la gamme Amiga peut être mise en réseau car tous, de l'A1000 aux A4000 en passant par l'A500 et le CDTV, ont en commun ce fameux petit connecteur externe. De plus, le taux de transfert est de 450 kbit/seconde, ce qui est un peu plus rapide qu'un lecteur de disquette.

Le câble de liaison est de type coaxial, avec des connecteurs BNC. Les machines situées en milieu de chaîne sont branchées en "T", alors que les machines situées aux extrémités terminent la chaîne avec une résistance de 30 ohms.

Le kit de base permet de connecter deux machines. Dans ce kit, vous avez un câble de 5 m et deux connecteurs avec leurs résistances terminales. Lorsque vous désirez étendre votre réseau, vous achetez le kit d'extension qui se compose d'un connecteur et d'un bout de câble de 5 m que vous devrez insérer en milieu de chaîne. Il est théoriquement possible de connecter 20 machines simultanément, mais vu le faible débit de la solution Amiga-Link, je pense que des problèmes surviendront assez rapidement pour cause de surcharge de ligne... La limite physique pour la longueur totale du câble est de 100 mètres (ça vous donne de la marge).

Les logiciels

Deux solutions logicielles sont offertes. Le logiciel Envoy de Commodore ou alors la solution réseau Amiga-Link. Envoy ne fonctionne qu'avec des machines qui tournent sous Workbench 37.x (AmigaOS 2.04) et plus, alors que Amiga-Link permet de mettre en réseau toutes les machines de la gamme Amiga quel que soit le type de Kickstart de celles-ci. Nous n'avons malheureusement pas pu tester la solution Amiga-Link, car nous n'avons reçu que la version Envoy (et vu les problèmes pour se faire livrer par le fabricant, nous avons décidé de ne pas insister et de ne tester que la version reçue).

Amiga-Link existe en deux langues, anglais et allemand. La documentation que nous avons reçue est en allemand, ce qui ne m'a pas permis de me faire une idée de la qualité de celle-ci (l'importateur suisse prévoit de franciser cette documentation). Malgré tout, le système est assez simple pour être utilisé sans l'aide de la documentation.

Est-ce que ça marche ?

Ben oui.... Et même très bien ! Une fois les connexions physiques effectuées, nous avons installé Envoy sur chacune des machines reliées au réseau, à l'aide de l'installateur de Commodore (c'est génial, depuis que cet installateur est arrivé, il devient plaisant d'installer des logiciels, simples, clairs et rapides ! Tout pour plaire quoi !) ce qui a bien dû nous prendre dix minutes pour quatre machines. Redémarrage de chacune des machines, le temps de créer la liste des utilisateurs, de partager les périphériques logiques et ça marchait.

Avec cette solution, on bénéficie de toutes les possibilités du logiciel Envoy. Liste d'utilisateurs, création de groupes d'utilisateurs, partage de services (imprimantes, disque dur), etc. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est que ce logiciel est distribué commercialement alors qu'il en est encore à un stade de développement. La version 37 est assez stable, mais quand même suffisamment boguée pour la rendre désagréable à utiliser. Par contre, Commodore a bien fait de développer ce logiciel, car des solutions réseau vont devenir indispensables à l'utilisation professionnelle de l'Amiga.

Utilisateur de réseaux sous Mac professionnellement, j'ai vu arriver Envoy avec plaisir, et je n'ai pas été déçu. Mais par contre, je trouve son interface encore un peu "chenie" pour l'utilisateur moyen. Pas moins de huit icônes pour paramétrer le système, c'est un peu beaucoup ! Il aurait été plus simple de regrouper tout ça dans un ou deux programmes pour rendre les choses plus ergonomiques (sur un Mac ce n'est pas mieux, rassurez-vous !). Autrement, je retrouve les fonctions que doit avoir un réseau. Tout y est et, une fois complètement débogué, ce sera (presque) parfait !

Le péquin qui double-clique sur l'icône du disque partagé de la machine d'à côté ne voit rien d'étrange, le système est transparent. La lecture des catalogues est rapide, en tous les cas plus que lors d'un accès disquette, et le lancement d'un programme au travers du réseau est raisonnablement court. Le piège est de lancer un programme qui nécessite une assignation, car celle-ci n'est existante que sur la machine sur laquelle est installé le programme...

En pratique

A l'utilisation, le faible débit n'est pas un handicap majeur pour autant qu'il n'y ait qu'une seule requête en cours. En effet, si l'on fait simultanément plusieurs requêtes (trois machines qui accèderaient simultanément au même disque dur par exemple), alors là le système devient lent. Mais en pratique ce n'est pas un problème car cette situation est peu courante.

Nous n'avons pas pu tester la combinaison d'Amiga-Link et d'Ethernet, mais en théorie c'est possible. Ceci permet d'imaginer de mettre des A500+ (à cause de la version du Kickstart) ou des A1200 en terminaux avec Amiga-Link, et des A2000/A3000/A4000 en station avec des cartes Ethernet. Ainsi les applications qui demandent de gros transferts pourraient tourner sous Ethernet et les petites applications peu gourmandes en accès disque sous Amiga-Link, tout ça géré par Envoy.

Conclusion

Je trouve la solution Amiga-Link très bonne, et surtout d'un coût raisonnable. Pour une utilisation nécessitant des transferts de taille moyenne, je conseille vivement l'acquisition de ce type de support réseau. Ethernet reste la solution techniquement la plus rapide et la plus efficace mais son coût en est supérieur.

Nom : Amiga-Link.
Constructeur : Wild Rabbit Productions.
Genre : solution réseau.
Date : 1993.
Prix : 380 FS (kit de base + Envoy), 330 FS (kit de base + Amiga-Link), 140 FS (kit d'extension).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]